Maison de toilette chat : c’est quoi ? Quels modèles choisir ?
La litière est un élément important pour tout propriétaire de chat, surtout quand ce dernier est confiné en appartement. Même si la litière est nécessaire pour l’hygiène du félin, il y a quelques désagréments liés à son utilisation. Dans le but de réduire au maximum ces contraintes, vous pouvez heureusement désormais opter pour une maison de toilette chat.
Une maison de toilette, c’est quoi ?
Une maison de toilette chat s’apparente à une litière, mais elle est présentée sous forme d’une petite maison. Ainsi, la litière est dotée de parois hautes avec une ouverture et un toit. L’ouverture fonctionne comme une chatière, mais peut également être retirée pour faciliter l’accès à la litière. Le toit peut également être amovible, ce qui peut s’avérer utile pour nettoyer la litière.
Les maisons de toilettes chat remplacent progressivement les litières classiques et il existe actuellement une variété de produits disponibles sur le marché. Les modèles les plus simples coûtent une quarantaine d’euros tandis que dans le haut de gamme, il est possible de trouver des modèles à 200 € ou plus.
Tout comme une litière pour chat classique, ce type d’accessoire a besoin d’être entretenu. Cependant, le nettoyage et l’entretien peuvent se faire d’une manière plus simple selon le modèle que vous choisissez.
Pourquoi acheter une maison de toilette pour chat ?
L’utilisation d’une maison de toilette chat présente de multiples intérêts. Puisque la litière est couverte, les mauvaises odeurs ne pourront pas en ressortir. Toutefois, ce ne sera pas tout à fait le cas si vous laissez la litière ouverte en vue de l’aérer. Néanmoins, l’odeur se fera moins sentir.
Si vous souhaitez garder la litière fermée en permanence, il existe heureusement les modèles avec un toit équipé d’un filtre à charbon. Grâce à ces modèles, l’intérieur de la chatière peut être plus ou moins sain même si l’entrée reste fermée régulièrement. Vous aurez simplement besoin de remplacer le filtre lorsqu’il sera usé.
La présence des parois sur la maison de toilette évite également au chat de répandre le sable à l’extérieur du bac. Cela peut arriver sur une litière classique lorsque votre compagnon félin essaie de recouvrir ses excréments et son urine. Le chat aura suffisamment d’espace pour ne pas se sentir à l’étroit. Pour les grands chats, il existe même des modèles XXL.
Une maison de toilette chat jouit souvent d’un bon design lui permettant ainsi de s’intégrer à n’importe quelle pièce de la maison. Il ne sera alors plus nécessaire de chercher une zone peu fréquentée où placer la litière.
Comment choisir entre bac ouvert et bac fermé ?
Le choix d’une maison de toilette chat à la place d’un bac classique peut s’imposer dans de nombreuses situations. Une personne qui n’a pas tout à fait envie de manipuler ce bac qui peut d’ailleurs s’avérer salissant préférera par exemple un bac de toilette fermé. En effet, il existe des modèles permettant de se débarrasser plus facilement des excréments du chat.
Une personne qui n’aura pas envie de supporter les déjections trop odorantes de son ami poilu préférera également utiliser ce type de bac. Pour des raisons d’hygiènes évidentes lors d’une grossesse, il est aussi préférable d’utiliser une maison de toilette afin d’éviter le contact avec les matières fécales du félin.
L’utilisation d’une maison de toilette chat est conseillée lorsque plusieurs chats vivent sous le même toit. Cela permet d’éviter le marquage de territoire étant donné que chacun aura son espace privé où faire ses besoins.
Même si la maison de toilette chat peut être pratique pour les propriétaires, il ne plaira pas forcément au principal intéressé. Avant d’opter pour ce type d’accessoire, il faut d’abord connaitre la nature de son chat. Certains félins souhaitant garder le contrôle de leur environnement n’apprécieront pas d’être enfermés dans une boîte lorsqu’ils font leurs besoins.
En effet, leur comportement de prédateur les incitera à toujours rester prudents. Or, à cause des parois, ils ne pourront pas voir ce qui les entoure afin de prendre leur disposition en cas de menace. Certains chats voient les choses différemment. Tout comme les hommes, les chats peuvent en effet avoir besoin d’intimité lorsqu’ils font leur besoin. De ce fait, si votre compagnon félin n’aime pas être observé lorsqu’il fait ses besoins, la maison de toilette lui plaira.
Quel modèle choisir ?
Les maisons de toilettes chat peuvent se diviser en deux grandes catégories. D’abord, il y a les modèles dotés de bacs qui nécessitent un nettoyage manuel à la manière d’une litière classique. Vous aurez alors besoin d’une paille ou d’une brosse pour retirer les excréments de votre animal de compagnie.
Ensuite, il y a les modèles auto-nettoyants qui se débarrassent des déjections à l’aide d’un système de tamisage. Le nettoyage peut se faire automatiquement lorsque le chat quitte la litière ou peut nécessiter votre intervention. Selon le modèle, vous aurez par exemple à faire tourner une manivelle pour effectuer le nettoyage sans avoir à toucher directement au bac ou aux excréments.
Logiquement, les modèles nécessitant un nettoyage manuel sont bien plus accessibles en matière de prix. De plus, ce type de modèle plus simple occupe moins de place par rapport à un modèle auto-nettoyant. Le prix pour un modèle auto-nettoyant dépendra par ailleurs du niveau de technologie qui l’équipe.
Concernant le design, vous avez le choix entre différentes formes. La maison de toilette chat rectangulaire est la forme la plus classique. Elle peut disposer d’un toit muni d’un filtre à charbon et d’une porte d’entrée amovible. La maison de toilette d’angle est, quant à elle, de forme triangulaire, et se place généralement dans le coin d’une pièce.
Dans une forme un peu plus originale, il y a la maison de toilette chat en dôme munit d’un toit sous forme de couvercle. Une maison de toilette dôme peut aussi avoir un toit arrondi et une forme proche de celle d’un tunnel. Et enfin, il y a la maison de toilette chat ronde qui a la particularité d’être généralement spacieuse. Néanmoins, quel que ce soit la forme de la maison, vous pouvez en choisir une selon les dimensions qui conviennent à votre compagnon félin.