Marquage urinaire chez le chien : pour quelles raisons ?

Vous avez beau apprendre la propreté à votre compagnon canin, mais celui-ci persiste à uriner à l’intérieur ? En réalité, il est possible qu’il s’agisse tout simplement de marquages que votre animal utilise pour identifier chaque partie de la maison. Se présentant sous la forme de petites gouttes d’urines disséminées à des endroits stratégiques, le marquage urinaire du chien revêt de nombreuses significations pour lui. Les raisons qui le poussent à y avoir recours sont tout aussi multiples.

Communiquer avec ses congénères

Pour s’exprimer ou communiquer avec ses congénères, le chien secrète souvent des phéromones. Celles-ci peuvent émaner de ses coussinets, mais son urine en contient également. D’ailleurs, c’est le principal élément que votre compagnon canin utilise pour marquer certains endroits ou objets.

Le marquage urinaire chez le chien peut être d’ordre instinctif. Il est en effet possible que votre compagnon canin déverse quelques gouttes d’urine ici et là simplement pour signifier sa présence à ses congénères. C’est aussi une manière pour lui de marquer son territoire et de faire comprendre aux autres chiens qu’il est le maitre des lieux.

Le marquage urinaire chez le chien cache parfois un sentiment enfoui qu’il désire exprimer. Dans les urines ainsi déversées, les phéromones de l’animal véhiculent différents messages. Il est notamment possible que le marquage urinaire du chien soit activé par un sentiment de peur. Avec ce marquage, il informe les autres chiens qui passeraient dans les parages pour les mettre en garde. Mais le chien peut aussi exprimer sa colère en procédant à un marquage urinaire. C’est notamment le cas lorsqu’un mâle désire affirmer son territoire et empêcher des intrus de se l’approprier.

Identifier les zones sécurisées

Les phéromones présentes dans l’urine du chien véhiculent de nombreuses odeurs que seuls les canidés sont en mesure d’interpréter et de comprendre. Il faut d’ailleurs savoir que votre compagnon canin découvre les endroits et les objets par les odeurs que ceux-ci dégagent. Par la suite, c’est grâce à ces mêmes odeurs particulières qu’il les identifie. C’est en se fiant principalement à son odorat développé que le chien mémorise les différents endroits par lesquels il est déjà passé ainsi que les sentiments que lui inspirent ces lieux. Si vous constatez un phénomène de marquage urinaire chez le chien, il est possible que celui-ci cherche seulement à définir les zones dans lesquelles il se sent en sécurité.

Votre compagnon canin procède à des marquages urinaires pour se rappeler à lui-même non seulement les endroits qu’il identifie comme non dangereux, mais aussi ceux qui comportent des dangers potentiels pour lui. Le fait est que ce type de comportement doit être maitrisé au risque de vous retrouver avec des souillures dans votre maison. En effet, quand le marquage urinaire chez le chien est non contrôlé, il est nécessaire d’éduquer votre compagnon canin.

Manque d’éducation du chien

La fréquence à laquelle le chien sort pour faire ses besoins dépend de son âge. Le chiot ressent par exemple le besoin de se soulager plus souvent que le chien adulte. Qui plus est, il n’est pas encore habitué à se retenir. C’est pourquoi il vous incombe de bien analyser le comportement de votre compagnon canin et de détecter les signes pour éviter que l’animal ne se soulage dans la maison. Le marquage urinaire chez le chien peut cacher un manque d’éducation de l’animal. À ce moment, il est conseillé de l’initier étant jeune aux notions de propreté.

Marquage urinaire chez le chien pourquoi

Le stress peut aussi être un élément déclencheur du marquage urinaire chez le chien. Pour cette raison, il est déconseillé de gronder ou de punir l’animal lorsqu’il agit de la sorte. Vous devez savoir que le marquage urinaire chez le chien est une réaction hormonale qu’il a parfois du mal à contrôler. Pour l’empêcher de se soulager dans la maison, proposez-lui régulièrement des sorties et instaurez un rituel. Il serait également intéressant de déterminer les causes de l’anxiété de l’animal afin d’éviter le marquage urinaire chez le chien dans votre maison. Il est par exemple possible qu’il ne se sente pas en sécurité chez vous. À ce moment, vous devrez tout faire pour y instaurer un climat rassurant pour votre compagnon canin. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’utiliser un diffuseur d’Apaisine ou encore un collier contenant cette phéromone pour aider votre ami à quatre pattes à se calmer et ainsi éviter le marquage urinaire.

Problèmes pathologiques

En temps normal, le chien a recours au marquage urinaire principalement au cours de ses nombreuses promenades. C’est non seulement une manière pour lui de retrouver son chemin, mais aussi de marquer son territoire vis-à-vis de ses congénères ou simplement pour signifier à ceux-ci son passage.

Si en revanche, vous constatez un abus de l’utilisation du marquage urinaire chez le chien, soit l’animal n’a pas été correctement éduqué soit il cache une maladie sous-jacente. Dans le premier cas, vous devrez consacrer énormément de temps à votre compagnon canin et faire preuve de beaucoup de patience pour corriger la mauvaise utilisation du marquage urinaire chez le chien. Dans le second cas, conduire l’animal chez un vétérinaire reste la meilleure option. Un canidé d’ordinaire propre qui se met subitement à uriner de manière intempestive dans la maison peut en effet avoir des origines d’ordre pathologique.

Il est notamment possible que le marquage urinaire chez le chien soit dû à un dysfonctionnement hormonal. À ce moment, une castration ou une stérilisation de l’animal est envisageable afin d’inhiber les effets des hormones sexuelles de votre compagnon canin sur son comportement. En revanche, cette solution n’est à envisager que sur un chien de moins de 12 mois. Si votre ami à quatre pattes est plus âgé, le stériliser ou le castrer ne suffira certainement pas à éradiquer ses mauvaises habitudes bien ancrées. Vous aurez certainement besoin de l’aide d’un vétérinaire comportementaliste.

Un animal qui souffre d’incontinence urinaire aura également du mal à contrôler sa vessie et sera plus enclin à laisser des marquages urinaires n’importe où. D’autres raisons qui expliqueraient le marquage urinaire chez le chien seraient un problème rénal ou encore une infection de la vessie.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.