Soins dentaires du chat : c’est quoi, comment reconnaître une mauvaise hygiène et la résoudre ?

Ses dents sont utiles à un chat pour manger et pour se défendre contre ses prédateurs. Étant les organes de la mastication, ils peuvent se détériorer à cause des tartres, des attaques de bactérie, ainsi que de nombreuses autres raisons. Cette détérioration peut provoquer des maladies plus ou moins graves et entrainer des déchaussements dentaires chez le chat. C’est pour cette raison qu’il est très important de prendre soin de sa dentition. Mais comment ? Lisez cet article et vous apprendrez ce qu’on entend par soins dentaires du chat et les raisons pour lesquelles il faut en prendre soin. On vous apprend également la manière de reconnaitre une mauvaise hygiène dentaire chez votre félin et ce qu’il faut faire pour résoudre ce  problème.

Qu’entend-on par soins dentaires du chat ?

Les soins dentaires du chat regroupent toutes les méthodes d’entretien de ses dents, mais aussi l’entretien de tout ce qui se trouve à l’intérieur de sa bouche, notamment ses gencives. La santé bucco-dentaire est essentielle, car d’elle dépend la possibilité pour chat de s’alimenter convenablement, c’est-à-dire bien découper et mastiquer ses aliments. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut entrainer une mauvaise digestion des aliments.

Soins dentaires du chat: pourquoi est-ce indispensable ?

Les soins dentaires du chat et de l’intérieur de sa bouche sont indispensables, car ils permettent d’en venir à bout des mauvaises bactéries qui s’y prolifèrent. Ces derniers, accompagnés des résidus alimentaires, se déposent progressivement sur la partie visible des dents de l’animal pour former les tartres. En contact avec les gencives, ces plaques dentaires sont des foyers très appréciés d’une multitude bactéries. Comme il existe de nombreux vaisseaux sanguins à l’intérieur des gencives, il est possible que des bactéries passent par eux pour parvenir jusqu’aux différents organes vitaux comme le cœur, les reins ou encore le foie.

Par ailleurs, parmi les chats, il existe des individus qui sont sujets à une affection connue sous le nom de complexe gingivo-stomatite chronique féline. Elle affecte l’intérieur de la bouche du chat et ses gencives. Le système immunitaire au niveau de la bouche de l’animal est déséquilibré, ce qui l’empêche de lutter de manière efficace contre certains virus et bactéries.

Les risques pour un chat aux mauvais soins dentaires

Si les soins dentaires du chat manquent, il est prédisposé naturellement à l’accumulation de tartre entrainant la formation de plaques dentaires. Ceux-ci se forment sur l’émail dentaire en s’insérant dans le petit espace entre la dent et la gencive. Ils sont à l’origine de nombreuses maladies parodontales dont les conséquences peuvent être une mauvaise haleine du chat, la perte de ses dents ainsi que de nombreuses infections buccales à l’instar de la gingivite.

Ces infections provoquent des inflammations qui sont généralement très douloureuses pour le chat. À cause de la douleur, il se peut que l’animal refuse de s’alimenter correctement, ce qui entraine son amaigrissement. Il faut savoir que la bouche est une porte grande ouverte aux nombreux agents pathogènes. Une infection localisée à ce niveau peut très vite s’étendre sur tout le reste du corps et des organes de l’animal à défaut de soin ou en cas de système immunitaire faible.

Comment reconnaître une mauvaise hygiène dentaire chez le chat ?

Comme chez les humains et de nombreux mammifères, on reconnait un manque de soins dentaires du chat à l’odeur très désagréable qui sort de sa bouche. La couleur de ses gencives peut virer au rouge vif témoignant qu’ils sont enflammés et irrités. On peut également constater un dépôt de tartre jaunâtre sur l’émail de ses dents. 

assurer les Soins dentaires du chat

Comment résoudre le problème d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?

Comme chez les humains, il est parfaitement possible de résoudre et traiter les problèmes bucco-dentaires des félins. Pour cela, on peut considérer ces quelques soins dentaires du chat pour qu’il ait une bonne hygiène des dents à tout moment.

Les traitements

On peut résoudre les problèmes des soins dentaires du chat ou d’une mauvaise hygiène buccale en consultant un vétérinaire. Ce dernier est le mieux placé pour fournir un diagnostic précis et fiable sur l’état de l’intérieur de la bouche de votre animal. Il peut aussi déterminer si le problème ne s’est pas étendu sur d’autres zones de son corps. En fonction de son diagnostic, le vétérinaire peut recommander des traitements allant d’un simple détartrage jusqu’à l’extraction des dents en très mauvais état.

Sachez toutefois que l’extraction dentaire est une opération qui implique une chirurgie sous anesthésie du chat. En plus d’être très couteuse, une telle opération peut laisser des séquelles chez l’animal. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux prévenir les problèmes bucco-dentaires plutôt que d’avoir à en guérir les conséquences.

Les mesures de préventions

Pour de bons soins dentaires du chat, il est indispensable d’appliquer certaines mesures préventives. L’idéal serait de brosser régulièrement les dents du chat. Il se peut que celui-ci ne se laisse pas faire facilement à moins qu’il ait été habitué dès son tout jeune âge.

Notez que si vous avez un chaton à qui vous souhaitez habituer au brossage de dent, vous devriez commencer par l’habituer à ce que vous touchiez ses dents. Pour cela, touchez-les avec vos doigts propres. Une fois qu’il a ses dents définitives,  vous pouvez utiliser des brosses à dents spéciales pour chat et des dentifrices pour chat aux arômes divers (malt, poulet, etc.).

Attention, n’utilisez jamais un dentifrice pour humain chez votre chat, car sa formulation est tout à fait différente de celui destiné aux félins.

Pour les chats récalcitrants qui ne permettent pas qu’on leur brosse les dents, il est inutile de les forcer. On peut agir autrement en privilégiant l’alimentation aux croquettes. Lorsque le chat les mâche, les croquettes ont une action abrasive sur ses dents, ce qui empêche la formation de tartre. La conséquence est bien évidemment une diminution considérable des risques de problèmes bucco-dentaires.

À part les croquettes, il y a également des jouets que l’animal peut mâchouiller pour obtenir les mêmes effets qu’avec les croquettes. Enfin, il existe aujourd’hui des gels et des liquides d’entretien dentaire comestibles que l’on peut mélanger à la nourriture du chat. Ils sont pourvus d’antibactériens permettant de lutter localement contre les mauvaises bactéries localisés dans la bouche de l’animal.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.