Nouvelles races de chien : les essentiels à connaitre
Depuis que l’homme a domestiqué le chien, ce dernier a progressivement subi des changements pour devenir un compagnon plus apte à répondre aux besoins de son maître. Ces changements peuvent être obtenus à l’aide de croisements, mais cette pratique ne se fait toutefois pas d’une manière entièrement libre. Il y a désormais de nombreux points à respecter pour obtenir de nouvelles races de chien.
Comment obtenir une nouvelle race ?
Parfois, des mutations peuvent provoquer l’apparition de traits physiques ou comportementaux particuliers chez un chien. Lorsque ce trait particulier semble ne présenter aucun danger pour la santé de l’animal, les éleveurs tentent de le reproduire. Ils croisent alors le canidé en espérant qu’une grande partie de sa descendance présentera les traits particuliers du parent. Les chiens peuvent aussi être croisés en espérant obtenir une race qui combine les traits particuliers de leurs aïeux. C’est ainsi que les nouvelles races de chiens sont créées.
Lors des croisements, il faut limiter au maximum la consanguinité ainsi que la transmission des maladies héréditaires. Les chiens de couleur merle ne doivent notamment pas être croisés entre eux en raison des risques élevés pour la santé de leur descendance. Les chiens croisés doivent par ailleurs avoir à peu près la même taille pour éviter les problèmes lors de la mise bas.
Lorsque la race commence à s’établir, les éleveurs qui s’occupent de son développement se mettent ensuite d’accord sur les standards à respecter. Afin d’appartenir à la race créée, les chiens devront alors respecter ces standards.
Même si plusieurs éleveurs se sont mis d’accord sur les standards des nouvelles races de chiens, il faut qu’elles soient reconnues par un organisme cynophile d’envergure. Sans cette reconnaissance, une race ne sera pas véritablement considérée comme telle et ne pourra pas participer à des concours canins officiels. En revanche, rien n’empêche un éleveur de la présenter lors des expositions canines afin de la faire connaitre du grand public.
Le problème avec les nouvelles races
À une époque, les chiens de race ont surtout été développés pour de réels besoins. Quand la chasse était encore une activité très courante, plusieurs races ont par exemple été développées pour aider dans la traque de gibier. Diverses races de chien de travail ont également été créées afin d’obtenir des chiens plus endurants, aptes à la garde ou plus agressifs (pour le cas des chiens d’attaque).
Actuellement, de nombreuses nouvelles races de chiens sont produites simplement pour leur côté esthétique. Lorsqu’une race devient populaire, sa production s’accroit. Certains éleveurs peu scrupuleux n’hésitent alors pas à effectuer de nombreux croisements sans prendre en considération les éventuels problèmes de santés ces animaux.
La miniaturisation des races de chien est par exemple un phénomène croissant. En effet, les petits chiens sont mignons et pratiques puisqu’ils peuvent généralement vivre en appartement. Or, le fait de miniaturiser un canidé engendre souvent divers problèmes tels que la fragilisation de ses os. Les chiens achetés simplement à cause d’un effet de mode ont par ailleurs plus de chance de se faire abandonner par leur maître.
Afin de contrôler la reproduction des animaux domestiques et limiter les abandons, des lois ont été mises en place. Un éleveur qui produit plus d’une portée par an doit par exemple disposer d’un numéro de SIREN. En France, s’il souhaite faire reconnaitre de nouvelles races de chiens, l’éleveur aura besoin de la reconnaissance de la SCC (Société Centrale Canine) et de la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
Le processus pour obtenir une reconnaissance officielle
En France, une inscription au LOF est nécessaire pour les nouvelles races de chiens. La SCC établit les nombreuses modalités permettant à un chien d’être inscrit au LOF. Généralement, n’importe quelle race disposant d’un standard bien défini et dont les critères physiques sont fixés d’une manière pérenne peut être reconnue par la SCC.
Toutefois, le fait de bénéficier d’une reconnaissance de la SCC n’offre pas d’emblée la reconnaissance de la FCI. En effet, cette dernière demande de produire au moins huit lignées avant d’espérer obtenir une reconnaissance. Cette longue période d’observation est nécessaire pour s’assurer que la race ne présente aucun problème en particulier.
Pendant le développement de ces huit lignées, la race peut obtenir un titre provisoire, comme c’est le cas du berger miniature américain et du laika de Yakoutie. Lorsque les nouvelles races de chiens sont considérées comme stabilisées, la FCI leur attribue enfin le titre de véritables races. Un standard très précis est ensuite rédigé afin de guider les éleveurs dans la production de la race.
Quelques exemples de nouvelles races de chien
Le labradoodle est une race de chien qui n’a pas encore été reconnue officiellement. Il s’agit d’un croisement entre un caniche et un labrador, et il a été créé il y a déjà plusieurs années. La race n’est toutefois devenue populaire que très récemment, ce qui l’a logiquement transformé en cible de choix pour les éleveurs peu scrupuleux. Le chien labradoodle est normalement un bon animal de compagnie, mais lorsqu’il est développé d’une manière irresponsable il affiche des problèmes de santé graves.
Parmi les nouvelles races de chiens encore méconnues, il y a également l’american Bully. Il s’agit d’un croisement entre un American Pit Bull Terrier et un Staffordshire Bull Terrier. Ce canidé a été créé dans le but d’obtenir un chien avec d’excellentes capacités physiques et un caractère plus amical. Pour l’instant, l’American Bully profite d’un accueil plutôt positif dans de nombreux pays. Il y a par conséquent de fortes chances qu’il soit reconnu officiellement dans le futur.
Le Pomsky, apparu vers les années 2 000 fait également partie des nouvelles races de chiens encore en attente de reconnaissance. Cela risque toutefois de prendre beaucoup de temps, car aucun standard n’existe encore. Ainsi, le Pomsky a une allure très variée selon la manière dont il a été croisé. Il peut soit ressembler à un husky, soit ressembler à un Spitz nain, car ce sont les deux chiens croisés pour l’obtenir.
Et enfin, le frenchie pug fait également partie des nouvelles races de chiens peu connues. Il s’agit d’un croisement entre un bouledogue français et un carlin, deux chiens de petite taille. Même s’il n’a pas encore de véritable standard, il présente généralement des caractéristiques issues de ses deux parents.