Relation chien et homme : ce qu’il faut savoir
Considéré depuis plusieurs siècles comme étant le meilleur ami de l’homme, le chien a pris une place importante dans la vie de celui-ci. Au fil des années, ces deux espèces ont appris à cohabiter et des liens se sont évidemment tissés entre elles. Si certains maîtres affirment comprendre leurs chiens et vice versa, d’autres ont du mal à communiquer avec ces animaux. Selon les chercheurs, la capacité d’un maître à comprendre les expressions de son compagnon canin n’est pas innée. Elle relèverait surtout de l’expérience. Afin de mieux comprendre la relation chien et homme, les quelques points ci-dessous doivent être pris en compte.
La relation chien et homme dépend de ce que celui-ci attend de l’animal
Pour développer une relation chien et homme indéfectible, il faut d’abord bien choisir le type de chien que vous désirez adopter. De manière inconsciente, celui-ci dépend de certaines de vos attentes premières et peut répondre à une question précise. Pourquoi vouloir adopter un chien ? C’est généralement suivant la réponse que vous orienterez votre choix vers le meilleur canidé susceptible de combler vos attentes.
Depuis plusieurs années, la relation chien et homme est régie par les besoins de l’homme. Celui-ci peut retrouver dans le chien toutes les qualités requises pour satisfaire ses besoins. Dès lors que l’animal est en mesure de répondre favorablement à ses attentes, la relation chien et homme se crée de manière naturelle. Par nature, le canidé cherchera toujours à contenter son maître. Sa complaisance est un élément favorable à une bonne relation chien et homme.
Malgré tout, le contentement du canidé ne suffit pas à définir si celui-ci est le meilleur candidat pour nouer des liens forts avec vous au fil des années. Avec un chien utilitaire, vous êtes assuré d’avoir un compagnon canin doté des performances dont vous avez besoin (chasse, garde, conduite de troupeaux, etc.). Dès lors que l’animal répond à vos critères, vous est plus susceptible de nouer une relation chien et homme favorable avec lui. Il en va de même pour le chien miroir à travers lequel vous pouvez briller par procuration. Ce type de chien, dans l’unique but de créer une bonne relation avec son maître, se donnera corps et âme pour exécuter ce que ce dernier attend de lui.
La relation chien et homme peut également être d’ordre psychologique ou physique. C’est par exemple le cas lorsque l’animal sert surtout à combler un manque chez l’homme. Il peut s’agir d’un manque affectif (chien de substitut) ou d’un déficit sur le plan physique (chien de prothèse). Et enfin, une relation chien et homme peut être conditionnée par un besoin d’obéissance et de soumission de la part du maître.
Le mimétisme régit-il la relation chien et homme ?
Bien souvent, certains maîtres semblent présenter des traits caractéristiques semblables à ceux de leurs compagnons canins et inversement. En réalité, il ne s’agit pas d’une simple impression. De manière concrète, tout porte à croire que la relation chien et homme est gouvernée par un long processus de mimétisme entre le maître et son chien.
Au fil du temps, ces derniers qui sont amenés à vivre ensemble sont commandés inconsciemment par un mécanisme de transformation qui les incite à suivre réciproquement les influences de l’un sur l’autre.
Dans ce processus, 3 éléments distincts se détachent. D’un côté, vous avez une espèce qui va servir de modèle. Il ne s’agit pas tant de l’homme, mais de ses attentes envers le chien. Dans la relation chien et homme, l’animal n’est pas incité à devenir comme son maître, mais seulement à correspondre à la vision que celui-ci a d’un bon compagnon canin. De l’autre, le chien représente l’espèce qui va imiter l’homme en adoptant les codes relatifs aux attentes de celui-ci. Et enfin, il y a l’espèce dupée qui va imiter de manière à adopter un comportement idéal pouvant être admis par les autres. C’est ce qui va favoriser en contrepartie certains comportements. D’une manière concrète, l’établissement d’une bonne relation chien et homme est induit par la possibilité pour le maître de proposer aux autres une vision idéalisée de lui à travers son compagnon canin.
La place de l’apprentissage dans la relation chien et homme
Une relation chien et homme solide découle de nombreux facteurs, mais l’apprentissage de l’animal et son sens de l’observation en sont les points clés. Si le mimétisme façonne les deux espèces de manière à ce que celles-ci puissent répondre à un certain idéal, le maître tient une part de responsabilité importante dans la relation qu’il entretient avec son compagnon canin.
L’apprentissage est une phase indispensable au bon développement du canidé. L’animal en a besoin non seulement pour comprendre son rôle et la place qu’il tient dans une famille, mais aussi pour mieux répondre aux attentes de son maître.
En grandissant, le chien apprend à tisser des liens avec les personnes qui l’entourent, notamment avec les membres de sa famille adoptive et plus particulièrement avec celui qu’il considère comme la personne dominante dans le foyer. Une fois adulte, il portera une attention particulière à chacune des postures adoptées par son maître. Les regards de celui-ci ainsi que ses gestes représentent des signaux que l’animal est capable de décrypter suivant les contextes. Cela étant afin de répondre à des besoins de son maître et mieux favoriser la relation chien et homme.
Notez que le caractère domestique du canidé est un autre facteur propice à la bonne relation chien et homme. Ancré dans ses gènes, c’est un élément qu’il est nécessaire de développer et de travailler tout au long de votre cohabitation avec votre animal de compagnie. Pour cette raison, si vous voulez espérer avoir une excellente relation chien et homme avec votre ami à quatre pattes, vous devez sélectionner avec soin le canidé que vous désirez adopter.
Le choix entre un chiot et un chien adulte n’est pas anodin et il en va de même pour la race de l’animal. Pour espérer aboutir à une relation chien et homme solide et saine, choisissez votre compagnon canin en fonction de votre ressenti envers l’animal. Il sera également important que celui-ci éprouve une attirance pour vous en retour.