Licol pour chien : définition, fonctionnement et utilisation

Vous avez des difficultés à maitriser votre chien à certains moments lorsque vous le promenez en laisse dans le parc ou dans la nature ? Il tire sans cesse sur sa laisse, ce qui vous met dans une situation d’inconfort. Dans ce cas, vous devriez utiliser un licol pour chien. Il s’agit d’un accessoire qui vous permet de mieux contrôler votre animal de compagnie en l’empêchant de tirer sur sa laisse. Le licol est très peu contraignant par rapport à un collier étrangleur. Il vous sera également utile pour éduquer l’animal. Apprenez la définition, le fonctionnement et l’utilisation d’un licol pour chien en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’un licol pour chien ?

Certains confondent le licol pour chien avec le collier étrangleur ou la muselière. Si cette dernière permet de mieux orienter la tête du chien, le licol est plutôt un accessoire destiné à empêcher le chien de tirer sur sa laisse. Il s’agit d’une bretelle en tissu accompagné de harnais pour chien que l’on dispose autour du cou de l’animal et au niveau de son museau. Avec un licol, vous pouvez mieux le contrôler et vous pourrez ainsi profiter tranquillement de votre promenade.  

Fonctionnement d’un licol pour chien

Le fonctionnement d’un licol pour chien est très simple. Dès lors que l’animal est équipé de l’accessoire, il vous sera très facile d’orienter sa tête à droite ou à gauche. S’il arrive au chien de tirer sur sa laisse, le licol se refermera sur sa gueule. Puis, il fera basculer sa tête vers le côté, ce qui l’oblige à s’arrêter et le dissuade de vouloir tirer à nouveau sur ça laisse.

Avec un licol, la promenade avec votre chien deviendra une véritable partie de plaisir quotidien. Cet accessoire vous est également utile pour éduquer votre chien. Il a l’avantage de ne pas blesser l’animal, ce qui n’est pas le cas d’un collier étrangleur.

Licol pour chien : à quoi sert-il au juste ?

Le licol pour chien est utile pour de nombreuses raisons, dans de nombreuses situations. Avec cet accessoire, apprenez facilement à votre chien l’art de marcher correctement en laisse. Vous aurez plus de facilité à l’éduquer et à le promener. Il vous sera également plus facile de le dresser lorsque vous lui apprenez des gestes comme assis, couché, etc.

Si votre chien est difficile à contrôler ou bien, il est constamment excité et hyperactif lorsqu’il est à l’extérieur, l’utilisation d’un licol pour chien vous permet de calmer cette excitation de façon à garder un meilleur contrôle sur l’animal.

À titre d’information, le fait d’utiliser un licol ne signifie pas qu’on peut se passer de l’éducation canine. Si on a affaire à un chien entêté qui s’obstine à tirer sur sa laisse malgré les différentes mesures pour l’en dissuader, le mieux est de demander l’avis d’un comportementaliste.

Comment mettre en place correctement le licol ?

utiliser un Licol pour chien

Il n’y a rien de compliqué dans la mise en place d’un licol pour chien. Il suffit de le disposer autour de son cou à la manière d’un collier, faire passer son museau dans la bande nasale de l’accessoire. Puis, une fois que le licol est placé correctement, il ne reste plus qu’à accrocher la laisse.

Comme tout nouvel accessoire, le chien peut le trouver gênant au début. Pour pallier cela, mettez le licol pour chien à sa disposition pour qu’il puisse le renifler avant de le lui enfiler. Vous pouvez aussi l’amuser avec des friandises afin qu’il ne focalise pas son attention sur l’accessoire.

Par ailleurs, il est primordial de faire attention dans le réglage du licol pour chien. Lorsque celui-ci est bien ajusté à votre chien, il ne le gênera et il n’y a aucune raison que le licol écrase son museau. Notons que l’utilisation d’une laisse à enrouleur n’est pas compatible avec l’utilisation d’un licol.

Licol pour chien : dangereux ou non pour l’animal ?

La question est très pertinente étant donné qu’il y a de nombreux autres accessoires pour chien qui peuvent le substituer, les propriétaires de chien ayant tendance à choisir celle qui afflige le moins de douleur à l’animal. Ce qu’il faut comprendre, c’est le fait que tout dépend de la manière dont on utilise le licol pour chien. En effet, c’est un accessoire que l’on doit utiliser avec beaucoup de précaution et d’attention.

Tout d’abord, le licol pour chien est à différencier d’un collier étrangleur dont le nom en dit beaucoup sur son utilité. Le licol n’a pas été mis au point pour blesser ou faire souffrir l’animal. Ensuite, si le chien marche correctement et se tient tranquillement au lieu de tirer sur ça laisse, son licol ne le gênera pas.

Cependant, comme cet accessoire peut faire basculer la tête du chien vers le côté, il est susceptible de gêner un chien surexcité. Si on a affaire à un chien qui peine à s’adapter à l’utilisation du licol, il vaut mieux ne pas insister. En effet, s’il se débat et tire avec force, cela peut lui occasionner des problèmes vertébraux.

En somme, le licol pour chien est très pratique pour maitriser efficacement un chien qui a tendance à tirer sur sa laisse. C’est un accessoire sans danger qu’il convient tout de même d’utiliser avec beaucoup de précautions. Un bon réglage permet au chien d’être à l’aise et devrait l’aider à bien se tenir.

Il peut être avantageux d’accompagner l’utilisation d’un licol pour chien avec des services d’éducation proposés par des éducateurs canins. Vous pouvez par exemple initier votre animal aux promenades. Cela doit se faire le plus tôt possible afin qu’il puisse acquérir et développer les réflexes adéquats. À défaut d’éducation, il est fort probable que le chien recommence à tirer sur sa laisse une fois que le licol lui est retiré.

Cout d’un licol pour chien

Le licol pour chien est disponible auprès des animaleries. Vous pourrez aussi en trouver très facilement en faisant quelques recherches sur internet. Le prix varie de 10 euros à 30 euros. Diverses tailles sont disponibles et il y en a pour tous les types de chien. Au moindre souci sur l’utilisation d’un licol pour chien, parlez-en à un éducateur canin ou un vétérinaire.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.