Odeur du chien dans une voiture : comment l’enlever ?
Vous arrive-t-il d’emmener régulièrement votre chien en voiture ? Si tel est le cas, même si l’animal ne reste pas bien longtemps dans l’habitacle et même si le véhicule est correctement aéré, des odeurs persistantes peuvent s’y imprégner. Le canidé dégage naturellement des émanations souvent désagréables qu’il est nécessaire d’enlever. Alors, comment se débarrasser de l’odeur du chien dans une voiture ? Trouvez les réponses ci-dessous.
Nettoyez la voiture de fond en comble
Peu importe la race de votre chien, celui-ci aura toujours tendance à laisser ses poils dans votre voiture et surtout son odeur. Cette dernière s’imprègne dans l’habitable ainsi que sur les sièges si bien qu’il est conseillé de nettoyer de fond en comble le véhicule après le passage du chien.
Pour vous débarrasser efficacement de l’odeur du chien dans une voiture, il convient de procéder par étape. La première chose à faire, c’est de vider entièrement l’auto. De cette manière, vous aurez également l’occasion de retirer tous les déchets entassés dans le véhicule et nettoyer correctement vos tapis et vos sièges.
La deuxième étape consiste à s’attaquer aux vitres et éléments en plastique présents dans la voiture. Un coup d’aspirateur dans les moindres recoins et sur les surfaces visibles vous permettra ensuite de retirer toutes saletés susceptibles de dégager des odeurs dans l’auto.
Notez que des poils de chien peuvent s’incruster dans les sièges et un peu partout dans l’habitacle, c’est pourquoi il est nécessaire d’y passer un coup de brosse également. De cette manière, vous participez déjà à réduire l’odeur du chien dans une voiture autant que possible. Ce premier nettoyage du véhicule permet d’ailleurs de mieux vous préparer à l’étape suivante qui consiste à s’attaquer aux différents tissus souvent porteurs d’odeurs différentes, dont celles du chien.
Quels produits de commerce utiliser ?
L’usage de mousses nettoyantes favorise l’élimination de l’odeur du chien dans une voiture. Ce type de produit est d’autant plus efficace pour traiter les tissus d’intérieur sur lesquels les mauvaises odeurs du canidé se seraient imprégnées. Simples d’utilisation, les mousses nettoyantes se vaporisent sur les surfaces (tapis, sièges) préalablement aspirées et brossées.
Suivant le type de produit utilisé, un temps de pause est nécessaire après la vaporisation de manière à laisser la mousse opérer. Ensuite, vous devrez de nouveau passer à l’aspirateur les surfaces concernées.
Lorsque vous employez ce type de mousse nettoyante, il est vivement conseillé de lire attentivement le mode d’emploi. Afin d’éviter d’abîmer les tissus de votre auto, il est d’ailleurs préférable de tester le produit sur une petite partie (moins visible) dans un premier temps avant de l’appliquer sur l’ensemble de vos tissus. Et enfin, un temps de séchage est également à prévoir avant de s’assoir sur les sièges traités aux mousses nettoyantes.
Une autre solution pour se débarrasser de l’odeur du chien dans une voiture consiste à vaporiser du désodorisant en spray dans l’habitable et sur les tissus. Outre l’élimination des mauvaises émanations (notamment celles de votre compagnon à quatre pattes), les sprays désodorisants ont la particularité de désinfecter les surfaces traitées. Bien que performant, ce type de produit présente aussi des risques d’allergies non négligeables. Pour cette raison, il est toujours préférable de faire preuve de vigilance quant à leur usage, d’autant plus que l’habitacle d’une voiture reste un espace clos et relativement réduit.
Les solutions naturelles à envisager
Il est tout à fait possible d’éradiquer naturellement l’odeur du chien dans une voiture. À ce moment, vous avez le choix entre différentes solutions d’origines naturelles, dont le citron.
Cet agrume dispose de qualités désodorisantes outre le fait d’être un produit d’assainissement naturel. Afin d’utiliser correctement le citron pour supprimer l’odeur du chien dans une voiture, pressez 2 ou 3 citrons et placez le jus ainsi obtenu dans un vaporisateur. Diluez-le avec un peu d’eau avant d’en appliquer sur les tapis et sièges préalablement nettoyés de votre auto. Il est possible de répéter l’action autant de fois que nécessaire tout en veillant à vaporiser les surfaces après un temps de séchage complet.
Parmi les nombreux produits naturels permettant de combattre l’odeur du chien dans une voiture figure également le bicarbonate de soude. Se présentant sous la forme d’une poudre blanche, il se saupoudre directement sur les surfaces à traiter. Laissez-le agir quelques minutes avant de passer un coup d’aspirateur.
Pour une élimination complète de l’odeur du chien dans une voiture, il est possible de nettoyer aussi les parties en plastique de l’habitacle avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Sinon, une autre solution plus simple consiste à placer un bol de bicarbonate de soude dans l’habitacle et de l’y laisser toute une nuit.
En matière de liquides odorants capables de supprimer les fortes émanations, le vinaigre blanc est le produit tout indiqué. Bien que son odeur ne soit pas du goût de tous, il se révèle intéressant pour vous débarrasser de l’odeur du chien dans une voiture. Il vous suffit notamment de le mélanger à de l’eau et d’en user pour vaporiser les surfaces de votre habitacle. Lorsque le produit sèche, son parfum ainsi que les mauvaises odeurs disparaissent instantanément.
Et enfin, vous avez la possibilité d’utiliser des huiles essentielles pour retirer l’odeur du chien dans une voiture. Lavande, eucalyptus, thym, menthe poivrée, orange, etc., le choix reste vaste. En revanche, ce type de produit est à utiliser avec parcimonie, car potentiellement dangereux.
Autres conseils pratiques
Avant d’utiliser un quelconque produit désodorisant dans votre voiture, il convient de réduire l’odeur du chien en s’attaquant directement à la source du problème. À partir du moment où vous avez l’habitude d’entretenir correctement votre compagnon canin, les mauvaises odeurs émises naturellement par celui-ci seront moins persistantes.
Il est par exemple préférable de brosser soigneusement le pelage de l’animal avant chaque sortie en voiture. De cette manière, il laissera moins de poils dans l’habitacle et donc moins d’odeurs.
Laver fréquemment votre compagnon canin contribue également à limiter l’odeur du chien dans une voiture. En revanche, l’usage de shampoings parfumés sur le canidé est vivement déconseillé au risque d’irriter la peau de l’animal.
Après chaque sortie en voiture avec le chien, pensez à laisser les vitres du véhicule baissées pendant au moins 10 minutes de sorte à aérer l’intérieur. D’autre part, il est toujours préférable de protéger vos sièges lorsque vous devez emmener votre compagnon canin en voiture. Cela limitera le dépôt de poils et ainsi réduira l’odeur du chien dans une voiture.