Que mange un hérisson ? Nos conseils

Le hérisson est une espèce qui existe depuis plus de 15 millions d’années. Cet animal se décline en 15 variétés, mais en France, vous ne trouverez que des hérissons communs également appelés hérissons d’Europe. C’est une espèce protégée qui vit exclusivement en lisière des forêts. Certains individus évoluent toutefois dans les sous-bois et parfois dans certains jardins. À la question de savoir ce que mange un hérisson, sachez qu’il s’agit d’un petit mammifère solitaire appartenant à la classe des insectivores. En outre, son alimentation est principalement à base d’insectes. Même si cet animal est protégé contre toutes les formes de manipulations humaines, il vous est possible de contribuer à sa protection en le nourrissant. Trouver d’ailleurs ci-après tous nos conseils si vous voulez savoir ce que mange un hérisson, et comment le nourrir.

La nourriture naturelle du hérisson

Bien qu’il soit un animal sauvage, le hérisson peut tout à fait vivre dans certains jardins ou potagers. À l’état naturel, l’alimentation de ce petit mammifère est plus ou moins variée. Afin de bien déterminer ce que mange un hérisson, sachez avant tout que bien qu’il soit à tendance insectivore, cet animal est également omnivore. Vous seriez surpris de voir tout ce que mange un hérisson lorsqu’il évolue dans les jardins. Il se trouve que ce mammifère apprécie les aliments ménagers tels que les fruits (pomme, fraise, melon, abricot, banane, poire, etc.) et les légumes (brocoli, luzerne, radis, navet, pois vert, etc.).

En matière d’insectes, le hérisson aime se sustenter d’invertébrés tels que les escargots et les limaces, les chenilles, les araignées, les coléoptères, les scarabées, les larves d’insectes, les mille-pattes, les lombrics ou encore les perce-oreilles.

Ce que mange un hérisson dépend parfois de l’environnement dans lequel il se trouve. C’est pourquoi certains individus peuvent aussi se nourrir de batraciens et d’amphibiens comme les crapauds et les grenouilles. Il arrive que ce que mange un hérisson soit encore plus varié. Dans certains cas, ce petit mammifère se sustente de charognes de serpent, d’oisillons ou même d’œufs.

Comme tout être vivant, le hérisson a besoin de diversités dans son régime alimentaire. Celui-ci doit également être suffisamment riche en apports nutritionnels pour lui assurer une santé optimale. Il vous est possible de combler de ce que mange un hérisson à l’état naturel avec de la nourriture industrielle. Cela permet d’aider l’animal à jouir d’une alimentation encore plus variée.

Si par exemple, vous avez un hérisson dans votre jardin, vous pouvez lui donner un peu de pâtées ou de croquettes (pour chat ou pour chien) à base de viande. Cet animal peut même se nourrir des restes ménagers (jambon, poulet, etc.) et sachez que le hérisson ne rechignera pas devant du bon miel frais.

D’autre part, il est important pour le hérisson de s’hydrater correctement surtout durant les saisons chaudes. À ce moment, vous pouvez éventuellement lui aménager un point d’eau non loin de son abri.

Conseils pour bien nourrir un bébé hérisson

Avant tout, il faut savoir que le hérisson consacre les 1/3 de son temps à des activités nocturnes diverses. C’est notamment pendant la nuit que la femelle quitte son nid pour chercher de la nourriture, mais encore une mère n’abandonne ses petits que très rarement. Lorsqu’il est encore bébé, ce que mange un hérisson se limite au lait maternel. Pour cette raison, si vous trouvez un bébé hérisson perdu dans votre jardin, en pleine journée, il convient de le prendre en charge. Notez qu’un hérisson juvénile a peu de chance de survivre s’il est livré à lui-même dans la nature.

Assurez-vous dans un premier temps que l’animal ne présente pas de blessures. Vérifiez également qu’il ne souffre pas de malnutrition, d’hypothermie ou de parasite. Pour assurer la bonne croissance de l’animal, sachez que ce que mange un hérisson lorsqu’il n’est encore qu’un bébé doit lui être présenté sous la forme de lait maternisé.

Il convient d’ailleurs de lui fournir une nourriture adaptée et complète de manière à éviter les risques de carences alimentaires. Un régime alimentaire répondant aux besoins nutritionnels des bébés hérissons favorise le bon développement de l’organisme de l’animal durant sa croissance.

Ce que mange un hérisson lorsqu’il est encore juvénile peut être comblé à l’aide de lait maternisé spécifiquement conçu pour les lapins et les rongeurs. Vous pouvez par exemple donner au bébé hérisson une alimentation complète formulée par la marque Beaphar. Ce type de produit est idéalement concentré en lactose, vitamines, protéines, et il offre aussi une teneur correcte en matières grasses pour le bébé hérisson. À défaut, il vous est possible de nourrir le petit animal avec du lait pour chatons ou pour chiots. Afin de vous rapprocher le plus possible de ce que mange un hérisson juvénile dans la nature, vous pouvez mélanger des œufs crus et cuits avec de l’huile végétale et un peu de fromage blanc.

croquette pour hérisson

Comment nourrir le hérisson en hiver ?

À l’instar de certains mammifères, le hérisson hiberne pendant la saison hivernale. Après cette longue période qui peut aller d’octobre à avril, l’animal perd jusqu’à 40 % de son poids initial. Notez que le hérisson a besoin d’entrer en hibernation afin de préserver son organisme contre le froid des hivers rigoureux et surtout pour économiser son énergie.

Il vous est tout à fait possible de l’aider à mieux supporter cette phase hivernale en incluant d’autres sources alimentaires plus variées et riches à ce que mange un hérisson avant son hibernation et après. Il faut savoir que durant une hibernation, le hérisson passe le plus clair de son temps à dormir. De ce fait, il ne mangera quasiment rien et se contentera des surplus de nourritures qu’il aura accumulés avant l’arrivée de l’hiver. Afin de lui fournir suffisamment d’énergie pour affronter les saisons fraiches, proposez des arachides non salées et concassées en accompagnement à ce que mange un hérisson dans votre jardin.

Et enfin, il convient d’offrir un petit refuge ou une maison à hérisson à ce petit animal. Veillez à placer l’abri du hérisson dans une zone protégée et à l’écart de toutes activités susceptibles de perturber l’animal pendant son hibernation.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.