Stérilisation du chien : Pourquoi ? Quand ? Ses conséquences
Adopter un compagnon canin est une décision qui doit être murement réfléchie. De la même manière, opter pour la stérilisation du chien par la suite doit découler d’un choix responsable. Que vous ayez un mâle ou une femelle, la stérilisation du chien ne doit pas être prise à la légère. Si vous hésitez encore, cet article vous dévoile tout l’intérêt de cette opération, ses avantages ainsi que la période à laquelle il est conseillé de l’effectuer.
L’importance de la stérilisation du chien
Même si la stérilisation du chien est une perspective susceptible de rebuter certains propriétaires, il faut savoir que c’est une décision responsable qui peut être garante d’une meilleure santé et d’une plus longue durée de vie pour votre compagnon canin. Sans parler du fait qu’en prenant cette décision, vous vous épargnerez certaines contraintes.
Un chien non stérilisé est susceptible de voir s’accroitre ses risques de développer un cancer ou des tumeurs. Dans le cas d’une femelle, une ablation ovarienne réduit grandement les risques d’infections utérines qui sont quand même des problèmes assez courants chez les femelles. Si vous n’êtes pas préparé à la gestation de votre chienne, cela risque de mettre la santé et même la vie de celle-ci en péril. C’est surtout le cas si elle venait à s’accoupler avec un chien dont les progénitures sont susceptibles d’être trop grosses. Cela compliquera grandement la mise bas. La stérilisation du chien élimine ces risques relatifs aux avortements.
D’autre part, un chien âgé est plus enclin à développer des problèmes de prostate et des hernies péri anales. La castration de l’animal l’en préservera. Qui plus est, la stérilisation du chien contribue à réduire les éventuelles pulsions agressives chez le canidé.
Concrètement, la stérilisation du chien est garante d’une meilleure qualité vie pour votre animal de compagnie. Cela vous permet aussi d’avoir un compagnon canin avec qui il sera bon de vivre. Vous évitez les portées de chiots non voulues. Votre jeune chien une fois castré sera moins agressif notamment envers les autres mâles qu’il pourrait rencontrer. En plus, la stérilisation du chien lui évite d’aller accourir auprès des femelles en chaleur.
D’une certaine manière, la stérilisation du chien aide celui-ci à mieux se comporter. Il sera moins enclin à marquer son territoire à tout bout champ et il évitera tant que possible de grimper sur vos meubles.
À quel moment faire la stérilisation du chien ?
Dans le cas d’une femelle, les vétérinaires préconisent une stérilisation du chien de préférence avant que l’animal n’ait ses premières chaleurs. Cette opération n’est toutefois envisageable qu’à partir du moment où votre compagnon canin a atteint la puberté, soit à partir de 6 mois. Notez que certains praticiens préfèrent procéder à la stérilisation du chien avant la puberté s’il s’agit d’une femelle tandis que d’autres vous conseilleront d’attendre au moins que l’animal ait vécu ses premières ou ses deuxièmes chaleurs avant de l’opérer. Dans tous les cas, il est préférable de toujours demander conseil auprès de votre vétérinaire.
Si vous avez un mâle appartenant à une race de petite taille, l’idéal serait de le stériliser lorsqu’il est âgé de 5 à 7 mois. Pour un canidé appartenant à une race de gabarit moyen, la stérilisation du chien est envisageable lorsqu’il est âgé de 7 à 12 mois. Et enfin, si vous avez un chien issu d’une grande race, le mieux serait de le stériliser une fois qu’il sera âgé de 12 à 18 mois.
Vous devez savoir que la stérilisation du chien est une opération irréversible. Elle se pratique aussi bien sur les mâles comme sur les femelles.
Pour stériliser votre chien, vous avez le choix entre la vasectomie (qui reste assez rare) et l’ablation des testicules. Dans le cas d’une femelle, plusieurs options s’offrent à vous. La plus simple est l’ovariectomie qui consiste à retirer les ovaires de l’animal. Vous pouvez aussi choisir l’hystérectomie qui consiste à retirer l’utérus de la chienne. Cette opération est d’ailleurs conseillée si l’organe en question présente un aspect anormal. L’avantage de cette stérilisation du chien réside dans le fait qu’elle réduit tout risque pour l’animal de développer un cancer de l’utérus ou une métrite.
Si vous comptez préserver votre compagnon canin des éventuelles maladies liées à son utérus et à ses ovaires, l’ovario-hystérectomie est le type de stérilisation à envisager. En revanche, il s’agit d’une opération particulièrement lourde. Elle vous permet malgré tout de limiter au maximum la survenue de maladies ultérieures. La dernière solution en matière de stérilisation du chien, c’est la ligature des trompes, mais cette opération est très rarement pratiquée.
Quelles sont les conséquences de la stérilisation du chien ?
La stérilisation du chien peut avoir de multiples conséquences non seulement sur la santé de l’animal, mais aussi sur son comportement. Après une stérilisation, les chiens, mâles comme femelles, deviennent plus sujets à l’embonpoint. Les risques de prises de poids des suites d’une stérilisation du chien restent néanmoins faciles à éviter. Tout ce que vous devez faire, c’est nourrir votre compagnon canin avec une alimentation plus adaptée. Il existe d’ailleurs des croquettes light spécialement conçues pour les chiens stérilisés. Chez les femelles, la stérilisation peut engendrer une incontinence.
En revanche, la stérilisation du chien élimine tout risque pour votre compagnon à quatre pattes de développer des maladies diverses (kystes, tumeurs, cancers, etc.).
Sur le plan comportemental, la stérilisation du chien a des conséquences positives notamment chez les mâles. Il faut savoir que dans l’univers canin, le comportement de meute prédomine de manière instinctive. La reproduction est régie par ce comportement, ce qui signifie que seuls les mâles qui figurent en haut de l’échelle ont la possibilité de se reproduire. Cet état de fait incite davantage les chiens à se disputer les places les plus élevées dans leur hiérarchie. En cela, la stérilisation du chien s’avère bénéfique, car elle peut avoir une influence sur le comportement de votre ami à quatre pattes. Une fois stérilisé, celui-ci aura moins tendance à fuguer et émettra également une certaine réserve à l’égard des autres mâles. Il ne présentera presque plus aucun comportement agressif à l’encontre des autres chiens. Chez la femelle en revanche, la stérilisation n’aura aucun impact (positif ou négatif) sur son comportement.