Races de chiens de traîneaux : notre top 4
Ce sont les peuples autochtones du Nord qui ont inventé le moyen de transport faisant appel à des chiens de traîneaux. Rapidement, cette pratique a été adoptée par les trappeurs et explorateurs européens en raison de sa grande praticité sur les terrains neigeux. Au fil des années, l’activité en chien de traîneau a séduit le grand public. Si bien qu’elle est aujourd’hui ouverte à tous ceux qui désirent faire de la randonnée ou s’initier à la conduite d’un attelage. Officiellement, la FCI ne reconnaît que 6 races canines adaptées à cette pratique. Parmi elles, nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleures races de chiens de traîneaux à avoir pour former un attelage.
Le Husky sibérien
Si vous êtes amateur de chiens aux yeux bleus, le Husky sibérien risque fort de vous séduire. En revanche, vous devez garder en tête qu’il s’agit avant tout d’un chien de traîneau et non d’un chien de salon. Venue tout droit du nord-est de la Sibérie, cette race canine a connu un développement certain grâce à la ruée vers l’or en Alaska.
Le Husky sibérien est également connu comme étant l’une des races de chiens de traîneaux les plus rapides. Ce sont d’ailleurs ses aptitudes avérées à la course qui l’ont conduit à conquérir assez rapidement le sol américain. C’est un canidé à la fois véloce et résistant.
Autant le Husky sibérien se révèle être l’une des meilleures races de chiens de traîneaux qui soient, autant c’est un chien de garde bien médiocre. Cela est dû à son tempérament trop amical. Sa gentillesse fait malgré tout de lui un animal de compagnie affectueux et loyal. Même s’il se montre parfois fugueur et bagarreur, le Husky sibérien sait se montrer doux avec les enfants. Son instinct de protection bien développé lui permet aussi de défendre son maître si nécessaire.
Cette race canine est souvent qualifiée d’hyperactive. Pour cette raison, le Husky sibérien n’est pas recommandé aux maîtres sédentaires. Pour s’épanouir, ce chien doit se dépenser tous les jours. C’est aussi un chien intelligent qui reste assez facile à dresser.
L’Esquimau canadien
Appelé également « qimmiq », l’Esquimau canadien se révèle être un chien de travail polyvalent. Il s’agit de l’une des races de chiens de traîneaux les plus anciennes, car son existence remonte à près de 4 000 ans. Plus endurant que rapide, l’Esquimau canadien présente un physique majestueux et une musculature bien définie. Son ossature est bien marquée, mais la hauteur de ses membres reste moyenne. Il s’agit d’une race canine de type Spitz qui s’habille d’une épaisse fourrure. Ce qui lui permet justement de supporter les froids vigoureux.
À l’origine, l’Esquimau canadien servait pour la chasse au phoque. Il lui arrivait également d’être utilisé pour la chasse à l’ours polaire. Il jouit aussi des multiples compétences recherchées chez les races de chiens de traîneaux.
Pour ce qui est de son caractère, c’est un chien dévoué à son maître. Il se révèle affectueux, loyal et courageux. Toujours sur ses gardes, l’Esquimau canadien est d’un naturel assez indépendant. Même s’il paraît souvent distant, c’est un animal protecteur et doux envers sa famille.
L’Esquimau canadien est aussi un chien intelligent qui peut parfois se montrer têtu. Un maître patient et autoritaire conviendra mieux à cette race canine. Notez toutefois que l’Esquimau canadien figure parmi les races de chiens de traîneaux par excellence. Il aura du mal à jouer le rôle de chien de compagnie, sauf s’il a l’occasion de pratiquer régulièrement l’activité pour laquelle il est taillé. À défaut, il est possible de proposer à ce chien des activités physiques telles que le cani kart, le cani-VTT, le ski jöering, etc.
Le Malamute de l’Alaska
Le Malamute de l’Alaska fait également partie des races de chiens de traîneaux les plus anciennes qui existent encore actuellement. Il est originaire d’Alaska et était utilisé par les Mahlemiuts dans le golfe de Kotzebue. Dégageant une allure digne, cette race canine est souvent confondue avec le Husky. Si les deux canidés semblent identiques, il faut savoir que le Malamute de l’Alaska porte sa queue en courbe et redressée tandis que le Husky a la queue tombante.
Robuste et massif, le Malamute de l’Alaska est le plus puissant et le plus lourd des races de chiens de traîneaux. Malheureusement, il s’avère également être le plus lent. C’est avant tout un coureur de fond. Pour autant, il brille particulièrement dans la traction d’attelage, car il est capable de tracter des charges assez conséquentes.
C’est un chien imposant qui peut peser jusqu’à 40 kg. Habitué au grand froid, le Malamute de l’Alaska est protégé par un pelage épais à poil relativement long, très dense et laineux. Notez que la texture du poil de cette race canine est en revanche rêche.
Le Malamute de l’Alaska est un chien déterminé et au tempérament calme. Toujours partant pour partir en balade ou pour jouer, cet animal a besoin d’un maître aussi sportif que lui. Une vie en appartement peut potentiellement lui convenir à condition que vous vous montriez disponible pour prendre soin de lui. Les sports de traction sont les activités canines qui conviennent le plus au Malamute de l’Alaska.
Le Groenlandais
Selon l’histoire, le chien du Groenland serait arrivé au Groenland voici maintenant 5 000 ans. C’est une race canine de type Spitz qui présente quelques traits caractéristiques similaires au Husky. Génétiquement, ce canidé se rapproche plus du loup. Doté d’une constitution robuste, le Groenlandais est l’une des meilleures races de chiens de traîneaux qui existent. Il se démarque par son côté infatigable. Il offre un bon compromis entre vélocité et endurance quand le Malamute est simplement puissant et le Husky plus rapide.
Le Groenlandais est également un chien à l’instinct de chasse très développé. Il se révèle d’ailleurs performant pour chasser l’ours blanc et le phoque. En revanche, c’est cet instinct de prédation très aiguisé qui l’incite parfois à fuguer.
Notez aussi que ce chien appartient à la catégorie de ces races de chiens de traîneaux à fort caractère. Pour cette raison, il reste déconseillé aux néophytes. Comme il s’agit d’un chien vigoureux, il aura surtout besoin d’un maître très actif et sportif. Le Groenlandais est une race de chien travailleur qui a besoin d’être constamment stimulée au travail, notamment dans la traction de charges et de traîneaux. C’est un animal qui apprécie les randonnées et les grandes expéditions.