Vitamine C cochon d’Inde : comment lui en donner ?
L’acide ascorbique, plus communément appelé la vitamine C est un élément qui intervient dans différents processus organiques tels que la synthèse du collagène. La plupart des mammifères en ont besoin pour assurer le bon fonctionnement de leur métabolisme. Cela vaut également pour le cochon d’Inde qui est d’ailleurs un NAC très apprécié par certains foyers. Si vous élevez justement un cochon d’Inde chez vous et que vous désirez vous assurer qu’il bénéficie d’un apport convenable en vitamine C, lisez cet article.
L’importance de la vitamine C cochon d’Inde
Si vous projetez d’adopter un cochon d’Inde, il convient de vous informer quelque peu sur les caractéristiques de ce petit animal. Avant tout, c’est un rongeur placide et de naturel craintif. Il n’en est pas moins un animal grégaire, car à l’état sauvage, les cochons d’Inde vivent par groupe de 5 à 15 individus.
Contrairement à ses cousins, le cochon d’Inde n’est pas en mesure de synthétiser de la vitamine C. Cela s’explique par le fait que l’enzyme L-gluconolactone est inactif dans son organisme. Pour cette raison, il convient de fournir à ce petit animal une dose de vitamine C quotidienne afin d’éviter les carences et la survenue de différents problèmes de santé.
L’apport en vitamine C cochon d’Inde recommandé est d’environ 200 mg/j. Cet élément reste essentiel au bon fonctionnement de certains organes du cobaye. En d’autres termes, la vitamine C cochon d’Inde est vitale pour votre petit animal de compagnie. Elle lui évite l’apparition de certaines infections en renforçant ses lymphocytes et ses leucocytes. Elle favorise également une meilleure assimilation du fer dans l’intestin de l’animal. Ce qui optimise l’apport en oxygène dans son sang.
D’autre part, la vitamine C cochon d’Inde participe à la synthétisation de collagène dans le corps du rongeur et contribue de ce fait à lutter contre le vieillissement de ses cellules. Et enfin, cet élément assure le bon fonctionnement du système nerveux et cérébral du cochon d’Inde en optimisant la fabrication des neurotransmetteurs.
L’importance de la vitamine C cochon d’Inde est telle que le petit animal doit nécessairement pouvoir en disposer en quantité suffisante tous les jours pour rester en bonne santé. Il faut savoir qu’une carence de cette vitamine chez le petit mammifère induit à différents problèmes de santé tels qu’un amaigrissement, une diarrhée, un retard de croissance, de multiples hémorragies, etc.
À quel moment donner de la vitamine C cochon d’Inde ?
Il ne faut pas attendre que des symptômes liés à une éventuelle carence en vitamine C cochon d’Inde surviennent avant de lui en donner. Lorsque vous adoptez un tel animal de compagnie, vous devez d’emblée lui proposer une alimentation qui lui procure un apport en vitamine C conséquent. Le fait est que les aliments ne facilitent pas toujours le calcul du bon dosage en vitamine C cochon d’Inde à donner à votre NAC. C’est pourquoi il est souvent recommandé de donner de la vitamine C cochon d’Inde d’origine naturelle soit sous forme de friandises soit sous forme de compléments alimentaires.
Vous devez impérativement donner de la vitamine C cochon d’Inde à votre petit cobaye en supplément à partir du moment où certains signes de faiblesses physiques apparaissent. Pour savoir si votre animal de compagnie est sujet à une carence en vitamine C cochon d’Inde, vérifiez s’il souffre d’anorexie.
D’autres symptômes tels qu’une perte d’appétit, un rapide amaigrissement ou encore un déchaussement dentaire peuvent aussi s’expliquer par un apport en vitamine C cochon d’Inde insuffisant. Et enfin, lorsque ce petit rongeur ne bénéficie pas d’une quantité suffisante en vitamine C, il risque de présenter un déficit immunitaire. L’animal sera alors plus susceptible de développer des maladies infectieuses. Ce qui mettra sa vie en péril.
Les formes de vitamine C cochon d’Inde
Donner de la vitamine C cochon d’Inde à ce genre petit rongeur n’est pas toujours aisé. Comme vu précédemment, même si son alimentation constitue une source en vitamine C plus ou moins adaptée, le meilleur moyen de lui en fournir en dosage précis et suffisant est de le lui proposer sous forme de compléments. A cet effet, vous avez le choix entre lui donner de la vitamine C cochon d’Inde en comprimé ou sous forme liquide.
Pour trouver la méthode d’administration de vitamine C cochon d’Inde la plus adaptée à votre animal, vérifiez laquelle de ces deux options génère le moins de stress au cobaye.
La vitamine C cochon d’Inde sous forme de comprimé est l’idéale pour les rongeurs en convalescence ou ceux qui souffrent d’anorexie. Elle permet une prise rapide et simplifie les dosages à donner à chaque individu. Qui plus est, c’est un produit qui se conserve facilement.
Si vous désirez donner de la vitamine C cochon d’Inde en comprimé à votre petit animal, assurez-vous de suivre scrupuleusement le mode d’emploi fournit par le fabriquant. Respectez toujours les dosages préconisés et idéalement, donnez-en à votre rongeur de préférence chaque matin.
La vitamine C cochon d’Inde sous forme liquide est adaptée à tous les cobayes. Elle offre même une méthode de prise moins invasive étant donné que vous pouvez aisément la mélanger à de l’eau. D’autre part, la vitamine C cochon d’Inde liquide permet une meilleure assimilation, notamment au niveau de l’intestin du rongeur.
Si vous privilégiez la forme liquide en matière de vitamine C cochon d’Inde, sachez que c’est un produit sensible à la lumière. Pour cette raison, il convient de changer quotidiennement l’eau de votre animal de compagnie. Évitez également d’exposer son abreuvoir ou sa gamelle d’eau à la lumière du soleil, car cela risque d’altérer l’efficacité de la vitamine C cochon d’Inde. D’ailleurs, il faut savoir qu’au contact direct de la lumière, cette substance se désagrège rapidement (au bout de quelques heures).
Si vous désirez fournir une quantité adéquate en vitamine C cochon d’Inde à votre animal, son alimentation doit également offrir une teneur en vitamine C assez élevée. À ce moment, privilégiez certains aliments tels que des épinards, du persil, des brocolis, du fenouil et des poivrons. Le cochon d’Inde peut également se sustenter en fruits (cerise, fraise, pomme, ananas, prune, mangue, mûre, kiwi, etc.) et n’oubliez pas les friandises naturelles (à donner avec parcimonie).