Souris domestique : conseils de soin et hygiène
La souris domestique est un NAC qui tend à séduire de plus en plus certains foyers. Attachant et dynamique, ce petit rongeur est particulièrement actif. Il pèse en moyenne dans les 30 à 35 grammes et il peut mesurer entre 7 à 10 cm de long. Son espérance de vie n’est pas particulièrement longue, car cette espèce ne vit que deux ans environ. La souris domestique n’en reste pas moins un animal qu’il convient de traiter correctement si vous désirez en accueillir dans votre famille. À ce sujet, sachez que c’est un rongeur grégaire. Vous devrez donc au moins en adopter deux pour assurer le bien-être de votre souris domestique. Comme il n’est pas anodin d’élever correctement ce type d’animal, vous pouvez trouver ci-dessus quelques conseils de soin et hygiène à suivre pour garantir la longévité de votre souris domestique.
Comment s’assurer de la bonne santé de ma souris domestique ?
Si vous désirez apporter les meilleurs soins à votre souris domestique, il convient dans un premier temps de lui proposer un lieu de vie prospère et agréable. Même si certaines souris sauvages semblent robustes, sachez que la souris domestique reste fragile. C’est un rongeur qui supporte très mal les variations de température. Pour cette raison, aménagez-lui une cage spacieuse (en longueur et en hauteur) que vous placerez également dans un lieu tempéré.
Notez qu’un bon aménagement de la cage à souris contribue à fournir un environnement sécurisant et idéal pour votre animal de compagnie. En ce sens, le rongeur doit pouvoir y trouver son garde-manger, une pièce à vivre ainsi qu’un nid.
Dans un deuxième temps, l’alimentation de la souris domestique devra faire l’objet d’une attention particulière. Comme il s’agit d’un rongeur omnivore, un régime alimentaire varié et riche est à préconiser. Il est important que le petit animal puisse disposer d’une nourriture composée de granulés, de foin, de fruits et légumes (en quantité modérée).
Afin d’assurer la parfaite santé de votre souris domestique, il est préférable de proscrire de son régime alimentaire les nourritures trop grasses, trop salées ou encore trop sucrées.
Dans un troisième temps, le bien-être psychologique et physique de la souris domestique passe par des activités quotidiennes qui lui permettent de se dépenser efficacement. En ce sens, proposez à votre petit rongeur de quoi passer le temps dans sa cage. Disposez-y par exemple différents accessoires tels qu’une roue pleine ou encore des tunnels. Cela aidera d’ailleurs à combler les besoins de l’animal tout en le rassurant.
Comment savoir que ma souris domestique est malade ?
Il n’est pas toujours évident de s’enquérir exactement de l’état de santé d’un NAC tel que la souris domestique. Quoi qu’il en soit, certains signes peuvent alerter et ne doivent pas être pris à la légère. Comme la souris domestique est normalement très active, une baisse d’activité de l’animal peut potentiellement cacher un mal-être ou un problème de santé grave.
Un autre symptôme synonyme de maladie chez la souris domestique, c’est la paralysie de ses membres inférieurs et une tête penchée. Si un tel cas se présente, emmenez directement votre animal chez un vétérinaire spécialiste en NAC. Ce type de manifestation s’explique souvent par la présence d’une tumeur ou de quelques troubles au niveau du système nerveux du rongeur.
À part cela, les cas plus évidents tels que la constipation ou encore la diarrhée chez la souris domestique sont à traiter le plus rapidement possible, car ils présentent des niveaux de dangerosité élevés pour le rongeur. En cas de constipation, le transit intestinal de la souris domestique se retrouve bloqué, ce qui risque de lui être fatal. Quant à la diarrhée, elle conduit à une rapide déshydratation du rongeur, et sans un traitement rapide, l’animal risque d’y laisser la vie.
Chaque action de votre souris domestique est à analyser à la loupe, car elles véhiculent des informations relatives à l’état de santé de l’animal. Une perte d’appétit cache par exemple un problème sous-jacent pouvant être d’ordre bucco-dentaire ou métabolique. Il se peut aussi que votre rongeur domestique boude ses repas, car une maladie infectieuse le ronge de l’intérieur.
Dès lors que vous constatez des comportements ou signes anormaux chez votre ami à poils, il est vivement recommandé de voir un vétérinaire spécialisé en NAC.
Les conseils d’hygiène pour une souris domestique
L’hygiène de la souris domestique et de son habitat est un facteur garant de la bonne santé de cet animal. Lorsque vous décidez d’adopter une souris, il vous incombe d’en prendre soin correctement en lui prodiguant un entretien optimal.
L’entretien du poil de la souris domestique ne pose généralement aucun problème, car le rongeur est en parfaite mesure de l’effectuer lui-même. Quoi qu’il en soit, il vous est possible de lui brosser sa fourrure en utilisant, par exemple, une petite brosse à dents à poils souples. Donner un bain à sa souris domestique reste aussi envisageable. D’ailleurs, il existe des produits de soins spécialement conçus pour les rongeurs, dont le shampoing pour rongeurs élaboré par Phytosoin. Ce dernier offre l’avantage de servir également de traitement parasitaire pour souris domestique.
Vous pouvez aussi vous servir d’une poudre de toilettage spécial rongeur pour laver correctement votre souris domestique. Sinon, les lingettes nettoyantes restent tout aussi efficaces pour garantir l’hygiène de votre souris domestique.
Si vous désirez prodiguer des soins dentaires préventifs à votre souris domestique, le bloc minéral formulé par Aime est un produit que vous pouvez lui proposer. Qui plus est, ce bloc permettra à votre petit rongeur de bénéficier d’un apport suffisant en phosphore, en calcium et en minéraux divers.
Pour ce qui est des griffes de la souris domestique, une coupe n’est pas forcément nécessaire. En revanche, si vous constatez que celles-ci sont trop longues, placez simplement un accessoire en terre cuite dans la cage de votre rongeur (une brique, un pot, etc.). De cette manière, l’animal pourra lui-même y user ses griffes.
Concernant la cage de la souris domestique, il convient d’en changer la litière au moins deux fois par semaine. Et enfin, un nettoyage et une désinfection de la cage et de tout le matériel utilisé par votre rongeur sont conseillés une fois toutes les 2 semaines.