Les races de chiens les plus présents à travers le monde : quelles sont-elles ?
Chaque année, différents organismes cynologiques nationaux rendent publics les comptes rendus relatifs à leurs activités. À cet effet, nombreux sont ceux qui établissent une liste des races canines qu’ils ont reconnues par ordre de popularité. Certains instituts d’études effectuent, quant à eux, des enquêtes d’envergure pour tenter de représenter statistiquement les races de chiens les plus présents à travers le monde. Cet article vous dévoile justement les résultats.
Le Berger allemand
Ce chien originaire d’Allemagne est certainement l’une des races de chiens les plus présents à travers le monde depuis plusieurs années. Il a connu un grand engouement en France depuis 1920. S’il est autant apprécié dans l’Hexagone, ce chien jouit également d’une grande popularité aux États-Unis et au Canada. Le Berger allemand doit surtout sa renommée à son apparition dans les séries télévisées et films divers. Ses qualités de chien de travail et sa loyauté y sont souvent mises en avant.
Le Berger allemand apparait comme l’une des races de chiens les plus présents à travers le monde en raison de sa grande polyvalence. C’est un chien particulièrement intelligent qui est capable d’assimiler rapidement différents ordres. Il est facile à dresser, ce qui lui vaut d’ailleurs le titre d’acteur de cinéma idéal.
Si cette race canine est surtout destinée à la garde de troupeaux, elle se révèle être un chien de garde performant. Les multiples talents du Berger allemand lui permettent aussi de servir dans les forces de l’ordre. En plus d’être protecteur, ce canidé se révèle être un animal de compagnie joueur et très affectueux. Particulièrement dévoué à son maître, il peut avoir du mal à se séparer de celui-ci. Il est donc nécessaire de l’habituer à la solitude lorsqu’il est encore jeune. D’autre part, ce chien a un besoin important en exercice qu’il sera nécessaire de combler au quotidien.
Conformément au standard, le Berger allemand peut être à poil long ou court. Il porte ses oreilles dressées sur tête et sa queue est tombante. Sa couleur de robe est à base noire tachetée par endroits de marques rouges, brunes, jaunes ou grises.
Le Caniche
Originaire de France, le Caniche est une race déjà populaire dans ce pays du temps de Louis XVI. C’est un chien d’eau qui tire son nom de ses capacités exceptionnelles à chasser le canard. C’est sous le Second Empire que la renommée du Caniche a atteint son apogée. Loin de rester en Europe, ce canidé a traversé les mers pour conquérir le continent américain.
C’est l’une des races de chiens les plus présents à travers le monde que vous pouvez facilement rencontrer dans les concours de beauté canins.
Le Caniche se décline en 4 variétés qui présentent les mêmes caractères, mais qui diffèrent surtout par leurs tailles. Vous avez notamment le Caniche toy, le Caniche nain, le Caniche de taille moyenne et le grand Caniche.
Ce chien s’avère être un animal de compagnie agréable à vivre. Quel que soit son gabarit, le Caniche se montre toujours jovial et vif. C’est également un chien fidèle et très câlin. L’une de ses qualités réside dans le fait que c’est aussi l’une des races de chiens les plus présents à travers le monde qui soient les plus intelligents. Si le Caniche reste facile à éduquer, il a du mal à supporter les remontrances.
Le Rottweiler
Chien molossoïde appartenant à la section 2 du groupe 2, le Rottweiler jouit d’un physique d’athlète puissant et imposant. C’est un canidé qui inspire la force. Tout en muscle, il jouit d’un corps bien proportionné et élégant. Originellement, cette race canine avait été importée par les Roumains en Allemagne. Le Rottweiler actuel est le fruit d’un croisement effectué avec un chien de berger.
Pendant longtemps, cette race canine servait à la protection du bétail, mais rapidement sa robustesse et son flair lui permirent d’être recrutée par les forces de l’ordre allemandes et autrichiennes. En 1910, le Rottweiler fut reconnu officiellement comme chien policier. Pour autant, ce n’est qu’en 1935 qu’il sera accepté aux États-Unis de façon officielle et en 1970 dans l’Hexagone. Actuellement, il figure parmi les races de chiens les plus présents à travers le monde qui exercent en tant que chien de police. Il se révèle également être un excellent chien de garde.
Pour autant, c’est un chien molossoïde affectueux et protecteur. En dépit de son apparence, il apprécie les enfants. C’est aussi un animal tolérant, docile et travailleur. Sûr de lui, le Rotweilleur est l’une de ces races de chiens les plus présents à travers le monde qui brillent par leur intelligence. C’est également un chien un tantinet dominateur qui a besoin d’être éduqué efficacement dès son jeune âge.
Le Golden Retriever
La popularité du Golden Retriever à travers le monde date des années 1990. Cette race canine est souvent confondue avec le Labrador Retriever qui fait aussi partie des races de chiens les plus présents à travers le monde. Pour autant, il s’agit bel et bien de deux chiens différents. Le caractère amical et jovial du Golden Retriever séduit les familles. Ce canidé se présente comme un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Adapté à la vie de famille, il se montre affectueux et dévoué. C’est une race qui convient parfaitement aux personnes âgées.
Notez que le Golden Retriever fait partie des races de chiens les plus présents à travers le monde en tant que chien d’assistance. Doté d’une intelligence exceptionnelle, il est capable d’assimiler des ordres souvent complexes. Sa capacité d’apprentissage lui permet d’apprendre rapidement et c’est un chien facile à éduquer.
Le Golden Retriever est décrit comme étant un chien docile et sociable. Travailleur de nature, il fait aussi preuve d’une grande polyvalence. En revanche, l’éducation de ce chien doit se faire de manière positive. Comme c’est un animal très sensible, il supporte mal les réprimandes. Lorsqu’il se sent forcé à faire quelque chose contre sa volonté, son caractère indépendant et têtu risque de refaire surface. Si vous voulez adopter ce type de chien, vous devrez savoir faire preuve de patience et de tact. Lorsqu’il est bien éduqué, le Golden Retriever se présente comme l’une des races de chiens les plus présents à travers le monde et les plus agréables à vivre.