Vermifuge naturel pour chien : ce qu’il faut savoir
L’organisme de votre chien est l’hôte parfait pour certains types de vers. On retrouve la plupart de ces parasites dans son système digestif. D’autres se logent dans son cœur, dans ses poumons, ou dans d’autres organes de l’animal. Ils sont susceptibles de provoquer des maladies graves ou des lésions internes chez l’animal. Certaines espèces de vers peuvent se transmettre du chien à l’homme. Pour ces raisons, il convient de ne jamais négliger la vermifugation régulière de votre compagnon à quatre pattes. Dans cet article, nous allons parler du vermifuge naturel pour chien. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Quand et comment en donner à son chien ? Retrouvez les réponses ci-après.
Qu’est-ce qu’un Vermifuge naturel pour chien ?
Le mot vermifuge provient de la réunion du terme latin « vermis » signifiant ver et du suffixe -fuge qui veut dire éloigner. Autrement dit, les vermifuges sont des produits destinés à éloigner ou faire fuir les vers. Il ne faut pas les confondre avec les vermicides qui servent à tuer les parasites. On distingue deux types de vermifuge pour chien dans le commerce : le vermifuge sous forme de médicaments etle vermifuge naturel.
À titre de définition, le vermifuge naturel pour chien est un produit conçu à partir d’un ou de plusieurs éléments 100 % naturels capables de repousser une infestation de vers. Il convient très bien aux chiens considérés comme fragiles ou sensibles, comme les vieux chiens. Il peut être associé aux médicaments fournis par le vétérinaire. L’utilisation de ce type de vermifuge est envisageable en cas de contamination ou d’infestation parasitaire peu importante.
Il est recommandé d’acheter le vermifuge naturel pour chien auprès d’animaleries ou de boutiques spécialisées. Pour le bien de votre chien, abstenez-vous de le vermifuger avec des antiparasitaires faits maison, même si vous les préparez à partir d’aliments ou de produits naturels. Par exemple, sur la toile, on retrouve de nombreux conseils à propos de l’ail et de ses vertus antiparasitaires. Cependant, cet aliment contient de l’allicine en abondance. Ce composé organo-sulfuré est toxique pour le chien. Un surdosage peut lui être fatal.
Malgré tout, comme vermifuge naturel pour un canidé, on peut donner de l’ail, de la graine de courge, de l’argile, la betterave, la carotte, etc. Mais il est indispensable de bien demander l’avis d’un vétérinaire avant d’en donner. Il existe aussi différents types de vermifuges qui sont vendus déjà préparés en parapharmacie qu’on peut donner au chien.
Quels sont les avantages du vermifuge naturel pour chien ?
L’utilisation du vermifuge naturel pour chien présente de nombreux avantages. En général, il n’y a pas d’effet secondaire et le risque de surdosage est moindre. Autrement dit, ce type de vermifuge n’est pas dangereux pour votre compagnon à quatre pattes. Son prix est relativement abordable, ce qui permet un traitement à moindre coût. Le vermifuge naturel est la meilleure solution pour éviter les contre-indications médicamenteuses.
Quand donner un vermifuge à son chien ?
Il est recommandé de vermifuger le chien dès les premières semaines après sa naissance. La vermifugation doit être réalisée régulièrement tout au long de la vie de l’animal. L’administration d’un vermifuge naturel pour chien est envisageable chez un chiot de 2 semaines. Il peut en prendre à raison de 2 fois par mois. Du 3e au 6e mois de vie, l’animal peut être vermifugé une fois par mois, et 4 fois par an pour tout le reste de son existence.
Les chiens plus exposés aux risques de contamination à l’instar des chasseurs ou de ceux qui vivent en collectivités doivent bénéficier d’une vermifugation plus fréquente. Pour ces animaux, l’association vétérinaire European Scientific Counsel Companion Animal Parasites (ESCAPP) recommande la prise de vermifuge au moins une fois tous les mois.
Les chiennes gravides doivent également être vermifugées à un rythme régulier avant et tout au long de la gestation. Cela permet de réduire les risques de transmission des parasites aux chiots. Il en est de même pour les femelles allaitantes afin d’éviter la transmission des vers aux chiots via la tétée.
Comment donner le vermifuge naturel à son chien ?
Il est nécessaire de prendre certaines précautions lors de l’administration du vermifuge naturel pour chien. Vous devez bien vous renseigner sur la dose adéquate.
Si vous donnez un vermifuge sous forme liquide, préparez bien la substance et les outils à utiliser pour la prise. L’administration directe est possible avec la forme liquide. Il vous suffit d’utiliser une seringue sans aiguille dans laquelle vous mettrez la bonne dose de vermifuge. Puis, il vous reste à vider le contenu de celle-ci dans la gueule du chien. Pour éviter que l’animal ne régurgite tout ce qu’il a avalé, il vaut mieux faire l’administration en plusieurs fois.
L’administration spontanée est également envisageable. Il s’agit de mettre la solution dans une gamelle ou n’importe quel récipient et le chien aura à la laper quand il le souhaite. Une autre mode d’administration de la forme liquide du vermifuge naturel pour chien consiste à l’associer avec un aliment apprécié de l’animal. Cela peut être de la pâtée ou une tranche de pain.
Si vous donnez un vermifuge sous forme de comprimé à votre chien, assurez-vous de connaître la dose appropriée. Vous serez probablement amené à scinder un comprimé en deux selon les recommandations du vétérinaire. Pour l’administration, vous pouvez choisir la prise spontanée, à condition que votre compagnon à quatre pattes soit bien docile. Certains comprimés ont très bon goût, si bien qu’il n’est pas difficile pour votre chien de les avaler sans les recracher.
Si votre chien refuse de prendre les comprimés, vous devez l’y forcer. Pour ce faire, ouvrez sa gueule tout en faisant très attention à vos doigts et introduisez le comprimé le plus loin possible. Ensuite, refermez la gueule de l’animal et massez doucement sa gorge pour faciliter le déplacement du vermifuge vers l’estomac.
Une autre méthode, celle de la prise enrobée, consiste à inclure le comprimé dans la nourriture du chien ou dans un aliment qu’il apprécie tout particulièrement (pain, viande, fromage, etc.). Choisissez un aliment de bon goût qui peut couvrir entièrement le comprimé. C’est le cas de certaines boulettes appétentes que vous pouvez trouver facilement dans le commerce.
Quelle que soit la forme de vermifuge naturel pour chien, assurez-vous que votre animal de compagnie a ingéré la quantité nécessaire. S’il l’a vomi ou régurgité, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur la nécessité de recommencer ou non la prise. Enfin, vermifugez régulièrement votre chien. De cette manière vous veillez à son bien-être et sa santé, et vous vous protégez d’une potentielle contamination.