Souris domestique : choisir entre l’abreuvoir et la gamelle
Élever une souris domestique dans de bonnes conditions n’est pas toujours de tout repos. Même si ce rongeur à l’avantage d’être de petite taille, il n’en est pas moins un petit glouton. Qui plus est, il est important de lui fournir une alimentation adaptée. Proposer un lieu de vie sécurisé et confortable est également une obligation si vous voulez que votre petit animal s’intègre bien dans son nouveau foyer et qu’il puisse s’y épanouir. En ce sens, l’achat de matériel tel qu’une cage à souris domestique, un abreuvoir ou une gamelle ainsi que les divers accessoires tels que les jouets, etc. est nécessaire. À ce sujet, si vous hésitez encore entre un abreuvoir et une gamelle pour votre souris domestique, cet article peut vous aider à faire votre choix.
Les besoins alimentaires et en eau de la souris
À l’instar des autres rongeurs tels que le rat domestique, le hamster ou le cochon d’inde, la souris est un omnivore qui aime grignoter pour passer le temps et user ses dents. Ce n’est pas pour autant que vous pouvez lui donner tout ce qui vous passe par la tête. Sachez que même si à l’état sauvage la souris se nourrit de presque un tout, il convient de donner à votre souris domestique une alimentation saine pouvant lui fournir les besoins nutritionnels dont son organisme a réellement besoin.
Idéalement, l’alimentation de la souris domestique doit comporter en moyenne 15 % de protéines, près de 4 % de matières grasses et 6 % de celluloses. Une ration quotidienne avoisinera 5 à 10 g de nourritures que vous proposerez à l’animal dans une gamelle pour souris ou un distributeur spécial.
Une bonne hydratation de la souris domestique est aussi indispensable au maintien de sa santé. En dépit de sa petite taille, ce rongeur a besoin d’environ 6 ml d’eau tous les jours, et cela même si vous lui fournissez une alimentation riche en eau. Afin d’aider votre petit animal à s’hydrater comme il se doit, vous pouvez notamment disposer son eau soit dans une gamelle ou encore un abreuvoir à souris domestique. Faire le choix entre ces deux accessoires dépend de différents critères, mais vous pouvez vous référer aux éléments cités ci-après pour sélectionner le meilleur abreuvoir ou la gamelle à utiliser pour votre souris domestique.
Les critères de sélection d’une gamelle ou d’un abreuvoir pour souris domestique
Il n’est pas toujours évident de trouver les meilleurs accessoires à proposer à un animal de compagnie tel que la souris domestique. L’achat du matériel à mettre à disposition de ce petit rongeur implique de prendre en compte avant tout les besoins de l’animal. La sécurité est aussi un critère d’importance, car il existe certains matériaux qui sont potentiellement dangereux pour le rongeur.
Lorsque vous vous lancez à la recherche d’une gamelle ou d’un abreuvoir pour souris domestique, assurez-vous que l’objet en question soit à la fois pratique pour le rongeur tout en restant sécuritaire. Si vous désirez que votre petit animal puisse se nourrir et s’hydrater aisément, vous avez le choix entre des modèles de gamelles et d’abreuvoirs faits en inox ou en plastique. Ils sont généralement conçus pour s’adapter à une cage à souris domestique.
Utiliser un abreuvoir en bois est en revanche déconseillé, car bien qu’il soit esthétique, ce matériau a tendance à absorber l’eau. Même si vous proposez la nourriture de votre souris domestique dans une gamelle en bois, il est possible que l’animal grignote petit à petit l’accessoire, donc à éviter.
Sinon, vous pouvez éventuellement opter pour un abreuvoir automatique pour souris domestique. Ce dispositif a l’avantage de limiter les fuites d’eau grâce à la bille en acier inoxydable qui le compose. En revanche, il n’offrira pas un flux d’eau optimal pour votre petit animal en plus d’inciter celui-ci à adopter une posture peu confortable à chaque utilisation.
La taille est également un critère à prendre en compte lorsque vous sélectionnez la meilleure gamelle pour souris domestique ou l’abreuvoir le plus adapté. Quand bien même la gamelle dispose-t-elle d’une capacité conséquente, assurez-vous de toujours respecter la ration quotidienne maximale de 10 g pour votre rongeur. De la même manière, un abreuvoir automatique pour souris domestique peut offrir une capacité maximale de 1000 ml d’eau. Le fait est que pour ce type de petit rongeur, il est préférable d’opter pour un abreuvoir de 100 ml au maximum.
Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé de proposer l’eau de votre souris dans un abreuvoir et de n’utiliser la gamelle que pour sa nourriture. Ces deux accessoires doivent par ailleurs être placés le plus loin possible de la litière de l’animal. Utiliser du matériel équipé de fixations vous permettra d’installer de manière optimale l’abreuvoir et la gamelle de votre souris domestique aux bons endroits.
Quel abreuvoir et quelle gamelle choisir ?
Comme mentionné précédemment, l’utilisation d’un abreuvoir est plus recommandée si vous désirez fournir de l’eau propre à votre souris domestique. Ce dispositif a l’avantage d’être fermé, ce qui limite la présence de souillure dans l’eau que boit votre rongeur. En revanche, il convient d’opter pour un modèle conçu pour s’adapter à la morphologie de ce petit animal.
Le modèle de distributeur d’eau proposé par ZSL répond parfaitement à ces critères, car il est à installer directement sur le sol de la cage de votre souris domestique. Ce qui permet à cette dernière d’y accéder plus aisément. Ce dispositif est également muni d’un système à bille qui restreint les fuites d’eau risquant d’humidifier l’habitat du rongeur. Sinon, vous pouvez opter pour le Biberon Petit de la marque Classic. Pouvant contenir 250 ml d’eau, cet abreuvoir est doté d’une pipette en inox qui simplifie l’hydratation de la souris domestique. En plus, il reste très abordable, car vous pouvez l’acheter à moins de 2,5 €.
Si vous décidez d’acquérir une gamelle pour souris domestique, sachez que cet accessoire devra principalement être utilisé pour la nourriture du rongeur. Il existe néanmoins des modèles munis de couvercles qui peuvent plus ou moins préserver la pureté de l’eau de votre rongeur. C’est par exemple le cas de la gamelle de Living World Green qui est équipée de couvercles pivotants. Ce modèle offre l’avantage de faire aussi office de jouet d’intelligence pour la souris domestique. En revanche, il est fait en bois, ce qui le rend moins pratique pour conserver l’eau du rongeur. Et enfin, vous avez la mangeoire en plastique proposée par Aime. Cet accessoire embarque 2 crochets qui simplifient sa fixation aux grilles de la cage à souris. Qui plus est, il reste facile à nettoyer. Vous pouvez éventuellement vous en servir pour la nourriture ou l’eau de votre souris domestique.