Nourriture hamster : que lui donner ?
L’un des plus grands avantages avec les hamsters, c’est qu’ils ne mangent pas beaucoup. En effet, un hamster adulte peut se contenter de 25 grammes de nourritures par jour. Vous n’avez par conséquent aucune raison d’hésiter à lui donner de la nourriture hamster de bonne qualité puisque cela ne représentera pas une dépense importante. Il faudra toutefois veiller à ce que son alimentation reste saine et équilibrée.
Les besoins alimentaires d’un hamster
Lorsqu’il vit en liberté, un hamster suit une alimentation omnivore. Ce rongeur est capable de se nourrir avec une alimentation variée, qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou même d’insectes. Cependant, il a une certaine préférence pour les graines et c’est d’ailleurs l’élément de base qui compose la nourriture hamster de type industrielle dans les animaleries.
Même s’il aime manger des végétaux, il ne faut pas lui donner en permanence les mêmes fruits et légumes. Notez que ce petit animal a besoin d’un apport de protéines d’environ 20 % et de graisses à 5 %. Vous pouvez par conséquent ajouter de la viande en très petite quantité dans sa nourriture pour lui offrir un apport en nutriments complets.
Il faut par ailleurs signaler que les besoins d’un hamster adulte sont différents de ceux d’un hamster juvénile. Il faut tenir compte de ce point, surtout si vous décidez de concocter vous-même la nourriture hamster de votre petit compagnon.
Les fruits et les légumes pour le hamster
Que ce soit pour un humain ou un hamster, un fruit ou un légume offre toujours les mêmes vertus. Les fruits et légumes sont ainsi riches en fibres, parfaitement hydratants et peuvent apporter au hamster de nombreuses vitamines et sels minéraux. Un hamster nourri régulièrement avec des fruits et légumes frais n’aura ainsi pas besoin de compléments alimentaires.
Pour les légumes, le hamster peut presque tout manger, que ce soit une carotte, des brocolis, du concombre, etc. Vous pouvez lui en donner cru en veillant à bien le laver. Même si les légumes sont excellents en tant que nourriture hamster, ils ne peuvent pas remplacer les granulés. D’ailleurs, il ne faut pas trop lui en donner et pour un jeune hamster, les légumes doivent être introduits dans l’alimentation d’une manière progressive.
En ce qui concerne les fruits, le hamster peut manger des pommes, des fraises, des bananes, etc. Il faudra éviter de proposer des fruits trop sucrés comme nourriture hamster pour qu’il n’y ait pas de problèmes de surpoids.
Les sources de protéines et de graisse
Dans le règne végétal, seules quelques espèces renferment des protéines. Si vous vous contentez de nourrir votre hamster avec des graines, des fruits et des légumes, il n’aura alors pas d’apport suffisant en protéines. À l’état naturel, cet animal comble ses besoins en protéines en mangeant des insectes.
Vous aurez alors besoin de lui donner de temps en temps quelques sources de protéines naturelles. Des larves d’insectes sont notamment riches en protéines et constituent une nourriture hamster saine. Mais, si vous n’avez pas envie de manipuler des insectes vivants, il est possible d’acheter dans une animalerie de la nourriture hamster riche en protéines. Vous pouvez aussi y trouver des boules de graisse comme nourriture hamster.
Il est aussi possible de lui donner de la viande maigre cuite, un œuf dur ou du thon. Et enfin, les produits laitiers tels que le fromage frais ou le yaourt en petite quantité s’avèrent être d’excellentes sources de protéines.
La nourriture à ronger
Étant donné que le hamster est un rongeur, il aura besoin de quelque chose pour limer ses dents. Généralement, de la nourriture hamster dure telle que des graines est suffisante pour limer naturellement ses dents. Cependant, vous pouvez lui donner de temps en temps des biscuits pour chien sans sucre. Notez également qu’il existe dans les animaleries des accessoires nommés « pierre à rongeurs » qui sont conçus spécifiquement pour permettre à votre hamster de faire ses dents.
Le foin fait également partie de la nourriture hamster consommée régulièrement en cours de journée. Il faut ainsi toujours mettre à disposition de votre rongeur une ration de foin sec et propre. Le foin est notamment bénéfique pour la digestion de cet animal étant donné qu’il contient une quantité importante de fibres.
Vu que cet aliment ne contient que très peu de calories, votre rongeur peut en manger en grande quantité sans aucun risque de prise de poids. Il peut également s’en servir pour construire un nid. Pour être certain d’offrir à votre hamster du foin de bonne qualité, il vous suffit d’en acheter auprès d’une animalerie.
Comment nourrir le hamster ?
La quantité de nourriture hamster que vous avez besoin de fournir à votre petit animal de compagnie n’est pas très conséquente. Le hamster se montre toutefois assez gourmand, car il est capable d’aller plusieurs fois dans sa gamelle durant la journée et surtout la nuit lorsqu’il est plus actif. Pendant la nuit, il faut alors laisser un peu de nourritures dans sa gamelle de votre boule de poils. En revanche, évitez de la remplir systématiquement lorsqu’elle est vide.
Il faut savoir que le hamster possède des bajoues où il stocke souvent ses aliments. Il risque alors d’y conserver une trop grande quantité d’aliments au risque de leur faire perdre leur fraicheur. De plus, cet animal est facilement sujet à l’embonpoint lorsqu’il mange trop malgré la présence de nombreuses distractions que vous pouvez placer dans sa cage. Pour éviter le surpoids, pensez à peser régulièrement l’animal.
Les friandises et toute autre nourriture trop grasses ou trop sucrées ne doivent pas être incluses dans la nourriture hamster. Évitez ainsi de lui donner un bout de gâteau, du lait ou du chocolat en guise de récompense. À la place, offrez-lui du raisin sec ou des noix qu’il appréciera tout aussi bien.
Parmi la liste, des aliments interdits aux hamsters figurent également certains légumes crus tels que les haricots et la pomme de terre. Les légumes que vous cuisinez vous-même ne peuvent pas toujours convenir au hamster même si vous n’y ajoutez pas trop d’ingrédients. Il en est de même pour les légumes cuits en conserve.
Et enfin, n’oubliez pas de placer un point d’eau dans la cage du hamster pour qu’il puisse s’hydrater régulièrement. Même si les légumes et les fruits sont hydratants, ils ne couvrent pas entièrement les besoins en eau du hamster.