Les animaux de compagnie (chats/chiens) peuvent-ils être touchés par les punaises de lit
Tenant compte des chiffres actuels, en France, 1 foyer sur 10 est infesté par les punaises de lit dans les grandes agglomérations. De couleur rouge ou brune, ces nuisibles qui ne peuvent voler affectionnent particulièrement le sang humain. Dans la plupart du temps, elles s’en nourrissent la nuit lorsque l’homme est sur sa couche. Bien évidemment, ils le font à son insu. À son réveil, ce dernier peut constater des rougeurs sur sa peau.
La question que se posent souvent les propriétaires et qui vous taraude certainement l’esprit en ce moment est quel sort les punaises de lit réservent-elles à leurs animaux de compagnie (chats/chiens). Si c’est le cas, sachez que des éléments de réponses sont donnés dans ce billet.
Les punaises de lit s’intéressent-elles aux animaux de compagnie ?
Il faut dire que l’hôte que les punaises de lit ont toujours préféré reste l’homme. Leur survie dépend en grande partie de son sang. C’est pour cette raison qu’elles ne sont jamais loin de son lit ou à proximité des endroits où l’homme tombe dans les bras de Morphée. Dans les maisons infestées, la maisonnée peut bien se réveiller en constatant les piqûres et morsuresde ces nuisibles sur sa peau.
Toutefois, il est important de souligner qu’elles peuvent piquer un animal domestique à l’instar des chats et des chiens. Si ceux-ci se retrouvent dans le rang des victimes de ces insectes, c’est parce qu’ils vivent avec les hommes. Cela dit, si votre maison est infestée, il y a de véritables chances que votre chien ou votre chat se fasse piquer par les punaises de lit. Considérez cela comme des dommages collatéraux.
Les piqûres des punaises de lit sont-elles dangereuses pour les animaux de compagnie ?
Non ! Cependant, une réaction cutanée peut se faire remarquer sur leur peau. Il peut s’agir des boursouflures qui tirent sur le rouge ou encore des taches. Cela ne met aucunement leur santé en danger. Toutefois, il faut savoir que certains traitements anti-punaises peuvent gravement nuire à leur santé.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’aller sur un site antipunaises pour choisir le bon traitement. Sur de tels sites, vous trouverez aussi de précieux conseils pour débarrasser votre maison de ces nuisibles sans mettre en péril la santé de vos animaux de compagnie.
Les animaux domestiques peuvent-ils transporter ces nuisibles ?
Les punaises de lit sont présentes dans votre maison parce qu’elles en ont après votre sang. Elles n’aiment pas naviguer dans les poils des animaux de compagnie. En effet, les poils de vos compagnons ne leur permettent pas de bien se déplacer pour atteindre leur peau. C’est la principale raison pour laquelle il est rare que vous retrouviez ces petits insectes dans vos cheveux.
Il faut aussi souligner que les punaises de lit vont se cacher ailleurs après avoir piqué leurs victimes. Elles ne font pas demeure sur leurs hôtes. Vos compagnons ne peuvent donc pas les transporter avec eux. Vous pouvez les retrouver sur leurs litières.
Cependant, si vos chiens ont l’habitude de transporter vos draps de pièces en pièces, ne soyez pas étonné que d’autres pièces de la maison soient infestées. Logiquement, cela arrivera lorsque ces nuisibles se cachent dans le drap qu’ils tirent. C’est par ce mécanisme que vos différentes pièces peuvent être infestées. N’accusez donc pas directement vos animaux de compagnie lorsque cela arrive. Cherchez plutôt à traiter vos draps, vêtements, meubles, etc.