Puces chez le lapin : d’où viennent-elles ? Comment les traiter ?

Bon nombre de mammifères sont sujets à l’invasion de puces, et le lapin peut en souffrir au même titre que les humains, les chats ou encore les chiens. Les puces sont des parasites externes qui affectent non seulement les animaux de compagnie à fourrure, mais aussi leur environnement. Pour cette raison, il est impératif de désinfecter le lieu de vie de votre lapin tout en le vermifugeant lui-même. Dans le cas des puces chez le lapin, il est nécessaire de demander conseil à un vétérinaire avant de commencer un quelconque traitement sur l’animal. Cet article vous aide néanmoins à déterminer l’origine des puces chez le lapin ainsi que les gestes recommandés pour les éliminer efficacement.

L’origine des puces chez le lapin

C’est à l’état sauvage que le lagomorphe s’expose le plus aux invasions de puces. Quoi qu’il en soit, votre compagnon domestique n’est pas à l’abri de ces parasites. Les puces chez le lapin se divisent en différents types, vous avez les puces du lapin également appelées Spilopsyllus cuniculi ainsi que les puces qui proviennent d’autres animaux tels que le chat ou le chien. En France, il s’agit principalement des espèces appelées Ctenocephalides felis.

La provenance des puces chez le lapin est assez variée. Si par exemple, votre animal vit en extérieur ou si vous le sortez régulièrement (en pleine campagne, dans la nature, etc.), il est possible que des puces élisent domicile dans sa fourrure.

Quand bien même votre lapin loge dans un enclos en intérieur, du moment que vous avez d’autres animaux de compagnie à fourrure (chats ou chiens par exemple), ceux-ci sont susceptibles de ramener des puces à la maison. Sans le savoir, il se peut même que l’origine des puces chez le lapin vienne de vous.

Pour toutes ces raisons, il incombe aux propriétaires de toujours rester vigilants surtout lorsqu’ils hébergent des animaux de compagnie à poils. Dans le cas du lagomorphe, assurez-vous que celui-ci ne manifeste pas les signes avant-coureurs qui laissent présager à la présence de puces chez le lapin.

Détectez la présence de puces chez le lapin

Pour vous assurer de la présence de puces chez le lapin, vérifiez dans un premier temps si celui-ci se met à se gratter. Généralement, les puces causent des démangeaisons à leurs hôtes. Il faut savoir qu’il s’agit de petits insectes hématophages et qu’en ce sens, elles se nourrissent exclusivement du sang de votre lapin en le mordant. C’est cette action qui génère de l’inconfort chez l’animal et qui lui provoque ses démangeaisons.

Notez aussi que certains animaux développent des réactions allergiques à la salive des puces. En plus des démangeaisons, ils commencent alors à perdre abondamment leurs poils. Dans certains cas, des lésions mineures ou parfois graves surviennent, et ce sont principalement les reins des animaux concernés qui sont touchés.

La présence des puces chez le lapin n’est pas toujours évidente à discerner. Il est possible que l’apparition des symptômes liés à ces parasites coïncide avec celle d’autres problèmes d’ordre cutané chez l’animal. Afin de vous assurer d’une réelle invasion de puces chez le lapin, il convient de ce fait de contrôler minutieusement votre compagnon à fourrure. N’hésitez pas à vérifier la peau de l’animal en mettant ses poils de côté via un peigne fin.

Même si vous ne parvenez pas à détecter véritablement les puces chez le lapin, cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne logent pas dans le manteau de l’animal. Contrôlez les poils de votre lagomorphe. Si ceux-ci contiennent de fins grains noirs comparables à du sable, alors votre lapin est réellement infesté de puces. Il faut savoir que ces petits grains sont des excréments laissés par les locataires indésirables. Lorsque vous les mouillez, vous verrez que ce sont en réalité du sang.

La présence de puces chez le lapin s’explique également par l’apparition de rougeurs sur la peau de l’animal. D’autre part, il faut noter que ces parasites sont très présents sur les oreilles du lagomorphe. Si vous observez des plaques sur celles-ci, il est donc possible que des puces logent dans la fourrure de votre animal de compagnie.

Avant d’utiliser un traitement anti-puce sur votre animal de compagnie, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire. Vous devez savoir que les puces chez le lapin ne sont pas les uniques causent de problèmes cutanés chez votre ami à poils. Qui plus est, seul un vétérinaire est en mesure de prescrire un traitement adapté pour éliminer efficacement les puces chez le lapin.

Solution pour éliminer les puces chez le lapin

traitement puces chez le lapin

Avant d’entreprendre un quelconque traitement pour éradiquer les puces chez le lapin, vous devez savoir que celles-ci ne vivent pas exclusivement dans la fourrure de votre animal de compagnie. En réalité, certains individus se nourrissent et évoluent dans l’environnement extérieur, mais toujours à proximité de votre lapin. C’est généralement à l’extérieur que certaines puces pondent leurs œufs et prolifèrent avant de s’accrocher définitivement au pelage de votre lapin. Pour cette raison, la meilleure manière d’éradiquer les puces chez le lapin est de traiter non seulement le lagomorphe, mais aussi son environnement (habitat, enclos, etc.).

La solution idéale pour éliminer les puces chez le lapin doit ainsi pouvoir traiter toutes les formes de ce type de parasite (immatures et adultes).

Bien que les traitements anti-puces pour chiens ou chats sont largement disponibles sur le marché, ils ne conviennent pas toujours au lapin. Le Frontline est un exemple de produit souvent utilisé sur les canidés et félinidés, mais il est fortement déconseillé pour le lagomorphe. Utiliser ce traitement anti-puce sur votre lapin risque de générer d’importants troubles neurologiques chez celui-ci. Cela peut même conduire au décès de l’animal.

Si vous cherchez une solution efficace et sûre pour éradiquer les puces chez le lapin, mieux vaut vous rapprocher d’un vétérinaire de NAC qui vous prescrira le meilleur traitement anti-puce à utiliser.

Une fois que vous aurez le traitement adapté pour éliminer les puces du lapin, il vous suffit de suivre les indications données par le vétérinaire ainsi que le mode d’utilisation fourni par le fabricant. Ce genre de produit est généralement simple d’utilisation. Vous devrez simplement percer l’ouverture du contenant avant de maintenir votre animal de compagnie.

À l’instar de certains produits anti-puces pour chats ou chiens, le traitement anti-puces du lapin se présente sous la forme d’un liquide à déverser sur sa tête. Pour ce faire, écartez les poils de manière à former une raie sur le haut du dos ou sur la tête du lagomorphe. Déversez ensuite le contenu de la solution anti-puce sur la peau du lapin.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.