Sociabilité du chien : définition et caractéristiques
Animal domestiqué depuis bon nombre d’années, le chien est un compagnon de vie doté d’un caractère sociable. La qualité d’une relation chien et homme dépend de la capacité d’apprentissage innée de l’animal et de sa socialisation. Quels sont les éléments qui définissent la sociabilité du chien et quelles sont ses caractéristiques ?
Ce qui définit la sociabilité du chien
Par définition, un animal est doté d’un caractère sociable dès lors qu’il est capable de vivre en groupe de manière durable. L’existence de codes de communication communs entre lui et ses congénères est un point pouvant justifier la sociabilité du chien. La plupart des races de chiens sont habituées à vivre en meute. Le fait de pouvoir vivre en communauté prouve l’existence d’une notion de sociabilité du chien. Au sein de son groupe social, le canidé est amené à partager certaines tâches avec ses congénères. C’est par exemple le cas des chiens de chasse qui travaillent en meute. Le fait que le canidé dispose d’une prédisposition au travail collaboratif, que ce soit avec ses congénères ou avec des humains, est un autre facteur qui prouve la sociabilité du chien.
Il faut malgré tout savoir qu’en dépit de la notion de meute qui est profondément ancrée dans son ADN, le chien n’est pas en mesure de créer une meute avec l’homme. Aucune collaboration avec le canidé n’est possible sans la sociabilité du chien. C’est cette dernière qui lui permet d’établir des relations pérennes avec son maître et cela, en dépit de l’absence de codes de communication spécifiques entre eux. En d’autres termes, le chien dispose de comportements sociaux favorables à sa cohabitation avec l’homme.
Ces comportements restent très variables d’un chien à l’autre et ils évoluent en fonction des situations et des contextes dans lesquels l’animal est placé. À l’instar de l’homme, la sociabilité du chien est régie par un ensemble d’actions et de réactions qu’il effectue face à une situation donnée. Elle n’est pas prédéfinie et peut changer suivant l’état émotionnel ou psychologique de l’animal, suivant son vécu, l’environnement ou les êtres qui l’entourent.
Les comportements sociaux qui déterminent la sociabilité du chien
Concrètement, les comportements sociaux se présentent comme une forme de décryptage de certains comportements qui visent à favoriser les échanges, la communication et la cohésion au sein d’un groupe d’individus. Cette codification est commune aux membres dudit groupe et elle relate différents comportements indispensables à la survie de celui-ci.
Dans la nature, le chien est doté de comportements sociaux innés. Ce sont ces derniers qui lui permettent de vivre en harmonie avec ses semblables. C’est grâce à la sociabilité du chien que celui-ci est en mesure de comprendre certaines notions relatives à la vie en communauté. De manière instinctive, chaque membre d’une même meute contribue au bon fonctionnement de celle-ci. Certains comportements sociaux du chien tels que la chasse, la reproduction, l’éducation des chiots ainsi que la protection de ces derniers sont gouvernés par un caractère sociable chez le chien.
Les comportements sociaux du chien se distinguent de ceux des autres espèces par les rituels qui s’y appliquent. À titre d’exemple, chez le loup, la soumission hiérarchique n’existe pas, car seuls prévalent les rôles de pacificateur et d’éducateur. Dans une meute, les plus âgés tendent à éduquer et à protéger les plus jeunes. Il a également été rapporté par les scientifiques que chez les loups, les comportements altruistes sont bien plus fréquents contrairement à ce qu’il est donné de constater dans la société humaine. Un comportement de soumission chez les loups s’avère en réalité être un comportement d’apaisement. L’objectif premier de ces animaux est de régler les conflits non pas en dominant les autres membres de la meute, mais en partant en retrait. Ce qui a pour effet de dissiper rapidement les tensions. Ce sont des comportements précurseurs de la sociabilité du chien.
Il faut également savoir que le canidé considère le comportement d’apaisement comme une notion totalement différente de la soumission. C’est un point qui permet de confirmer la réelle sociabilité du chien au sein d’un groupe social défini. Par ce comportement, le canidé est en mesure d’établir une organisation sociale pacifique et évoluée qu’il serait bon de prendre comme exemple.
À l’instar du loup, le chien est éduqué dès son plus jeune âge à respecter les codes qui régissent son groupe social. C’est cette faculté à apprendre et à suivre les règles qui permettent aussi de favoriser la sociabilité du chien.
Pourquoi la socialisation est-elle importante dans la sociabilité du chien ?
Le chien commence à développer des notions de sociabilité probablement lorsqu’il n’est encore qu’un fœtus. La socialisation chez le canidé peut déjà se manifester à travers les signaux sonores et surtout biologiques qu’il peut recevoir depuis le ventre de sa mère. Néanmoins, ce n’est qu’après sa mise bas que le chiot s’initie réellement à la socialisation, plus précisément à partir de sa quatrième semaine de vie.
L’apprentissage qu’il suit tout au long de sa vie permet de forger la sociabilité du chien. Cette dernière se concrétise au fil des mois. En revanche, c’est principalement au cours de la 4e semaine jusqu’à la 8e semaine de vie du canidé que sa consolidation et l’établissement d’une relation chien et homme solide et fiable doivent s’effectuer.
Afin que la sociabilité du chien soit effective, celui-ci doit être éduqué à la socialisation dès son plus jeune âge. De cette phase d’apprentissage dépendra la nature de la relation que le chien entreprendra avec son environnement. Sans une bonne socialisation, le canidé est voué à subir les situations auxquelles il sera confronté. En outre, l’initiation à la socialisation est le facteur clé de la sociabilité du chien. C’est ce qui lui permettra de développer des capacités d’adaptations, donc des comportements sociaux en adéquation avec les différentes situations qu’il sera amené à vivre.
Pour avoir une sociabilité du chien optimale, il est nécessaire de le mettre régulièrement en situation. Habituer votre compagnon canin à fréquenter ses congénères (adultes et chiots) sans aucune intervention de l’homme peut par exemple favoriser une bonne socialisation de l’animal. Concernant les rapports du canidé à l’homme, la socialisation devra surtout commencer par vous. En d’autres termes, vous devez d’établir des codes de communication que l’animal sera en mesure de déchiffrer. Contrairement à d’autres espèces, le chien est doté d’une caractéristique innée, la double empreinte, grâce à laquelle il est parfaitement en mesure d’interpréter les comportements de son maître et d’adopter à son tour les comportements qui s’y prêtent le mieux.