Assurance et mutuelle pour NAC – Les meilleures de 2023
L’engouement pour les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC devient de plus en plus présent depuis maintenant quelques années. Si les chiens et les chats étaient autrefois les plus plébiscités en matière d’animaux domestiques, de nouvelles espèces commencent aujourd’hui à investir certains foyers. Compte tenu de la particularité de ces bêtes, la loi a jugé bon de mettre en place un encadrement strict sur la détention de l’une d’elles. Des assurances et garanties spécifiques ont été conçues à leur intention. Comment trouver la meilleure mutuelle et assurance pour NAC 2020 ?
Simulation assurance animaux gratuite
Ce que vous devez connaître sur les NAC
Les nouveaux animaux de compagnie sont des bêtes qui, sur le plan légal, ne sont pas reconnus comme étant des carnivores domestiques tels que les chiens ou les chats. Ils englobent également les animaux qui étaient déjà domestiqués par l’homme depuis un certain temps, mais dont les utilités premières n’étaient pas réellement connues. D’une manière générale, il est possible de catégoriser ces animaux comme suit.
Dans un premier temps, vous avez les poissons qui se divisent en différentes sous-espèces (poisson rouge, piranha, etc.). Les oiseaux figurent également parmi les animaux qui commencent à faire l’objet de domestications (perroquet, canari, etc.). Les rongeurs quant à eux, vont englober les lapins, les hamsters, les gerbilles et toutes les autres sous-espèces du même genre. Dans la catégorie des carnivores, vous avez les furets, les belettes, les martres, les hermines et les fouines. Les reptiles tels que les serpents en tout genre, les tortues ainsi que les lézards en tout genre sont également classés comme étant des NAC. Et dans le même lot, vous avez quelques espèces d’araignées, d’insectes et de singes.
La grande majorité de ces animaux n’ont fait l’objet d’une domestication que très récemment. L’état à demi-sauvage et le comportement imprévisible de certains d’entre eux peuvent même échapper à tout contrôle. Pour cette raison, il est impératif de disposer d’une autorisation auprès de votre préfecture si vous désirez accueillir l’une de ces bêtes dans votre maison ou appartement. Afin de leur fournir le meilleur confort possible, souscrire à la meilleure assurance pour NAC vous sera également nécessaire.
La détention d’un nouvel animal de compagnie ne revêt en soi ni avantage ni préjudice spécifique, que ce soit pour le propriétaire ou pour l’animal. Vous devrez mieux connaître les caractéristiques et les besoins de ce dernier afin de mieux vivre à ses côtés et lui fournir le meilleur confort possible.
Les assurances suivant les espèces
La plupart des nouveaux animaux de compagnie peuvent aujourd’hui accéder aux meilleures assurances pour NAC . Cela étant afin d’aider leurs propriétaires à mieux en prendre soin. Ils jouiront ainsi d’une couverture santé comme l’assurance pour chien ou chat qui leur permettra de bénéficier de soins adaptés en cas de maladie ou d’accident. Voici quelques exemples de NAC qui auront besoin d’assurance si vous voulez en adopter chez vous.
Le lapin
Si à l’état sauvage l’espérance de vie d’un lapin est relativement courte, la domestication de l’espèce a permis de l’améliorer de manière significative. Le lapin figure actuellement parmi les animaux de compagnies les plus plébiscités par les foyers. En raison de la fragilité de l’état de santé de cet animal, il convient à son propriétaire de souscrire à une assurance santé adaptée pour lapin.
Ce type de contrat santé lui permettra de jouir d’un remboursement global ou partiel des frais de soins de son animal de compagnie. En plus de permettre au lapin de jouir de soins plus performants et de manière régulière, cela lui procurera plus de conforts. Avec une bonne couverture santé, votre lapin pourra espérer vivre plus longtemps.
Le furet
Ce petit carnivore, bien qu’ayant été domestiqué par l’homme depuis déjà un certain temps, commence tout juste à intégrer certains foyers. C’est la raison pour laquelle il a été classé dans la catégorie des nouveaux animaux domestiques.
Si son adoption connaît aujourd’hui un fort engouement, son comportement imprévisible et les éventuels accidents pouvant survenir avec cet animal font l’objet de quelques précautions. Il faut également savoir que le furet est un animal à la santé fragile. Il demeure très sensible aux maladies véhiculées par les animaux sauvages qu’il pourrait être amené à rencontrer.
Souscrire à une assurance santé pour furet vous permettra d’être couvert sur tous les risques de santé de votre animal de compagnie (morsures d’animaux sauvages, contaminations, etc.).
Le perroquet
L’espérance de vie des perroquets est très variable et dépendra surtout de la race de votre oiseau. Si certains ne vivent que 5 ans, d’autres pourront facilement atteindre les 20 ans. Certains individus peuvent même vivre près de 80 ans. Une minorité de gens se tourne actuellement dans l’adoption d’un perroquet pour agrémenter leurs intérieurs et leur tenir compagnie.
Différents paramètres sont à étudier si vous envisagez d’adopter un perroquet et que vous souhaitez que celui-ci vive le plus longtemps possible. Souscrire à une assurance perroquet vous permettra de lui fournir un meilleur cadre de vie. Un contrat santé lui assurera de bénéficier des soins qui lui seront adaptés, en plus de vous assurer d’être remboursé sur vos frais en soins vétérinaires.
L’assurance pour couvrir la responsabilité civile du propriétaire
La détention d’un animal domestique considéré comme étant un NAC implique de lourdes responsabilités. En raison des comportements imprévisibles de certains d’entre eux, la loi exige à chaque propriétaire d’être entièrement responsable de son animal de compagnie en toute circonstance.
Compte tenu de la difficulté à contrôler certains de ces animaux, notamment les oiseaux, le insectes ou les reptiles, la souscription à une garantie assurance pour NAC couvrant votre Responsabilité Civile s’avère être pratique et utile. Elle couvrira le propriétaire en cas de préjudices causés par son animal sur un tiers. Dans le cas d’un lapin de compagnie, c’est plutôt une manière préventive de parer à ce genre d’éventualité. La garantie de responsabilité civile permet aussi au propriétaire d’un furet d’être protégé en cas de dommages matériels ou corporels occasionnés par son animal de compagnie. Il n’aura pas à rembourser lui-même les tierces personnes lésées, car c’est la garantie qui s’en chargera pour lui.
L’assurance permet à votre NAC de jouir d’une excellente couverture santé. La garantie RC est prévue pour indemniser les tierces personnes en cas de dommages provoqués par un NAC (lapin, furet ou perroquet) de manière accidentelle ou involontaire. Les propriétaires d’animaux catégorisés dans le NAC doivent se tenir au courant des risques encourus. Pour cette raison, les dégâts provoqués de manière volontaire ne seront pas pris en charge par cette garantie RC.
Trouver les meilleures assurances et mutuelles NAC 2020
Les organismes assureurs proposent actuellement différents contrats spécifiquement étudiés pour correspondre à la plupart de ces nouveaux animaux domestiques. Les formules proposées sont également adaptées suivant les besoins des animaux et les possibilités de leurs propriétaires. Différents moyens subsistent pour trouver la meilleure assurance pour NAC.
Pourquoi passer par un comparateur ?
En raison du nombre croissant des contrats de santé pour animaux de compagnie présents sur le marché, il convient d’opter pour l’offre la moins chère. Le prix d’une assurance ne sera pas l’unique critère à privilégier, car il sera surtout question de trouver la couverture santé qui correspondra le plus aux besoins de votre animal. C’est pourquoi le comparateur d’assurance se présente comme le meilleur outil qui vous facilitera vos recherches. Il vous permettra de trouver rapidement un contrat d’assurance sur mesure et à la hauteur de vos attentes.
Le comparateur d’assurance vous permettra de prendre connaissance des diverses garanties qui pourront être comprises d’office dans un contrat santé pour NAC. Vous pourrez également y trouver les garanties optionnelles qui pourraient vous être proposées, celles qui vous seront inaccessibles, etc.
Un outil comparateur a aussi l’avantage de vous fournir rapidement des résultats de devis d’assurances multiples, gratuits et sans engagements. Outre sa rapidité, la performance de ce type d’outil reste indéniable dans la mesure où il vous présentera une liste des contrats destinés à vous aider à prendre la meilleure décision pour votre animal de compagnie.
L’intérêt de souscrire à une assurance en ligne
La souscription à un contrat de santé pour votre animal de compagnie doit se faire de manière réfléchie. Une couverture santé vous permettra d’offrir à votre compagnon une meilleure condition de vie. Si passer par un assureur traditionnel semble être la pratique la plus judicieuse, sachez que souscrire à une assurance en ligne a ses avantages.
Une adhésion en ligne est nettement plus rapide. Vous pourrez profiter de la couverture santé de votre animal de compagnie quelques heures seulement après votre souscription. Comparés à ceux d’une agence d’assurance, les frais de dossier pour une souscription en ligne peuvent être réduits ou même être inexistants. De cette manière, vous bénéficierez d’un prix d’assurance plus avantageux. Avec une souscription en agence, vous risquez de passer à côté de garanties ou d’offres spéciales qui ne seront disponibles qu’en ligne.
Outre la praticité et le coût nettement plus bas d’une assurance pour animal domestique en ligne, vous aurez largement le temps d’étudier le contrat avant de vous décider. Vous ne serez pas mis sous pression, même de manière indirecte, par un interlocuteur. Ce qui peut être le cas en agence.
Focus sur les tarifs
Trouver la meilleure assurance pour NAC en 2020 n’est pas chose aisée surtout si vous êtes décidé à donner à votre animal le meilleur confort possible dans son quotidien. Le prix est l’un des facteurs clés qui peut vous pousser à vous orienter vers un contrat spécifique. Mais vous devez savoir que ce prix peut varier de manière considérable en fonction de l’espèce à laquelle appartient votre NAC tout comme il peut changer suivant le contrat en lui-même.
Le prix d’une assurance suivant les espèces
Les animaux de compagnie se divisent en plusieurs catégories : les mammifères, les reptiles, les oiseaux ainsi que les poissons. L’état de santé de ces animaux varie en fonction de leurs espèces. Les assureurs doivent prendre en considération les fragilités de chacune de ces espèces. Pour cette raison, ils proposent des contrats d’assurance divers et prenant en compte toutes les espèces englobées dans la catégorie des NAC. Notez que le prix d’acquisition de votre NAC peut aussi impacter de façon significative le prix de votre assurance.
Si pour un poisson rouge, les cotisations mensuelles peuvent aller de 1 à 5 € par mois, les reptiles rares peuvent voir leurs primes d’assurance atteindre les 50 € voire même plus par mois. Pour un furet ou un lapin domestique, les cotisations mensuelles varieront entre 10 € à 15 €. Un perroquet quant à lui, en fonction de la fragilité de son espèce, verra sa cotisation mensuelle atteindre les 20 €.
Concernant les tarifs appliqués aux garanties RC, ils seront surtout déterminés suivant les risques estimés par les assureurs. Pour un lapin par exemple, cette garantie n’excédera pas les 3 € par mois tandis que pour un serpent, elle pourra facilement atteindre les 15 €.
Le prix d’une assurance suivant certaines modalités du contrat
Au moment de souscrire à une assurance et mutuelle pour NAC, vous devrez prendre en considération quelques variantes qui peuvent impacter considérablement le prix initial de votre contrat. Pour cette raison, vous ne devrez pas vous référer uniquement au prix affiché sur ce dernier. Il vous sera surtout recommandé de porter une attention particulière aux éléments tels que les délais de carence, les franchises, les plafonds de remboursements ainsi que les exclusions de garanties.
Si vous avez un animal à assurer, vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour pouvoir prendre votre décision ! Ceci étant dit, on se pose généralement cette question également dans bien d’autres cas, et notamment pour pouvoir assurer des véhicules comme un scooter, une voiture ou une moto. Voici quelques recommandations que nous pouvons vous donner à ce sujet.
Comment choisir une assurance auto ?
Les assurances automobiles sont obligatoires, bien que légalement la responsabilité civile soit la seule condition obligatoire. Que vous ayez un véhicule dont vous vous servez tous les jours pour aller à l’université ou au travail, ou que vous ayez décidé de laisser votre véhicule dans un parking ou un garage, une assurance est obligatoire ! Pour choisir votre assurance auto, nous vous recommandons de définir un budget si vous n’avez que peu de moyens, car à l’année le coût d’une assurance peut être élevé ! Sachez qu’il existe principalement trois types de couvertures d’assurance auto (qui peuvent s’appliquer également à une moto ou à un scooter) :
- l’assurance au tiers est le niveau de couverture le plus bas qui existe, et vous ne couvrirez que les dommages des autres mais pas les vôtres. La plupart du temps, ces garanties proposent des prix assez bas accessibles aux conducteurs qui n’ont que peu d’argent à consacrer à leur assurance.
- l’assurance tous risques est à l’inverse le niveau de couverture qui est le plus élevé. En effet, la plupart des dommages sont couverts par l’assurance, même dans les cas où il n’y a pas de tiers responsable et que vous êtes la seule personne présente sur les lieux. En revanche, ces assurances ont un certain coût et elles ne sont pas abordables pour tous les français.
- l’assurance intermédiaire est quant à elle une très bonne alternative entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Ce niveau de couverture permet aux automobilistes de disposer de certaines garanties comme le bris de glace, les vols, ou encore les incendies. Toutefois, les prestations sont différentes d’un assureur à l’autre et il vous sera très difficile de comparer les offres entre les divers prestataires du marché
Vous le voyez, le choix d’une assurance n’est pas anodin, et si les animaux vous tiennent à coeur, vous pouvez sans doute vous demander quelles peuvent être les conséquences d’un accident avec un animal sauvage…
Comment votre assurance auto intervient en cas d’accident avec un animal ?
Il est malheureusement possible que votre véhicule percute un animal sur la route. De nombreux animaux sauvages sont présents (comme des chevreuils ou des sangliers) sur les routes françaises, et les accidents sont malheureusement bien plus fréquents qu’on peut le croire. Un accident avec un animal sauvage peut avoir des conséquences très lourdes pour votre véhicule, pour l’animal, mais également pour vous. Si vous pouvez le faire, la première chose à faire est de contacter votre assureur auto, que vous ayez souscrit à une assurance scooter, auto, ou moto. Ensuite, appelez directement la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche de l’accident : les agents seront en mesure de vous communiquer une attestation pour créer un dossier de demande de réparation. Vous aurez alors 5 jours ouvrés pour pouvoir faire la déclaration de votre sinistre à votre assureur. Une fois que cela sera fait, la compagnie d’assurance peut vous demander des informations très précises pour constater les dommages lors de l’accident. Nous ne pouvons que vous recommander de faire des photos, demander des témoignages des témoins de l’accident, et récupérer des poils de l’animal concerné. Certains assureurs conseillent même de ne pas faire l’entretien du véhicule tant que l’assurance n’a pas pu faire de constat direct.
Vous vous demandez probablement si vous êtes assuré en cas d’accident avec un animal, ce qui est très légitime ! Vous devez prendre en compte votre contrat d’assurance qui généralement est soit :
- une assurance au tiers
- une assurance tous risques
Dans le cas d’une assurance au tiers, votre assurance ne couvrira pas les dommages provoqués par l’animal, bien que dans certains cas comme des blessures aux passagers, l’assurance peut bien fonctionner et heureusement ! En revanche, si vous avez choisi d’opter pour une assurance tous risques, alors sachez que vous pourrez bien obtenir une prise en compte de la collision avec un animal. Selon la gravité de la situation, votre véhicule pourra être complètement réparé ou vous pourrez bénéficier d’une indemnisation.
La souscription à une assurance pour NAC
Suivant l’espèce à laquelle appartient votre animal domestique, les assurances vers lesquelles vous devrez vous tourner vont varier. Cette divergence a un impact sur le prix de chaque contrat si bien que pour assurer votre furet, vous ne pourrez pas souscrire à un contrat santé dédié à un perroquet et vice versa.
Avant de vous lancer dans le choix de la meilleure assurance pour NAC 2020, il convient de vous rapprocher au préalable d’un spécialiste de l’espèce à laquelle appartient votre animal de compagnie. Cela vous permettra d’être mieux informé sur les risques pouvant être encourus par votre animal pour ensuite choisir les meilleures préventions.
Vous devrez aussi savoir que même pour des animaux appartenant à une même race, le prix des contrats peut largement différer. Cela s’explique surtout par la rareté de certaines sous-espèces, qui, de surcroit,verront leur prime d’assurance être plus élevée que celles de leurs congénères.
D’une manière générale, l’assurance et mutuelle pour NAC fonctionne de la même manière qu’une complémentaire santé classique. L’adhésion à ce type de contrat s’avère relativement simple. En versant des cotisations dont les échéances peuvent être mensuelles, trimestrielles ou encore semestrielles), vous serez couvert financièrement par votre assureur sur les dommages occasionnés par votre animal de compagnie. Vous pourrez également jouir d’une indemnisation partielle ou totale sur les actes vétérinaires effectués sur votre compagnon.