LOF : comment inscrire votre chien ?

Le Livre des Origines Français est un registre qui recense l’origine de tous les chiens français de race. Inscrire votre compagnon canin au LOF permet à celui-ci de bénéficier officiellement du titre de chien de race. C’est également une étape indispensable à l’issue de laquelle il se verra attribuer son pédigrée. Normalement, un chien bénéficie d’une confirmation provisoire au LOF dès lors que ses parents y sont déjà inscrits. Il n’empêche que même si votre compagnon canin n’a pas de parents inscrits au Livre des Origines Français, il peut y accéder à partir du moment où il est jugé conforme. Pour inscrire votre chien au LOF, vous devez déjà connaître les différents types d’inscriptions qui existent ainsi que ce que les jurys attendent de votre ami à quatre pattes lors de l’examen.

Quel type d’inscription au LOF choisir ?

Suivant le cas, vous avez le choix entre plusieurs types d’inscriptions au LOF, mais la finalité reste la même. Votre animal de compagnie sera reconnu officiellement comme une race pure et il obtiendra un pédigrée justifiant de ses origines.

L’inscription au titre de la descendance concerne les canidés dont les parents ont été confirmés à l’examen au Livre des Origines Français et qui y sont donc inscrits officiellement. Si tel est le cas de votre ami à quatre pattes, sachez que son titre n’est que provisoire. En ce sens, afin qu’il obtienne son pédigrée, il devra également passer cet examen une fois adulte pour que les experts puissent le juger. Ce n’est qu’une fois qu’il est jugé apte par le jury qu’il bénéficiera d’une confirmation définitive au LOF. À ce moment, il sera reconnu comme « reproducteur LOF ».

L’inscription à titre initial s’adresse aux chiens, dont un parent, ou même les deux ne sont pas répertoriés au Livre des Origines Français. Elle concerne aussi les canidés d’origines inconnues, mais qui ont reçu une attestation de conformité aux standards d’une race spécifique des suites d’un examen devant des experts canins.

L’inscription au titre de l’importation est celle que vous devez choisir dans le cas où votre ami à quatre pattes serait enregistré sur un livre généalogique étranger. Notez toutefois que cette inscription n’est possible que si l’animal a été reconnu officiellement par la Société Centrale Canine. Afin d’être confirmé comme étant un chien de race, votre animal de compagnie devra être évalué par un jury en France.

Et enfin, l’inscription au Livre des Origines Annexe touche certaines races en particulier. Il est par exemple possible que l’accès de votre compagnon canin au LOF soit restreint en raison d’un nombre d’individus trop important qui y sont répertoriés. Vous pourrez toujours enregistrer votre chien, mais cette inscription se fera au livre d’attente. Notez que la quatrième génération de chiots dont les aïeuls ont été classés dans ce registre spécifique aura la possibilité de jouir d’une inscription au LOF.

Les étapes à suivre pour passer la confirmation au LOF

Pour inscrire un chien au titre de la descendance, vous devez disposer du certificat de naissance de celui-ci. C’est un document que l’éleveur auprès duquel vous avez acheté l’animal doit normalement être en mesure de vous délivrer et il permettra l’inscription provisoire de votre chiot au LOF. Votre compagnon canin devra ensuite passer l’examen de confirmation une fois qu’il sera adulte et c’est à ce moment que les experts s’assureront qu’il est réellement conforme aux standards de sa race.

Concrètement, il incombe à l’éleveur de déclarer une saillie au moins 8 semaines après l’accouplement. Durant les 2 semaines qui suivent leur mise bas, les chiots devront directement être inscrits auprès de la SCC.

Notez que l’inscription à l’examen de confirmation au LOF n’impose aucune limite d’âge maximal. En revanche, il est nécessaire que votre compagnon canin soit enregistré à la SCC et qu’il dispose d’une identification (un tatouage ou une puce). C’est à ces conditions qu’il pourra bénéficier d’un pédigrée provisoire.

D’autre part, sachez que les séances de confirmation au LOF se déroulent la plupart du temps durant les expositions canines. Il vous suffira de vous rendre sur le site officiel de la Société centrale canine pour vous renseigner sur les dates et procéder à l’inscription de votre chien.

Le jour de l’examen de confirmation, n’oubliez pas de vous munir de la carte d’identité de votre compagnon canin, de son certificat de naissance ainsi que du formulaire d’examen préalablement rempli. Si votre chien est originaire d’un pays étranger, vous devrez être en mesure de fournir un pédigrée provenant du pays d’origine. Dans le cas d’un animal né en France, son certificat de naissance est normalement fourni par la SCC.

Au sujet de l’examen de confirmation

inscription au LOF

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il vous est utile de connaître exactement le déroulement de l’examen de confirmation au LOF et en quoi il consiste.

L’identification de votre compagnon canin sera vérifiée soit par visualisation de son tatouage soit à l’aide d’un transpondeur dans le cas d’une puce électronique. Il est important que cet élément soit parfaitement lisible. Le juge examinera ensuite méticuleusement votre ami à quatre pattes, d’abord en position statique puis en mouvement. L’objectif de l’examen de confirmation au LOF est de déceler les moindres défauts physiques susceptibles d’être éliminatoires (morphologie, longueur de poils, couleurs, etc.). Le caractère du chien sera également jugé par l’expert.

Notez qu’il est possible que le jury décèle un défaut durant cet examen. Il peut s’agir d’un défaut non définitif qui devrait évoluer favorablement après quelque temps. Si un tel cas se présente, vous aurez un ajournement de la confirmation au LOF de votre chien. Suivant un délai spécifié par l’expert, vous devrez présenter de nouveau votre animal de compagnie. Durant ce second examen, les juges s’assureront que le défaut initialement détecté a définitivement disparu. Ce n’est qu’à ce moment que l’animal sera enfin confirmé. Vous devrez ensuite adresser votre dossier au service de confirmation de la SCC. Cette dernière vérifiera les documents fournis (formulaire de confirmation signé par le jury, certificat de naissance du chien, copie de sa carte d’identité et chèque incluant les droits d’inscription de l’animal). Lorsque tout est en règle, la SCC envoie au Club de Race une copie dudit dossier. Cet organisme disposera ensuite de 30 jours pour agréer ou réfuter la confirmation de votre chien au LOF. Si le club émet un refus, vous serez en droit de faire appel. Votre compagnon canin devra alors être présenté à un jury d’appel qui tranchera la décision.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.