Sac de transport chat : bien choisir l’accessoire
Voyager avec son félin exige une préparation minutieuse pour que le trajet soit agréable à la fois pour vous et pour l’animal. Cela nécessite l’utilisation d’un sac de transport chat ou d’une caisse spécialement conçue pour cette activité. Ces accessoires sont également destinés à assurer la sécurité de l’animal pendant les déplacements. Le choix des matériels doit toutefois être conforme au moyen de transport prévu, mais aussi au caractère physique du chat, afin de lui procurer le maximum de confort possible. Si vous désirez emmener votre félin domestique en voyage, cet article vous guidera à bien choisir exactement l’accessoire adapté à votre situation.
La différence entre sac et caisse de transport
Avant de faire votre choix, il est important que vous sachiez la différence entre une caisse et un sac de transport chat, ainsi que leurs avantages respectifs. Il est cependant indispensable d’habituer l’animal à utiliser le nouveau matériel bien avant le jour du départ, quelle que soit votre option. Voici les détails essentiels à savoir sur ces deux accessoires.
Le sac de transport
Utiliser un sac de transport chat est moins encombrant que la caisse. Il faut toutefois veiller à ce que celui-ci soit conforme à la taille de votre animal. Un sac adapté doit lui permettre de se retourner et de se lever sans la moindre difficulté. Vous devez ainsi mesurer le chat avant d’acheter ce type d’accessoire de voyage.
Il existe une multitude de gammes et de modèles de sac de transport chat qui peuvent convenir à votre goût ainsi qu’à la nature de votre déplacement (en voiture, à vélo, à pied, etc.). Bien qu’il soit plus maniable et léger, ce type d’accessoire n’est pas vraiment adapté pour un long trajet, surtout en avion. Il est préférable d’utiliser une caisse de transport spécifique si vous voulez emmener votre compagnon pour un grand voyage.
La caisse de transport
La caisse s’avère plus confortable qu’un sac de transport chat, mais il est un peu encombrant. Ce matériel coûte également beaucoup plus cher que le précédent, il est par contre très stable et mieux sécurisé. En effet, la caisse pour chat est conçue non seulement pour prévenir les secousses et les vibrations, mais surtout pour protéger votre chat de tous les éventuels chocs en cours de route ou pendant un vol.
Tout comme le sac, la caisse de transport doit respecter le gabarit de l’animal. Vous devez également choisir celle qui lui permet de se lever et de se retourner sans heurter les bords. Si votre achat est encore en croissance, renseignez-vous sur sa taille d’adulte et optez pour une caisse qui y est adéquate afin de pouvoir utiliser le même matériel tout au long de sa vie. De ce fait, vous ne serez plus obligé de le familiariser à une nouvelle cage, étant donné que les chats détestent les objets inhabituels. De plus, vous n’êtes plus amené à encore acheter une caisse plus spacieuse.
Le matériel recommandé pour les voyages en voiture ou avion
Il existe des règlements ou des recommandations concernant le sac de transport chat sur certains modes de déplacement. Ces dispositions ont été adoptées dans le but d’écarter tout risque d’accident ou de désagrément notamment pendant un voyage en avion ou en voiture. Voyons les informations essentielles que vous devez connaître à ce propos.
Pour les voyages en avion
Si vous avez envisagé d’emmener votre animal avec vous dans la cabine, la compagnie aérienne va surement vous demander d’utiliser un petit sac de transport chat qui peut être placé sous le siège se trouvant devant vous. Si le trajet est long, votre compagnon pourrait être stressé étant donné que l’espace est restreint. Dans ce cas, il est préférable de le faire voyager dans la soute, même si votre absence va également le perturber. Dans cet endroit, il est au moins installé plus confortablement.
Placer son chat dans la soute implique toutefois le respect de la règlementation aérienne en vigueur pour ce genre de situation. Il s’agit d’utiliser une caisse répondant aux normes IATA (International Air Transport Association).
En voiture
Pour les déplacements en voiture, il n’existe aucune restriction officielle réservée au sac de transport chat. Néanmoins, vous devez toujours agir en considérant la sécurité et le bien-être de votre compagnon. Une caisse de transport est en effet plus adaptée pour ce mode de déplacement. Il est conseillé de choisir une cage qui peut se caler exactement dans l’espace entre le dossier du siège avant et la banquette arrière, pour plus de stabilité.
Si vous décidez cependant de placer le sac sur un siège de la voiture, il est mieux d’utiliser une caisse munie d’un dispositif qui permet de l’attacher avec la ceinture de sécurité. Bien que cela soit étonnant, il existe également des sièges auto pour chat. C’est une sorte de sac doté d’un système d’adaptions destiné à se fixer à ce type de véhicule.
Le sac de transport chat idéal pour faciliter le déplacement
Il est fortement déconseillé de porter un félin domestique dans ces bras, même pour les petites promenades à pieds, afin d’éviter les accidents. En effet, cet animal peut sursauter à tout moment à cause de sa susceptibilité naturelle. L’usage d’un sac de transport chat est donc primordial chaque fois que vous envisagez de l’emmener avec vous.
Les modèles de sacs existants
Le sac de transport chat existe en plusieurs tailles et modèles que vous pouvez choisir selon votre goût. Il peut se présenter comme un sac à main avec poignet ou comme une bandoulière, ou encore sous forme de sac à dos. Il est cependant important de l’acheter en fonction de son usage (déplacement à pied, en vélo, en bus ou en train) et du confort qu’il va procurer à votre compagnon.
Pour plus de facilité, il existe des sacs de transport pour chat appelés « trolley » semblable à une valise. Ils sont idéals dans les transports en commun à cause de leur poigné télescopique et de leurs roulettes.
Pour les promenades fréquentes
Si vous avez tendance à vous promener régulièrement avec votre animal de compagnie, vous pouvez utiliser le sac de transport chat en forme de poussette. Ce matériel est très pratique pour une balade à pied, même à une longue distance. Pour les amateurs de vélo, il existe également des sacs pour chat spécifiques pour ce mode de déplacement.