Voyager en camping-car avec un chien : les précautions à prendre

Que ce soit pour voyager ou pour changer de mode de vie, le camping-car permet de vivre une véritable aventure. Cette aventure peut d’ailleurs être vécue par tous les membres de la famille, le chien y compris. Toutefois, voyager en camping-car avec un chien nécessite des précautions supplémentaires en dehors des préparatifs habituels pour ce type d’expérience.

Prendre en considération la nature du chien

Voyager en camping-car avec un chien implique de veiller à ce qu’il soit à l’aise durant le voyage. Cela signifie qu’il faut faire attention aux destinations que le chien ne supporte pas. Un chien à poils courts et de petite taille risque par exemple de ne pas supporter les voyages dans une destination au climat glacial. Mais si le froid est modéré, il sera possible de protéger le chien en le gardant à l’intérieur ou en lui offrant un manteau. Parmi les chiens qui ne supportent pas bien le froid, il y a par exemple le caniche, le chihuahua et le lévrier.

À l’inverse, les chiens ayant un pelage épais seront mal à l’aise dans une région au climat chaud. Pour un chien tel que le Husky qui est habitué aux pays enneigés, une canicule peut s’avérer fatale. Le fait de voyager en camping-car avec un chien peut alors limiter vos destinations possibles.

À part les climats supportés, par le chien vous devez également prendre en considération ses besoins en exercice. En effet, même durant votre voyage vous devez prendre le temps de promener votre chien au moins quelques minutes par jour. Si l’animal a le mal de transport, il devra aussi éviter de prendre un repas avant le début d’un trajet.

Faire attention aux réglementations

Tout comme les hommes, les chiens aussi doivent obéir à certaines lois s’ils doivent voyager. Les réglementations à suivre peuvent varier d’un pays à un autre et il faut s’en informer avant d’y emmener votre chien. Voyager en camping-car avec un chien sans faire attention à ces réglementations peut avoir des conséquences négatives. Un chien qui n’est pas en règle risque d’être rapatrié à vos frais ou même euthanasié s’il est considéré comme dangereux.

Dans le cas d’un voyage au sein de l’UE il y a notamment 3 règles que vous devez respecter. D’abord, votre chien doit être identifié à votre nom et disposer ainsi d’une puce ou d’un tatouage d’identification. Cette opération est obligatoire pour tout animal de compagnie en règle et elle nécessite l’intervention d’un vétérinaire. Ensuite, le vaccin antirabique du chien doit être à jour.

Voyager en camping-car avec un chien

Et enfin, pour voyager en camping-car avec un chien, il faut un passeport européen délivré par un vétérinaire. Ce passeport contient les informations concernant le chien telles que l’état de ses vaccins. En fonction de votre destination, d’autres conditions peuvent vous être demandées.

Pour que votre chien puisse voyager au Royaume uni, il doit par exemple se faire traiter contre les vers échinocoque. Le chien doit également être âgé de plus de 3 mois. Ces obligations concernent les chiens quel que soit leur catégorie, mais il faut faire attention aux chiens de catégorie 1 et 2.

Ces derniers doivent obéir à d’autres règles s’ils doivent passer dans des lieux publics. Pour le cas des chiens de catégorie 1 en particulier, le voyage à l’étranger est interdit. Certaines démarches légales peuvent prendre du temps. Il faut alors les réaliser à l’avance afin de voyager en camping-car avec un chien sans aucun souci.

Préparez le chien à sa nouvelle vie

Le fait de devoir changer brusquement de mode de vie peut fortement troubler un chien. Lorsqu’il perd ses repères, il peut être stressé en permanence ou devenir peureux selon la manière dont il vit le changement. Voyager en camping avec un chien doit être une expérience agréable, que ce soit pour le maitre ou pour le chien. Pour que cela soit possible, il faut aider le chien à s’accoutumer au camping-car.

Avant de partir en voyage, emmenez régulièrement le chien dans le camping-car où il aura éventuellement un espace qui lui est dédié. Si possible, emmenez-le faire un tour à l’intérieur du véhicule pour l’habituer à la sensation que procure le voyage en mobil-home. Tout comme n’importe quel passager, le chien devra par ailleurs respecter les règles de conduite. À la place d’une ceinture de sécurité, un harnais ou une barrière doit servir à le protéger.

Lorsqu’il faut sortir hors du véhicule, le chien doit être tenu en laisse. C’est un moyen d’éviter qu’il ne s’enfuie par peur lorsqu’il entre dans un milieu qui lui est tout à fait inconnu. Voyager en camping-car avec un chien nécessite d’être prudent pour sa sécurité. Selon votre destination, les réglementations locales peuvent par ailleurs rendre obligatoire l’utilisation d’une laisse.

Bien choisir son camping

Lorsque vous voyagez en camping-car avec un chien vous ne serez pas en permanence sur la route. En effet, il viendra un moment où vous aurez envie de visiter certains lieux. Malheureusement, votre chien ne pourra toujours vous accompagner. Certains campings interdisent d’ailleurs les animaux de compagnie tandis que les autres les autorisent avec ou sans frais d’hébergement supplémentaire. Pour que votre chien puisse profiter des vacances avec vous, choisissez bien votre établissement.

Dans le cas où le chien doit rester dans le camping en votre absence, pensez à sa sécurité et son bien-être. Fermez correctement les portes, mais veillez à ce que le véhicule reste bien aéré. Placez sa gamelle d’eau à proximité et offrez-lui une distraction pour éviter qu’il ne s’ennuie et qu’il mette le désordre à l’intérieur du camping. Un chien habitué à garder la maison en l’absence de son maitre pourra tenir sans problème le rôle de chien de garde dans le camping-car.

S’il doit rester à l’extérieur il lui faudra une laisse suffisamment solide pour l’empêcher de fuir si quelque chose lui fait peur. Voyager en camping-car avec un chien nécessite alors d’apporter divers accessoires dont l’animal peut avoir besoin. En plus de la laisse, du harnais ou du collier, vous pouvez lui acheter une gamelle de voyage et divers jouets. Il ne faut également pas oublier la trousse de secours, car en cas de problème de santé il n’y aura pas forcément de vétérinaire disponible.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.