Litière de chanvre : pourquoi la choisir pour votre rongeur ?
La litière de chanvre est très appréciée des propriétaires de rongeurs et de lagomorphes. Des avis positifs sont régulièrement émis à son sujet sur de nombreux forums en ligne et au cours des salons animaliers. Il faut dire que son utilisation présente une multitude d’avantages, surtout chez les rongeurs dont la plupart vivent en cage. Cet habitat artificiel dans lequel ces petits animaux sensibles mangent, dorment et font leur besoin doit être le plus confortable possible afin qu’ils puissent s’y épanouir même en étant captifs. Avoir recours à la litière de chanvre permet d’atteindre cet objectif. Mais ce n’est pas tout. Dans cet article, nous vous donnons de nombreuses autres bonnes raisons pour lesquelles vous devriez choisir ce type de litière pour votre rongeur.
Les avantages de l’utilisation de la litière de chanvre
Un tel engouement pour la litière de chanvre est dû au fait que son utilisation chez les rongeurs et le lapin présente énormément d’avantages.
Une litière non poussiéreuse et non volatile
L’avantage majeur de la litière de chanvre est qu’elle n’est pas poussiéreuse et non volatile. Votre rongeur ou lapin aura beau s’agiter dans sa cage, il ne risque pas d’être submergé par un nuage de particules nocif pour ses voies respiratoires, ce qui est très pratique pour un animal allergique ou blessé. Cela évite toutes sortes d’accident, un lapin étant assez fragile.
Une litière totalement naturelle et biodégradable
La litière de chanvre est 100 % naturelle. Elle ne contient aucun produit chimique susceptible de ne pas être toléré par votre animal de compagnie. Elle est également biodégradable, ce qui fait que vous pouvez la réutiliser en tant qu’engrais biologique dans votre potager après qu’elle a été usagée. L’autre bonne idée est de la répartir aux pieds de vos plantes pour protéger leur racine contre le froid et pour emmagasiner l’humidité qui leur est nécessaire.
Une litière non toxique
La litière de chanvre n’est pas toxique, contrairement à celle en copeaux de bois. Cette dernière est fabriquée à partir de bois résineux qui ont tendance à produire des gaz nocifs au contact de l’urine de lapin ou de rongeurs.
Une litière à la capacité d’absorption importante
Sa composition naturelle confère à la litière de chanvre une capacité d’absorption de liquide très importante (jusqu’à 5 cinq fois son volume). En termes de praticité, elle surpasse de loin le foin et la paille. À son contact, votre rongeur se sentira totalement à son aise étant donné qu’il reste au sec la plupart du temps. Il y a très peu de probabilités que sa nourriture soit souillée par les défécations. Ainsi, les risques qu’il ingère des aliments infestés de microbes sont minimes. Comme la plupart des rongeurs et des lapins sont des animaux sociables qui vivent en communauté, l’ajout d’un deuxième individu ne sera pas un problème étant donné la remarquable efficacité d’absorption de la litière de chanvre.
Comment faire le bon choix de ce type de litière ?
Se présentant sous forme de coupeaux, la litière de chanvre est disponible en plusieurs volumes. Vous pouvez vous procurer les formats compacts dont la quantité est de 10 litres. Si vous voulez vous faire plus d’économie, vous pouvez opter pour des formats de 200 litres. Par ailleurs, les coupeaux conviennent très bien aux bacs à litière d’angles ou aux cages dont les fonds sont rétractables pour un entretien plus facile à réaliser.
Une autre possibilité plus originale est d’utiliser des tapis de chanvre. Ils peuvent être placés directement à même le sol ou insérés au fond de la cage. Même forme des tapis de chanvre est très différente de celle des coupeaux, leur capacité d’absorption de liquide est tout aussi remarquable. Lorsque vous voyez que le tapis est saturé, vous n’avez qu’à le retirer, puis installer un neuf. Il est possible qu’il ne puisse pas couvrir entièrement la cage, dans ce cas, vous devez en utiliser plusieurs.
Où acheter de la litière de chanvre pour votre rongeur ?
Vous pouvez acheter la litière de chanvre auprès d’animaleries, bien que ce soit parfois un peu difficile de l’y trouver. La solution la plus facile est de vous le procurer sur internet. Vous devriez avoir un large choix de produits moyennant quelques recherches.
Ce qu’il faut savoir à propos du chanvre
La litière de chanvre est produite à partir de chanvre. C’est une plante originaire d’Asie. Elle a été cultivée depuis la période Néolithique (vers -6000 av J.C.). Il s’est répandu peu à peu dans diverses régions du monde et est parvenu sur le sol européen, notamment grâce à ses nombreux atouts. Plante très productive en biomasse, le chanvre est présent depuis le Moyen-Âge sur le territoire français. Dotée d’une multitude propriétés très avantageuse au quotidien, cette plante est utilisée dans l’alimentation humaine ainsi que dans les soins et surtout dans l’univers du textile. Elle réunit toutes les caractéristiques faisant d’elle un produit dont on peut se servir dans l’élevage de rongeurs et de lapins.
Le chanvre fait partie des plantes dont la croissance est très rapide. Sa culture ne nécessite pas l’utilisation de fongicides ou de pesticides, ce qui certifie sa non-toxicité. Elle produit des graines appelées chènevis qui sont très riches en protéines et d’autres nutriments indispensables comme l’oméga 3, les vitamines et divers minéraux. C’est le centre de la tige du chanvre appelé chènevotte qui sert de matière première à la production de litière.
Comme il s’agit d’une plante dotée de fibres très résistantes et bio dégradable, le chanvre est utilisé dans la fabrication de tissus, de toiles et divers matériaux de construction. Il est même très sollicité par l’industrie aérospatiale, car il est faiblement toxique si un incendie venait à se produire.
Par ailleurs, la propriété très absorbante du chanvre lui vaut d’être utilisé en culture sous serre. Disposé en couverture sur le sol, il permet de retenir l’humidité, ce qui réduit considérablement l’arrosage. Il permet également de lutter contre les plantes adventices.
Enfin, le chanvre est parfois confondu au cannabis, ce qui n’est pas étonnant puisque les deux plantes sont issues de la même famille qui est le Cannabis Sativa L.