Mouvement de la queue chez le chien : ce que cela veut dire
De nombreuses personnes ont tendance à croire que lorsque le chien remue sa queue, c’est parce qu’il est content. Toutefois, le mouvement de la queue chez le chien n’exprime pas toujours sa joie. En effet, c’est un moyen de communication qui peut avoir plusieurs interprétations.
À quoi sert la queue du chien ?
La queue du chien est une extension de sa colonne vertébrale. Il s’agit d’un véritable membre qui a différentes utilités. Le chien s’en sert potentiellement pour maintenir son équilibre dans certaines situations. Le mouvement de la queue chez le chien lui permet également de s’exprimer.
Du fait de son importance, ce membre ne doit être coupé que dans certains cas. La caudectomie qui est l’acte consistant à couper la queue du chien est d’ailleurs désormais strictement encadrée par la loi et par les associations protectrices des animaux. Il est toutefois difficile de surveiller la caudectomie illégale, effectuée par certains éleveurs.
En dehors des chiens à la queue coupée par caudectomie, il y a par ailleurs des chiens qui naissent naturellement sans queue. Ces derniers ne présentent pas forcément de problèmes de santé et ne sont pas désavantagés dans leur manière de communiquer.
Les études expliquant en partie les mouvements de la queue chez le chien ont été réalisées depuis longtemps. Néanmoins, il a été généralement admis que le canidé remue surtout sa queue lorsqu’il est content. De récentes études ont toutefois permis de mettre en évidence le fait que l’utilisation du mouvement de la queue chez le chien lui permet de partager des émotions plus variées.
Ainsi, le chien ne se sert pas uniquement de sa queue pour exprimer sa joie. Selon le mouvement qu’elle effectue, la queue du chien peut traduire sa peur, son stress ou même sa colère. Le canidé agite donc sa queue en fonction de ce qu’il ressent face à une situation. Il convient de bien interpréter ces signes afin de ne pas commettre d’erreurs regrettables. Vous risquez par exemple de vous faire mordre par un chien en croyant qu’il est heureux de vous voir parce qu’il agite sa queue sans grogner.
Les mouvements de queue rapides
La vitesse de battement est un critère à surveiller lorsque vous souhaitez interpréter le mouvement de la queue chez le chien. D’une manière générale, l’animal va remuer rapidement sa queue lorsqu’il est excité. Cela arrive par exemple quand vous rentrez chez vous après une journée d’absence. Dans ce genre de situation, le mouvement de la queue du chien va effectivement indiquer qu’il est content.
Cependant, l’excitation de l’animal peut aussi être due à des émotions négatives. Si par exemple il n’apprécie pas la présence d’un chat qu’il voit au loin, il est possible qu’il se mette à aboyer et à remuer vivement la queue. C’est également le cas lorsqu’il considère un étranger comme une menace. Dans ce cas, le canidé va exprimer son mécontentement en remuant la queue.
Le contexte dans lequel le chien remue sa queue n’est toutefois pas le seul indice qui permet de savoir s’il est content ou non. Selon diverses recherches, le cerveau du chien fonctionnerait d’une manière asymétrique comme celui de l’homme. Lorsque l’animal éprouve des émotions positives comme la joie, il va battre sa queue du côté droit. À l’inverse, s’il est en colère ou nerveux, il va battre sa queue du côté gauche.
Les battements de queue lents
Lorsqu’il est lent et rythmé, le mouvement de la queue chez le chien exprime des sentiments négatifs tels que la colère. C’est un mouvement comparable à celui effectué par la queue du chat lorsque celui-ci n’est pas content. Dans ce genre de situation, il faut cesser immédiatement les gestes qui poussent l’animal à remuer sa queue de cette manière. S’il s’agit d’un canidé que vous ne connaissez pas, il vaut mieux garder vos distances si vous n’avez pas envie d’avoir de problèmes.
Le mouvement de la queue du chien peut être lent et non rythmé lorsqu’il est perplexe ou qu’il est confus. Il peut par exemple agir ainsi lorsqu’il est face à une personne qu’il ne connait pas et qu’il ne considère pas tout à fait comme une menace. Quand cette situation se produit, il ne faut pas essayer de s’imposer tout en essayant de lui faire croire en vos bonnes intentions. Il faut le laisser agir de lui-même et prendre ses distances lorsque des signes d’agressivité apparaissent.
Est-ce réellement un moyen de communiquer ?
Le mouvement de la queue chez le chien est considéré par certains experts comme un véritable moyen d’interagir avec ses congénères. Des études ont d’ailleurs déjà été menées sur ce point. En effet, lorsqu’un chien est content de voir l’un de ses semblables, il va remuer joyeusement sa queue pour inciter son congénère à faire de même.
Il est indéniable que les mouvements de la queue chez le chien reflètent son état d’âme. Cependant, d’autres experts suggèrent que lorsque le canidé bat sa queue à droite ou à gauche, il s’agit tout simplement d’un réflexe utilisé inconsciemment par l’animal. En effet, il ne va pas intentionnellement se servir de ce moyen pour indiquer à son maitre ou à un autre chien ce qu’il ressent. Il y a d’ailleurs peu de chance que son congénère prend réellement en compte la direction de son battement. En revanche, la vitesse du battement peut facilement être interprétée.
En étant conscient des mouvements de la queue du chien même s’il ne communique pas directement avec vous, vous saurez mieux comment le gérer. Lorsque vous planifiez de lui donner un nouveau camarade de jeu, vous pouvez par exemple le mettre en présence d’un autre chien. S’il remue la queue d’une manière joyeuse, cela voudra dire qu’il est plutôt favorable au fait d’accueillir un autre animal à la maison.
À part les mouvements de la queue, son positionnement peut aussi être un indice à prendre en compte. Ainsi, lorsque le chien a la queue entre les pattes, cela peut par exemple indiquer sa peur ou sa soumission. En revanche, une queue relevée peut indiquer son excitation ou son envie de montrer sa supériorité. Il s’agit évidemment d’indicateurs ne fonctionnant que sur les chiens ayant une queue pouvant être manipulée dans tous les sens.