Papiers du chien : quelles formalités connaitre ?
Lorsque vous accueillez un chien dans votre famille, vous devez suivre certaines formalités. Votre compagnon canin devra notamment avoir des papiers qui lui seront propres. Qui plus est, les papiers du chien vous seront d’une grande utilité dans certaines situations.
Le passeport du chien
Même si vous ne prévoyez pas de partir à l’étranger avec votre compagnon à quatre pattes, il doit disposer d’un passeport. Ce document fait en effet partie des papiers du chien obligatoires. Ce passeport est assez particulier puisqu’il s’agit de l’unique document sur lequel l’attestation de la vaccination antirabique est présentée.
Cette attestation de vaccination contre la rage est nécessaire lorsque vous voyagez avec votre compagnon canin à l’étranger. Toutefois, il peut vous être demandé dans d’autres situations. C’est par exemple le cas si votre chien est de catégorie 1 ou 2. Il faut savoir que les chiens appartenant à ces catégories ont de grandes chances de mordre lorsqu’ils ne sont pas bien contrôlés. Si cela venait à arriver, vous devrez présenter les papiers du chien.
Lorsque votre ami à quatre pattes est identifié par puce électronique, son passeport pourra en attester. Pour rappel, l’identification par puce électronique a remplacé le tatouage depuis 2011 et il est obligatoire. L’identification doit être faite dès que le chien a plus de 4 mois. Il est également requis lorsque l’animal change de propriétaire.
Le passeport du chien ne peut être délivré que par un vétérinaire. Il est comparable à la carte d’identité du chien. Sa description et les coordonnées de son propriétaire y sont mentionnées. Lorsque vous souhaitez confier votre toutou à une pension, vous aurez besoin de présenter cette pièce d’identité.
La carte d’identification
La carte d’identification fait partie des papiers du chien importants. Cette carte permet de prouver qu’un chien vous appartient réellement. Il est possible d’y trouver des informations concernant le propriétaire (nom, adresse, téléphone). De nombreuses informations relatives au chien y sont également mentionnées (nom, race, date de naissance, sexe, type de poil).
Cette carte est délivrée par le vétérinaire après que ce dernier ait inséré la puce d’identification sur le canidé. Notez que la puce en question est placée au niveau des omoplates de l’animal. Elle possède un numéro d’identification qui sera affiché sur la carte. Ce code est composé de 15 chiffres et ne peut être décodé à partir du transpondeur sans l’aide d’un lecteur. Les chiens qui sont encore actuellement tatoués n’ont pas encore besoin de cette puce électronique s’ils restent sur le territoire.
Si votre chien se perd, vous pouvez effectuer une déclaration de perte à l’aide des papiers du chien auprès des autorités. Le chien perdu pourra être identifié à l’aide de la puce qu’il porte. D’autre part, sachez que les informations sur la carte d’identification sont à mettre à jour dans le cas où il y aurait des changements importants (divorce, déménagement, etc.). Seule la personne dont le nom figure sur cette carte sera responsable du chien.
L’attestation de vente
Les papiers du chien doivent être mis à jour lorsque l’animal change de propriétaire. Le changement de propriétaire peut se faire par exemple lors d’une vente. D’ailleurs, lorsque vous achetez un chien, vous devez recevoir une attestation de vente. Si vous êtes le vendeur, vous devrez remettre cette attestation ainsi que les autres papiers du chien à son nouveau propriétaire.
Une attestation de vente comporte de nombreuses informations telles que les coordonnées du vendeur et de l’acheteur. Le prix auquel le chien a été vendu figurera logiquement sur le document ainsi que les conditions de vente et la date de vente.
À part cela, les informations relatives à l’animal doivent aussi y être mentionnées. Il s’agit notamment de la date de naissance du chien, son sexe, sa race, son numéro d’identification et les tâches pour lesquelles il est destiné. Un canidé peut par exemple servir comme chien de compagnie, chien de travail ou pour la reproduction dans un élevage.
Et enfin, le vendeur devra présenter dans l’attestation de vente les informations se rapportant aux garanties contre les vices ainsi que les coordonnées du vétérinaire qu’il a consulté. Même si cette attestation de vente contient de nombreuses informations importantes, vous aurez toujours besoin de tous les papiers du chien. L’attestation de vente prouve simplement que vous avez acheté légalement votre chien.
Les autres papiers
Le carnet de santé fait partie des papiers du chien, mais il n’a pas forcément de valeur légale. Il est délivré par le vétérinaire lors de la première visite du canidé. Ce carnet renferme l’historique de l’état de santé de l’animal tout au long de sa vie. Il contient ainsi de nombreuses informations médicales telles que les différents vaccins du chien.
Toutefois, le carnet ne permettra pas vraiment de prouver qu’un chien a réellement été vacciné contre une maladie. Ce sera surtout son passeport qui permettra de rassurer les autorités sur les vaccins du chien.
Si vous avez un chien de race, vous aurez besoin d’un certificat de naissance pour inscrire votre compagnon canin au LOF (Livre des Origines françaises). En plus de mentionner le nom de votre chien, sa race et son immatriculation, ce certificat détaille ses particularités physiques. Les noms de ses ascendants sur au moins quatre générations devront aussi y figurer. Afin d’obtenir ce certificat, l’éleveur doit déclarer la naissance de l’animal au plus tard 2 semaines après la mise bas.
Si votre chien est inscrit au LOF, il peut obtenir un certificat nommé « le pedigree ». C’est un certificat qui permet de prouver que votre ami à quatre pattes respecte tous les standards qui définissent sa race. Le pedigree permet également d’établir l’arbre généalogique du chien et fait mention de son nom et de son élevage. Il existe d’autres documents qui ne sont pas tout à fait obligatoires tels que les certificats de saillies.
En cas de pertes, les papiers du chien peuvent être remplacés. La carte d’identification peut notamment être remplacée par un duplicata. Il suffit d’effectuer une demande auprès d’un vétérinaire qui se chargera de vérifier qu’il s’agit effectivement de votre chien. Le passeport du chien peut aussi être remplacé de la même manière, mais le remplacement des papiers du chien n’est pas gratuit. Faites par conséquent attention à ne pas les égarer.