Pâtée pour chien : caractéristiques, avantages et inconvénients
La santé du chien dépend en partie de la qualité de son alimentation. Il est par conséquent important de toujours faire attention à ce que vous lui donnez à manger. La pâtée pour chien est une excellente nourriture que vous pouvez donner à votre compagnon canin. Toutefois, il y a quelques points que vous devez savoir lorsque vous optez pour ce type d’alimentation.
Caractéristiques d’une pâtée pour chien
La pâtée pour chien est un aliment industrialisé qui se caractérise par un taux d’humidité élevé. Tout comme les croquettes, elle est composée de tous les nutriments dont le canidé peut avoir besoin. Elle est donc principalement à base de viande. Notez qu’il existe deux types de pâtées pouvant être disponibles sur le marché.
La pâtée pour chien complète contient à la fois des protéines, des vitamines et des minéraux. Vous pouvez l’utiliser comme unique source d’alimentation pour votre ami à quatre pattes. La pâtée pour chien complémentaire ne contient, quant à elle, aucune source de vitamines ou de minéraux. Elle doit ainsi être complémentée par d’autres aliments tels que les croquettes.
Par ailleurs, il existe de nombreuses marques qui produisent ce type d’alimentation pour chien. Chaque marque dispose de sa propre recette et vous aurez alors besoin de trouver celle qui plait le plus à votre compagnon canin. Chaque marque peut aussi proposer des produits sous différentes gammes. Logiquement, le haut de gamme est le meilleur moyen de vous assurer que votre chien profitera d’une meilleure alimentation.
Si votre ami à quatre pattes est habitué aux croquettes, il faudra changer son alimentation progressivement. Il faut savoir que le fait de passer d’une nourriture solide à une nourriture plus humide peut troubler sa digestion. Quelle que soit la race de votre chien, il peut sans problème manger des croquettes. Vous devez simplement faire attention à lui en donner dans de bonnes proportions.
Différentes pâtées selon votre chien
Il existe différents types de pâtées pour chien qui sont adaptés selon les besoins de votre compagnon. Les chiots auront par exemple besoin d’un apport alimentaire particulièrement complet. Leur alimentation peut par conséquent être assez grasse, mais il faut toujours éviter les excès.
Pour les chiens âgés, il est nécessaire de leur apporter une alimentation plus riche en fibres afin de faciliter leur digestion. Les canidés ayant un problème de santé auront, quant à eux, besoin d’une pâtée pour chien aux caractéristiques plus spécifiques. Selon les problèmes rencontrés par l’animal, il lui faudra une pâtée facile à digérer, avec peu de risques d’allergie, etc.
Afin de ne pas faire d’erreur sur l’alimentation de votre chien, vous devez faire particulièrement attention à la composition de la pâtée pour chien que vous lui donnez. Les bonnes pâtées pour chien indiquent clairement l’origine de leurs protéines (poulet, poisson, etc.). Les produits de bonne qualité indiquent également d’une manière claire l’usage de leurs pâtées (pour chiot, pour chien diabétique, etc.).
Les autres pâtées se conteront, quant à elles, d’utiliser des indications floues telles que : « protéines d’origines animales ». Parfois, ces protéines proviennent de sous-produits tels que des abats. Certains chiens n’auront aucun problème avec ces produits tandis que d’autres auront du mal à les digérer.
Avantages et inconvénients de la pâtée
Le taux d’humidité élevé est le premier avantage de la pâtée pour chien. Ce type d’aliment se rapproche ainsi du type de nourriture consommé par les chiens dans la nature. Grâce aux pâtées, les risques de déshydrations sont moins importantes chez le canidé. Malgré tout, il ne faut pas oublier de donner de l’eau à votre compagnon canin même s’il ne consomme que de la pâtée.
Les pâtées pour chien sont bien plus faciles à digérer que les croquettes puisqu’elles sont suffisamment humides. Cette nourriture humidifiée et tendre convient aussi aux chiens qui pourraient avoir des difficultés à mâcher les croquettes. De plus, une pâtée pour chien peut contenir tous les nutriments essentiels au bien-être de l’animal.
Malheureusement, les pâtées offrent une moins bonne satiété par rapport aux croquettes. Vous avez par conséquent besoin d’en donner en plus grande quantité à votre ami à quatre pattes pour que son alimentation quotidienne soit complète. Les risques d’obésité sont alors élevés lorsque vous ne dosez pas correctement la ration quotidienne du chien.
Le budget que vous allez allouer à son alimentation sera par ailleurs beaucoup plus important. Les pâtées haut de gamme qui sont souvent recommandées aux chiens peuvent vous coûter plus de 1000 € par an.
Par ailleurs, une pâtée ne se conserve pas aussi bien qu’une croquette. Une fois que la boîte est ouverte, vous ne pourrez plus conserver la pâtée pour chien que sur quelques jours. Il faudra d’ailleurs toujours la mettre au frigo même si elle dispose d’une fermeture hermétique.
Et enfin, une pâtée n’a pas les mêmes propriétés abrasives que des croquettes. Le chien peut alors développer des problèmes buccodentaires si vous ne faites pas assez attention. Vous devrez lui nettoyer les dents régulièrement ou lui donner des friandises qui lui permettront de maintenir son hygiène buccodentaire.
Comment choisir sa pâtée pour chien ?
Votre budget est un point important lorsque vous devez choisir une pâtée pour chien. Il ne faut toutefois pas acheter une pâtée de mauvaise qualité pour votre chien sous prétexte de vouloir faire des économies.
Avant d’acheter une pâtée pour chien, vous devez notamment vous informer sur ses ingrédients. Si ces derniers sont assez flous, évitez d’acheter le produit. Évitez également d’acheter les pâtées qui proposent une multitude de sources de protéines. Le chien risquerait de développer une intolérance en consommant ce type de nourriture.
Les pâtées contenant une quantité trop importante d’extraits végétaux sont aussi à éviter. Contrairement au chat, le chien n’est pas tout à fait omnivore. Son alimentation doit se faire surtout à l’aide de viande.
Afin de trouver la meilleure pâtée pour chien, vous pouvez effectuer un bilan de santé chez votre vétérinaire. Il pourra ainsi déterminer si votre compagnon canin a besoin d’un type de pâtée spécifique. Dans de nombreux cas, il ne vous conseillera sûrement pas de choisir une marque vendue dans les supermarchés.