Rendre un chat heureux : comment s’y prendre ?
Vous vous demandez comment rendre un chat heureux. Ne vous inquiétez pas, cette question se pose souvent par ceux qui adoptent un chat pour la première fois. Il n’est pas difficile de procurer le bien-être à son félin domestique, car il suffit d’agir avec douceur et affection en appliquant quelques astuces de base dont il a besoin. Le chat est un animal qui aime la routine et la tranquillité, vous devez ainsi prendre en compte ce caractère quand vous voulez changer quelque chose dans son lieu de vie. En effet, cet animal peut rapidement être sujet à l’anxiété en cas de nouvelle situation (arrivée de bébé, aménagement dans la maison, déménagement). Cet article vous aidera à adopter les gestes basiques, mais détaillés pour rendre votre chat heureux.
Permettez à votre chat de jouer
Le jeu est primordial pour rendre un chat heureux, car cela fait partie de sa nature. En effet, un chat doit jouer tous les jours, qu’il soit jeune ou âgé, pour préserver son équilibre émotionnel. D’ailleurs, cette activité occupe une grande partie de son temps durant la journée.
Il n’est pas nécessaire d’acheter des jouets coûteux, bien qu’il en existe dans les boutiques spécialisées. Des choses simples (un bout de papier froissé, un bouchon de liège, une petite ficelle qui déborde, etc.) peuvent le divertir amplement. L’important c’est de ne pas s’interposer lorsqu’il se met à s’amuser de la sorte. Votre chat va également apprécier davantage si vous participiez à cette activité avec lui.
Le jeu est très utile pour le développement du chat, car il contribue en quelque sorte à son éducation. Il est toutefois conseillé de le laisser s’amuser seul de temps en temps, pour qu’il puisse être indépendant pendant vos absences. Veillez donc à laisser traîner ses jouets préférés quand il est seul à la maison. L’adoption d’un autre animal de compagnie peut également être bénéfique pour son épanouissement, mais cela doit se faire dès son jeune âge.
Aménagez correctement son espace de vie
Aménager un espace de vie spécifique peut contribuer à rendre un chat heureux. Une maison abritant un félin doit-être configurée de façon à ce que l’animal puisse être à l’aise. Il existe des matériels incontournables pour procurer le bien-être à votre chat. Dans un premier temps, trouvez-lui un endroit calme et confortable pour qu’il puisse se reposer tranquillement. Évitez de choisir une zone très fréquentée ou un lieu de passage, car le chat déteste être dérangé.
Ensuite, déposez une litière bien adaptée à sa morphologie dans un coin tranquille (pas trop bruyant) et loin de ses gamelles. Le chat a également besoin d’un endroit surélevé (armoire, étagère, etc.), car il aime observer son environnement depuis une position haute. De plus, il adore regarder ce qui se passe dehors, pensez donc à rendre les bords des fenêtres accessibles. En outre, vous pouvez disposer une chatière pour lui permettre de sortir et de rentrer à sa guise.
Le chat est connu pour sa finesse et sa grande délicatesse, on le voit rarement provoquer des casses ou saccager la maison comme certains chiens. De ce fait, donnez-lui accès à tous les meubles et certains objets (coussin, carton, etc.) afin qu’il se sente libre chez lui. Offrez-lui un griffoir, car cela constitue un de ses besoins naturels. Vous pouvez facilement en trouver dans les boutiques spécialisées.
Respectez sa tranquillité
Rendre un chat heureux consiste à respecter sa liberté. Il apprécie les caresses certes, mais ne le faites pas si l’animal n’est pas d’humeur. Lorsqu’il s’éloigne quand vous vous approchez de lui, il ne veut sûrement pas que vous le preniez dans vos bras. Vous verrez, il va venir volontairement vers vous quand il aura besoin d’un peu d’affection. Un chat doit se détendre de temps en temps, il est donc important de le laisser tranquille quand il se repose dans son coin. Évitez surtout de le déranger pendant que le chat fait sa toilette, car cela peut l’agacer et le rendre nerveux. Il est également conseillé de le laisser dormir dans votre lit s’il le souhaite, car selon les scientifiques, cela permet de réduire le stress chez vous ainsi que chez l’animal.
Nourrissez votre chat convenablement
La manière la plus simple de rendre un chat heureux est de le nourrir avec des aliments de qualité. L’essentiel c’est de procurer à votre animal des repas équilibrés, quel que soit le mode d’alimentation que vous choisissez pour lui. Il est toutefois important de respecter l’heure habituelle des gamelles, car le chat se sent particulièrement à l’aise avec ses habitudes. Attention, il peut manger de façon intermittente tout au long de la journée, il est donc nécessaire de respecter sa ration quotidienne pour éviter le surpoids. En effet, l’obésité chez le chat peut entraîner diverses maladies plus ou moins graves.
Procurez-lui également de « l’herbe à chat » pour qu’il puisse évacuer les poils ingurgités pendant ses toilettes. Ces plantes sont disponibles dans les commerces, mais si vous disposez d’un jardin, la végétation qui y pousse peut faire l’affaire. Veillez surtout à ne pas oublier de mettre à sa disposition de l’eau fraîche en permanence, et de la vérifier fréquemment.
Prenez soin de son hygiène et de sa santé
L’hygiène est un des facteurs essentiels pour rendre un chat heureux, car son bien-être dépend en grande partie de sa santé. Prenez donc soin de sa fourrure en pratiquant un brossage régulier et un bain à fréquence convenable, selon la longueur de son pelage.
Il est également nécessaire de le déparasiter, car ces petites bêtes sont généralement porteuses de maladies. Veillez toutefois à utiliser des produits spécialement conçus pour les chats, car l’utilisation d’une lotion inappropriée peut gravement l’intoxiquer. Tous ces gestes doivent se faire tout en douceur pour que l’animal se sente en sécurité.
La stérilisation ou la castration s’avère très bénéfique pour le bien-être du chat, contrairement à ce que pensent certaines personnes. Toutefois, il est conseillé de l’effectuer le plus tôt possible afin qu’il puisse s’habituer aux bons comportements dès son jeune âge. Nettoyez également de façon régulière sa litière et remettez-la à sa place habituelle.
Par ailleurs, la meilleure façon de préserver la santé de votre chat est de visiter de temps en temps le vétérinaire.