Litière pour souris : que choisir ?
Peu importe le type d’animal que vous souhaitez adopter, il vous faut vous assurer que vous serez en parfaite mesure de garantir son bien-être et sa santé tout au long de sa vie. Adopter un NAC tel qu’une souris nécessite d’ailleurs un certain engagement autant sur le plan physique que financier. Cela exige un investissement sur le plan alimentaire et matériel. À ce sujet, pour apporter un total confort et une bonne hygiène qui est aussi garante de la santé de votre rongeur, vous devez lui fournir une litière. Alors, comment bien choisir la litière pour souris ? Trouvez la réponse dans cet article.
Pourquoi utiliser une litière spéciale souris ?
La litière revêt une importance capitale pour votre animal de compagnie, quelle que soit sa race, son espèce ou sa taille. La nécessité d’acheter une litière pour souris est d’autant plus primordiale dans la mesure où c’est cet accessoire qui assure une meilleure hygiène à votre petit animal de compagnie.
Quand vous décidez d’accueillir une souris dans votre foyer, il convient de lui fournir un habitat qui lui soit adapté, notamment une cage à souris. Cette dernière doit être aménagée de telle sorte à fournir au rongeur un lieu de vie répondant à ses besoins fondamentaux. La litière pour souris figure parmi les éléments à placer en priorité dans la cage de votre nouvel animal de compagnie. Non seulement elle est indispensable pour des raisons hygiéniques, mais en plus, elle contribue au bien-être de votre rongeur. Ce dernier est particulièrement actif. Il aime jouer, mais aussi creuser des tunnels dans son lieu de vie. À partir du moment où vous lui fournissez une litière pour souris en quantité satisfaisante, vous participez à son bonheur.
D’ailleurs, mettre à disposition de votre petit compagnon à poils une litière pour souris domestique vous évitera des désagréments dans votre propre demeure. Assurez-vous simplement d’en remplir correctement le sol de sa cage et vous serez tranquille. En revanche, choisissez la meilleure litière pour souris afin d’éviter que votre rongeur ne s’expose à d’éventuels problèmes de santé. Une litière pour souris efficace vous permettra en plus d’assurer la bonne hygiène du lieu de vie de votre petit compagnon.
Les litières pour souris disponibles sur le marché
Les matières pouvant composer les litières pour souris sont assez variées. Si vous désirez néanmoins utiliser la meilleure litière pour souris, choisissez celle qui comporte le moins de risque pour votre animal. Évitez par exemple les litières faites à partir de copeaux de bois (pin, sapin, peuplier). Particulièrement poussiéreuse, la litière pour souris en copeaux ne convient pas au système respiratoire du rongeur. Qui plus est, les copeaux de bois résineux dégagent du phénol qui est une substance particulièrement toxique pour la souris.
Opter pour une litière pour souris en foin est également déconseillé. Cette matière, bien que naturelle et souvent recommandée pour certains rongeurs tels que le hamster, le lapin, etc., n’est pas l’idéale pour votre souris. Il faut savoir que le foin reste poussiéreux et nuit de ce fait à la respiration de votre petit animal. D’autre part, sa capacité d’absorption de l’urine est moindre. La litière pour souris en foin n’est pas recommandable sur le plan hygiénique.
Il existe également des litières pour souris faites en paille. Ce sont celles que vous devez absolument proscrire, car la paille est une matière allergène pour la souris. En plus, elle s’avère piquante pour les pattes sensibles du rongeur, ce qui risque de générer de l’inconfort chez celui-ci.
Certains optent pour la simplicité en composant leurs litières pour souris avec des papiers journal. Le fait est qu’il s’agit d’une matière peu absorbante. Moins hygiénique, elle ne garantit pas que vous ayez une litière pour souris sans odeur. Or, pour que votre petit rongeur puisse évoluer correctement, il a besoin d’un milieu de vie confortable et sécurisé. Afin de garantir l’épanouissement de votre ami à fourrure, choisissez une litière pour souris sèche, dépourvue d’odeur et qui reste pratique. La litière pour souris idéale doit également rester simple à changer.
Parmi les types de litières pour souris les plus recommandées, vous avez celles qui sont faites en lin, en chanvre, en hêtre, en rafle de maïs, en coton spécial ou encore en pulpes de pomme de terre. Notez que la litière en papier journal reste envisageable à condition d’utiliser des papiers compressés et désencrés.
Comment bien choisir la litière pour souris ?
Différents critères rentrent souvent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de bien sélectionner une litière pour souris. Cette dernière doit répondre à des besoins hygiéniques tout en rentrant dans vos budgets. La quantité de litière pour souris à acheter varie en fonction du nombre de pensionnaires que vous avez ainsi que suivant la taille de la cage destinée à l’accueillir.
Sur le plan budgétaire, sachez que le prix moyen d’une litière pour souris avoisine les 4 € le 10 L. Avec cette quantité, vous êtes assuré de n’acheter une nouvelle litière qu’après deux mois ou un mois et demi.
Or, comme mentionné plus haut, la souris aime creuser dans sa litière. Ce qui peut nécessiter de lui en proposer en grande quantité. Vous devez de ce fait acheter une litière pour souris suffisamment conséquente pour remplir parfaitement le sol de la cage de votre petit animal. D’ailleurs, plus la litière pour souris est épaisse, mieux c’est. Cela permettra au rongeur d’y jouer et de s’y rouler à sa guise.
D’autre part, l’achat d’une litière pour souris dans de bonnes quantités doit prendre en compte la durée à laquelle celle-ci pourra être utilisée par le rongeur. Étant donné qu’il s’agit d’un élément indispensable dans le lieu de vie de votre petit compagnon, il est impératif qu’elle soit correctement entretenue. Cela est d’ailleurs garant d’une bonne hygiène de vie de votre rongeur ainsi que de votre domicile. À cet effet, sachez qu’il est recommandé de changer la litière pour souris tous les 7 jours, ou à la limite une fois tous les 10 jours.
Le nombre de rongeurs auxquels se destine la litière influe aussi sur la quantité que vous devrez acheter et donc sur le prix. Si par exemple vous élevez une souris mâle dans une cage d’environ 2 400 cm2, vous aurez à changer sa litière une fois toutes les semaines. Si en revanche vous élevez des femelles dans une cage assez spacieuse, il vous est possible de limiter le changement de la litière à une fois tous les mois.