Souris domestique : choisir entre le harnais, le collier et la laisse

Même si une souris partage de nombreuses ressemblances avec un rat, elle est généralement un peu plus petite. Laisser ce petit animal en liberté comporte alors de nombreux risques puisqu’il peut se faufiler presque n’importe où. Il est également très vif et s’il décide de s’enfuir, il sera difficile de le rattraper. Si vous souhaitez le promener dehors, il faut alors ne pas oublier le harnais et la laisse pour souris domestique.

Pourquoi utiliser un harnais ou un collier ?

Lorsqu’elle vit en liberté, une souris n’est pas un animal du genre à rester en place. Durant ses moments d’activités, elle part explorer le monde qui l’entoure à la recherche de quelque chose à grignoter. Mais, malgré le fait qu’une souris domestique puisse déjà avoir tout ce dont elle a besoin dans sa cage, elle peut ressentir l’envie de partir en exploration de temps en temps.

Par ailleurs, même si vous êtes présent chez vous, laisser la souris se promener librement dans une pièce n’est pas une bonne idée. Elle peut se faufiler dans la moindre ouverture et quitter la maison ou fouiner à l’intérieur d’un objet que vous risquez d’écraser accidentellement. À l’extérieur, il faut redoubler de prudence puisque les possibilités de fuite de la souris sont nombreuses. Il lui suffit de se dissimuler sous les hautes herbes pour que vous perdiez sa trace.

Une souris domestique laissée en liberté peut éventuellement retourner chez elle, mais les dangers sont nombreux. Elle pourrait se faire attraper par un chat ou tomber dans un piège situé près du voisinage. Pour éviter de perdre votre petit compagnon, vous devez alors le protéger en utilisant un harnais et une laisse durant vos sorties.

Le port d’un harnais ou d’un collier peut toutefois gêner l’animal et il peut tenter de s’en débarrasser s’il n’est pas habitué. Avant de promener votre souris domestique avec ce type d’accessoire, vous devez par conséquent vous assurer que l’animal est à l’aise.

Collier ou harnais, lequel choisir ?

Sur une souris, le collier est principalement utilisé avec une laisse lorsqu’il faut emmener l’animal en balade. En dehors de ces occasions, le collier pour souris domestique n’aura pas vraiment la même utilité qu’un collier pour chat ou chien.

Il faut d’ailleurs noter que le collier n’est pas l’option la plus sécurisée pour emmener votre souris prendre l’air. En effet, les souris et les rats ont une morphologie particulière et peuvent facilement se défaire de ce type d’accessoire. Il faudrait alors bien serrer le collier pour éviter que la souris ne la retire, mais cela peut aussi l’étrangler.

harnais souris domestique

Même si le collier est simple d’utilisation il est alors préférable d’opter pour le harnais. Pour de nombreux animaux de compagnies tels que le chat, le chien et même le lapin, le harnais est sécuritaire et confortable. Avec cet accessoire, il n’y a pas de risque que l’animal s’étrangle s’il tire dessus ou s’il se retrouve par hasard pendu par son harnais. Il sera également plus difficile pour une souris de se défaire de son harnais. Ce n’est d’ailleurs pas un investissement trop important puisque le coût d’un harnais pour souris domestique ne dépasse pas les 10 € en général.

Quel modèle de harnais choisir ?

Confectionner soi-même le collier ou le harnais de sa souris domestique n’est pas une tâche simple vu la taille de l’animal. Heureusement, il existe de nombreux modèles prêts à l’emploi que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés et même directement en ligne. Certains de ces modèles sont même munis de petit pendentif design qui peut donner un style unique à votre rongeur.

Le harnais pour souris domestique se présente généralement sous la forme d’une petite veste avec un point permettant d’attacher la laisse au dos. Ce type de harnais est confortable surtout lorsqu’il est fait avec le bon matériau. Les harnais en nylon qui ressemblent à des colliers sont toutefois plus simples et plus fins.

Selon le modèle que vous choisissez, vous n’aurez pas toujours à vous soucier du tour de cou et de poitrail du harnais. S’il s’agit d’un modèle ajustable, il conviendra forcément à votre petit rongeur. En ce qui concerne la couleur, vous pouvez choisir un harnais qui s’accorde à la fourrure de l’animal ou opter pour une couleur voyante qui vous aidera à mieux repérer la souris.

Le choix de la laisse

Un harnais peut être vendu directement avec une laisse, mais si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’acheter séparément cet autre accessoire. Logiquement, vous n’allez pas pouvoir utiliser le même type de laisse pour chat et pour chien sur votre souris.

Pour ce petit animal, il faut une corde qui soit à la fois solide, mais légère. Une corde en nylon répond tout à fait à ces critères, c’est pour cette raison que c’est le type de laisse pour souris domestique le plus courant. Toutefois, il existe aussi des laisses faites à partir de cordes élastiques. Ces dernières sont plus confortables et offrent plus de liberté de mouvement à votre souris domestique.

La longueur d’une laisse pour souris domestique n’a pas besoin d’être importante. Pour une laisse élastique, vous pouvez vous contenter de 80 cm tandis que pour une laisse classique, 120 cm est largement suffisant. Le choix de la longueur doit aussi se faire en fonction du confort qu’il vous apporte. Pour que vous n’ayez pas à vous pencher pendant l’utilisation lorsque la souris est à terre, il faut que la laisse soit suffisamment longue.

Où promener votre souris domestique ?

Contrairement à un chien, une souris n’a pas besoin de traverser des distances importantes chaque jour. Mais vu sa petite taille, vous pouvez en théorie l’emmener sans difficulté presque n’importe où avec vous. Grâce à la laisse et le harnais, il vous sera en plus possible de garder votre souris toujours près de vous. Mais, il n’est pas commun de voir un individu promener sa souris domestique dans un espace public.

Vous risquez d’ailleurs de ne pas pouvoir entrer dans certains espaces publics ou la souris est considérée comme étant un nuisible. Alors, pour que votre souris puisse se promener en toute sérénité, il vaut mieux commencer par lui faire explorer votre jardin, si vous en avez un. Lorsqu’elle sera habituée au monde extérieur, elle sera par la suite plus à l’aise si vous décidez de voyager avec votre souris domestique partout.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.