Médaille pour chat : pourquoi et comment le choisir ?
Fixée au collier de votre compagnon félin, la médaille pour chat n’est pas qu’un simple accessoire à but esthétique. En réalité, cet élément sert aussi de pièce d’identification pour votre ami à quatre pattes bien qu’il ne soit pas vraiment comparable à la puce d’identification qui est obligatoire. En outre, elle reste utile dans le cas où l’animal venait à s’égarer. Focus sur l’intérêt d’acheter une médaille pour chat et comment bien la choisir.
L’utilité de la médaille pour chat
Avant tout, vous devez savoir que faire porter une puce électronique à votre chat est désormais obligatoire. Cette loi a été imposée aux propriétaires depuis le début de l’année 2012. La pose de cette puce sur l’animal doit s’effectuer chez un vétérinaire. Le fait est que la lecture des données qu’elle renferme se fait uniquement à partir d’un lecteur spécifique. Pourtant, c’est un appareil que tout particulier ne détient pas forcément. Notez que seules certaines professions telles que les gendarmes, les pompiers ou encore les responsables de refuges pour animaux et SPA en possèdent. C’est pourquoi munir votre ami à quatre pattes d’une médaille pour chat reste utile, en plus de l’équiper d’une puce électronique. En l’absence d’une médaille pour chat, c’est sa puce électronique qui prouvera que le chat égaré vous appartient véritablement. Le particulier qui aura trouvé l’animal devra alors se rendre auprès d’un professionnel équipé d’un lecteur de puce pour pouvoir vous identifier et vous contacter.
L’importance de la médaille pour chat réside dans le fait que vous pouvez y faire graver des informations importantes telles que vos coordonnées (téléphone, adresse, etc.). Elle reste facilement lisible et permet ainsi aux personnes qui retrouvent par exemple votre chat de vous contacter rapidement pour vous le rendre. Sa commodité est donc l’un des avantages de la médaille pour chat. Elle simplifie l’identification de votre compagnon félin. Qui plus est, ce dernier ne sera pas considéré comme un animal errant.
Les différents types de médailles pour chat
Si vous désirez équiper votre animal de compagnie d’une médaille pour chat, vous aurez à choisir parmi différents types et modèles, allant du plus classique au plus high-tech.
La médaille pour chat la plus classique est le modèle en plaque. Il vous est possible d’y faire graver les informations indispensables à l’identification de votre ami à quatre pattes et à la vôtre. Les modèles classiques en plaque se déclinent sous différentes tailles, formes, et couleurs. Vous pouvez même pousser la personnalisation de votre médaille pour chat un peu plus loin, en y faisant incruster de petites paillettes, par exemple.
La médaille pour chat en plaque offre d’énormes perspectives de customisations pour les propriétaires qui misent surtout sur le côté esthétique de cet accessoire. Certaines boutiques proposent des modèles sur mesure pouvant être agrémentés de motifs divers (cœur, étoile, etc.).
Sinon, vous avez également la médaille pour chat en capsule. Cette dernière se présente sous la forme d’un petit tube dans lequel est glissé un petit papier comportant vos coordonnées. Le tube d’identité pour chat fonctionne de manière tout aussi optimale que la médaille pour chat en plaque. En revanche, le choix en termes de coloris et de forme est plus restreint.
Et enfin, sachez qu’il existe des médailles pour chat dit high-tech. Dans cette catégorie, vous avez le choix entre le modèle muni d’une clé USB et celui qui embarque un QR Code. Avec le premier, il est possible de stocker toutes les données concernant votre ami félin (vos coordonnées et celles du vétérinaire, les traitements médicaux de l’animal, etc.). Le second modèle fonctionne de la même manière, à la différence que toutes les informations liées à votre chat seront intégrées dans le QR Code. Ce dernier est lui-même gravé à même la médaille pour chat. Désormais, il est possible de scanner le QR Code d’une médaille pour chat à partir d’un simple smartphone ou en utilisant une application dédiée pour lire toutes les données qu’il renferme.
L’un des principaux avantages d’une médaille pour chat high-tech réside dans le fait que le propriétaire est en mesure de mettre à jour facilement les informations relatives à son animal de compagnie, aussi souvent qu’il le désire.
Les critères de sélection d’une bonne médaille pour chat
Le premier élément à prendre en compte lorsque vous devez choisir une médaille pour chat, c’est sa taille. Les dimensions dépendent évidemment du gabarit de votre compagnon félin. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’opter pour un modèle de petite taille de sorte que la médaille ne gêne pas l’animal dans ses mouvements. Si vous avez un chaton, l’idéal est de choisir une médaille dont les mesures vont de 1,8 et 2,3 cm. Cela vaut pour tous les félins de petite taille. Si en revanche vous avez un chat adulte, il est préférable de choisir un modèle de dimensions comprises entre 2 et 2,5 cm.
Dans le cas des médailles en plaque, il est important de penser à la lisibilité des informations qui y seront gravées. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour y inclure autant de données que sur une médaille pour chat avec QR Code ou encore une médaille en tube, pensez au moins à y inclure votre numéro de téléphone (fixe ou portable). Si a contrario, la médaille est suffisamment grande pour accueillir plusieurs informations, n’intégrez pas ces dernières sur une même ligne. Le mieux serait de graver une information importante par ligne.
Le choix de la médaille pour chat dépend aussi du type de collier porté par l’animal. Celui-ci peut être de largeur et de longueur variées suivant le gabarit de chaque félin.
D’autre part, il est important de rester vigilant quant à la qualité de la médaille pour chat. Comme le félin est amené à sortir souvent, quel que soit le temps qu’il fait, il est conseillé de se tourner vers un modèle fait dans une matière traitée anticorrosion. Notez aussi que le pendentif de votre chat dispose logiquement d’un anneau de fixation. Assurez-vous que celui-ci soit conçu dans un matériau solide de sorte qu’il ne se déforme pas au fil du temps.