Prendre soin d’un furet : nos conseils

Contrairement à ce que vous pourriez penser, prendre soin d’un furet reste assez facile. Globalement, il vous suffit de fournir à cet animal une alimentation saine et adaptée ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Pour lui garantir une bonne santé, il convient aussi de respecter quelques règles d’hygiène et de soin de base. Cela préservera votre compagnon à fourrure contre d’éventuelles pathologies. Si vous désirez adopter les bonnes méthodes pour prendre soin d’un furet, cet article vous délivre justement des conseils d’entretien pertinents.

L’hygiène corporelle du furet

Prendre soin d’un furet de la bonne manière passe par l’hygiène corporelle de l’animal. Le toilettage est une étape incontournable à laquelle vous devrez nécessairement vous plier. Sachez que le pelage de ce petit animal a besoin d’un brossage régulier. Cela permet de retirer ses poils morts et de démêler sa fourrure de manière à ce que celle-ci reste lisse tout au long de la journée. Notez que le brossage est d’autant plus indispensable durant les périodes de mue du furet, car c’est là où l’animal perd le plus de poils.

Pour prendre soin d’un furet correctement, il convient de lui nettoyer ses dents régulièrement. Un lavage des oreilles de l’animal est recommandé tous les 15 jours afin de les débarrasser des saletés ou parasites qui s’y seraient incrustés. N’oubliez pas que le furet a aussi besoin de prendre un bain une fois tous les 3 mois si vous voulez préserver son hygiène corporelle et lui assurer une bonne santé. Et enfin, couper les griffes du furet une fois toutes les deux semaines contribue également à préserver son hygiène corporelle.

De nombreux produits vous permettent de prendre soin d’un furet efficacement. Un shampoing pour furet assure, par exemple, la propreté du pelage de cet animal tout en l’embellissant. Le shampoing apaisant formulé par Zolux est justement un bon produit pour prendre soin d’un furet. Enrichi aux extraits de menthe et de capucine, il nettoie la fourrure de l’animal tout en éliminant ses mauvaises odeurs. C’est un shampoing pensé pour réduire les démangeaisons et autres irritations chez le furet. Dépourvu de parabène, de colorant et d’alcool, ce shampoing participe au bien-être de votre petite bête tout en lui permettant d’avoir une fourrure soyeuse et douce.

Savoir prendre soin d’un furet, c’est aussi choisir les produits de soin les plus adaptés à ce petit animal. Pour nettoyer ses oreilles, il convient d’utiliser un produit conçu à cet effet et c’est justement ce que Mashall propose avec son soin nettoyant pour oreilles de furet. Enrichi en eucalyptol, ce produit nettoie les saletés tout en éliminant les excès de cire des oreilles de votre animal de compagnie. C’est un produit simple d’utilisation qui ne génère aucune gêne chez le furet et qui lui permet d’avoir des oreilles bien propres à longueur de temps.

Et enfin, vous pouvez couper les griffes de votre petit animal avec un coupe-ongles dédié. Zolux est justement une marque qui propose ce type d’accessoire. La lame qui compose le ciseau coupe-ongles de Zolux a été pensée pour couper efficacement les griffes du furet sans le blesser. Ergonomique, cet accessoire est doté de manches antidérapants qui offrent une prise en main efficace et confortable. C’est un produit recommandable pour prendre soin d’un furet en toute sécurité.

L’hygiène dans le lieu de vie du furet

comment prendre soin d'un furet

Prendre soin d’un furet de manière optimale ne se limite à assurer l’hygiène corporelle de celui-ci. L’environnement dans lequel votre animal de compagnie évolue doit également rester toujours propre si vous désirez le préserver contre d’éventuelles maladies. En ce sens, il convient de nettoyer et de désinfecter régulièrement la cage de cette petite bête. D’ailleurs, cela contribue à son bien-être et à son confort au quotidien. Nettoyez le plus souvent possible les différents accessoires que l’animal utilise (gamelle, biberon et litière). Gardez en tête qu’une bonne hygiène du lieu de vie de votre compagnon à fourrure est tout aussi garant de sa santé de manière générale. Cela le tient éloigné des parasites et autres bactéries susceptibles de lui causer des infections ou d’entrainer une pathologie grave.

Concernant la litière de l’animal, il est conseillé de la nettoyer entre une à deux fois par jour. Il est préférable de retirer la litière souillée et de la remplacer par une propre. Suivant les situations, il peut être nécessaire de complètement vider le bac à litière et de le désinfecter 2 à 3 fois par jour. Le coin repas ainsi que la gamelle de votre animal de compagnie doivent, quant à eux, être lavés plusieurs fois par semaine si nécessaire. Ce sont des étapes indispensables pour prendre soin d’un furet dans les meilleures conditions possible.

Pour ce qui est de la cage de votre compagnon, un nettoyage complet est recommandé une fois toutes les semaines. À cet effet, il est conseillé de la vider entièrement et de passer à la machine les hamacs et tissus que l’animal utilise. À l’aide d’une éponge et d’un produit désinfectant, nettoyez la cage à furet de fond en comble et n’épargnez aucun recoin. Passez ensuite un chiffon ou une éponge rincée à l’eau sur l’ensemble et laissez sécher. Une fois que la cage est bien propre, vous pourrez réinstaller les accessoires de votre ami avant de l’y remettre également.

C’est une tâche qui peut vous prendre environ 1 heure, mais gardez en tête que c’est une tâche incontournable pour prendre soin d’un furet correctement.

Les soins préventifs du furet

Les soins préventifs font partie des obligations permettant de réellement prendre soin d’un furet. Ce dernier est exposé à des pathologies courantes telles que la maladie de Carré et la rage. Afin de l’en préserver, il vous incombe de le faire vacciner.

La vermifugation est également un soin préventif à effectuer pour prendre soin d’un furet et préserver sa santé. Vous pouvez vermifuger votre furet dès qu’il a atteint ses 2 mois de vie, à raison d’une fois par trimestre.

L’utilisation de pipettes répulsives sur votre animal de compagnie est d’autant plus recommandée pour le préserver contre les invasions parasitaires. Il faut savoir que les parasites tels que les puces, les tiques, etc., nuisent fortement au bien-être du furet. Si vous désirez prendre soin d’un furet de manière optimale et lui assurer un total confort au quotidien, appliquez des pipettes insectifuges sur l’animal. Francodex est justement une marque qui propose ce type de produit à destination des furets. De bonne qualité, il s’agit d’une pipette insectifuge formulée à base d’extraits de margosa (reconnus pour leur qualité répulsive). Ce produit fournit généralement à votre furet une protection optimale contre les parasites durant 4 semaines.

Naturlys propose aussi un antiparasitaire dédié aux NACs tel que le furet. Sinon, vous avez le Vetopure de Beaphar qui est une pipette répulsive antiparasitaire formulée à l’extrait de Pyrèthre (un puissant répulsif naturel).

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.