Perruche omnicolore : prix de cet oiseau, santé & comportement
Les perruches rentrent dans la catégorie des NAC au même titre que les reptiles ou même les poules. Se présentant sous différentes espèces, elles attirent le regard par la beauté de leurs plumages colorés. La perruche omnicolore figure parmi les spécimens les plus attrayants. Elle séduit non seulement par sa grande robustesse, mais aussi par son caractère facilement apprivoisable. Si vous êtes un amateur d’oiseau et que vous désirez en accueillir chez vous, la perruche omnicolore est un animal domestique intéressant.
La perruche omnicolore est une espèce très répandue en Australie. Il est également possible d’en trouver en Tasmanie. Elle mesure entre 29 à 32 cm et pèse dans les 70 à 100 grammes. Cette variété de perruches se distingue par son plumage richement coloré ? . L’espèce présente un dimorphisme sexuel qui permet aisément de distinguer les mâles des femelles.
Une perruche omnicolore mâle porte une bavette d’un rouge éclatant qui s’étend du cou jusqu’à la tête. Son ventre ainsi que sa poitrine sont marqués par une couleur jaune. L’oiseau est vêtu d’un manteau noir. Les plumes qui composent ce dernier sont soulignées d’une bordure teintée d’un vert très clair. Ses épaules sont marquées de taches noires très effilées, et les bordures de ses ailes sont recouvertes de plumes bleu-violet. Les plumes supérieures, le croupion ainsi que le dos de cet oiseau sont teints en vert clair. Ses rémiges sont d’un noir de jais et leurs bords extérieurs renvoient des nuances violettes. Ses pattes sont recouvertes de plumes à bordures noires. Le plumage qui recouvre les cuisses ainsi que la région anale de l’oiseau présente quant à lui, des rebords verts.
La femelle arbore des couleurs plus mates. Sa nuque et sa tête présentent des zones plus écaillées. Si les joues du mâle sont d’un blanc immaculé, celles de la femelle tirent plus sur le gris. Ses rémiges sont également marquées par de petites mouchetures blanches.
Cette espèce a des yeux sombres accentués par des iris d’un brun foncé. Son bec, moins imposant et assez étroit, est d’un blanc qui tire vers le gris. Ses pattes sont également grises et ses ongles sont dans cette même teinte, bien que légèrement foncés. Les femelles ont des joues plus rondes ☺️ et plus restreintes comparées aux mâles.
Comportement & Caractère
Il est facile d’élever une perruche omnicolore. En revanche, vous devez savoir que cet oiseau ne tolère que très difficilement la cohabitation avec d’autres espèces. Elle peut éventuellement vivre avec d’autres oiseaux, à condition que ces derniers soient de plus petite taille. Mais vous ne pourrez pas faire cohabiter des perroquets avec une perruche omnicolore ✋ par exemple.
Cet oiseau est un joyeux chanteur qui se montre également très joueur. Il a besoin d’évoluer dans une volière suffisamment grande, avec une longueur minimum de 2 mètres. Sa cage doit également être aménagée de manière à lui permettre de voler à sa guise. Mettre un petit abri à disposition de l’oiseau est nécessaire pour lui permettre de se protéger efficacement du froid et de l’humidité.
En général, la perruche omnicolore jouit d’un petit cri mélodieux et très doux. Mais son cri d’appel en revanche risque d’en frustrer plus d’un.
Dresser une perruche omnicolore est tout à fait envisageable, car c’est aussi un oiseau intelligent. Elle fait preuve d’une grande coopération et est également très curieuse de nature. Elle n’hésite pas à s’intéresser aux humains et tente même d’imiter leurs voix ou de répéter certains mots. C’est un volatile agréable à vivre, mais qui a besoin d’être rassuré. Il faut savoir que la perruche omnicolore est une espèce qui est plus méfiante qu’agressive. Pour la sociabiliser, vous pouvez fréquemment la caresser et l’inviter à picorer des graines dans votre main.
Santé
L’espérance de vie de la perruche omnicolore est de 15 ans à l’état sauvage. Mais en captivité, cette espèce peut vivre jusqu’à une vingtaine d’années. Elle peut être sujette à différentes pathologies dont les symptômes ne sont pas toujours évidents à déceler. Il est important de rester attentif aux changements de comportement de cet oiseau (manque de vivacité, l’oiseau ne vole plus ou ne chante plus autant qu’avant, cris plaintifs, etc.) ? .
La perruche omnicolore peut également cesser de se nourrir correctement ou devenir plus maigre en raison d’une forte crise de diarrhée. À ce moment, il est impératif de se rapprocher d’un vétérinaire le plus rapidement possible. D’autres symptômes comme une nervosité anormale ou des difficultés respiratoires sont des signes révélateurs d’une maladie qui ronge le volatile.
Cette espèce d’oiseau se nourrit généralement de graines, d’insectes, de fruits et de certaines plantes. Dans le cas d’une perruche omnicolore qui vit en captivité, il est préférable de lui donner une alimentation à base de semences d’herbes, de millets et de graines de tournesol. En revanche, assurez-vous que les graines soient de bonne qualité et de première fraicheur. Les graines moisies sont toxiques pour la perruche omnicolore et peuvent lui occasionner une intoxication digestive. Il faut également faire attention à ne pas donner de plantes nuisibles à cet oiseau. Si vous élevez de petites perruches omnicolores, il est conseillé de les nourrir avec de la pâtée accompagnée de pain trempé et d’œufs. Assurez-vous aussi que cet oiseau puisse s’hydrater correctement. Il doit avoir de l’eau fraîche à disposition dans sa cage.
Pour ce qui est de l’entretien de la perruche omnicolore, il est nécessaire de lui couper régulièrement les griffes. Celles-ci ne doivent pas être trop courtes au risque d’empêcher l’oiseau de s’agripper correctement à son perchoir. Elles doivent mesurer environ 1/4 de cercle. Il vous est possible de vous procurer des perchoirs en bois qui useront naturellement les griffes de votre oiseau. Sinon, vous pouvez vous procurer des perchoirs pédicures.
Prix
Le prix d’acquisition pour d’une perruche omnicolore varie en fonction des espèces et des revendeurs auprès desquels vous vous rapprocherez. Afin de vous assurer d’avoir un animal en bonne santé, il est conseillé de se rapprocher d’éleveurs professionnels ou d’animaleries. Les perruches omnicolores sont des nouveaux animaux de compagnie qui peuvent coûter entre 65 à 70 €. Si vous envisagez d’acheter un oiseau de cette espèce, il est préférable de préparer un budget de 70 € au minimum. Pour son entretien, il est recommandé de lui souscrire une mutuelle pour NAC. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des dépenses occasionnées si jamais l’oiseau tombe malade.
- ← Caille de Chine : prix de cet oiseau, santé & comportement
- Furet : prix de ce mustélidé, santé & comportement →
Sébastien
Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !