Journée internationale du chien : ce qu’il faut savoir
Depuis plusieurs milliers d’années, le chien fait figure de compagnon fidèle pour l’Homme. Quoi de plus naturel dans ce cas que de lui accorder une journée spéciale afin de lui rendre hommage pour ses bons et loyaux services ? Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, vous trouverez ci-après tout ce qu’il est bon de savoir à propos de la journée internationale du chien.
Quand la journée internationale du chien a-t-elle lieu ?
L’IFAW ou International Fund for Animal Welfare également connu sous l’appellation Fonds international pour la protection des animaux a décidé de mettre en place une journée spéciale pour célébrer le meilleur ami de l’homme. C’est un évènement mondialement connu comme étant la journée internationale du chien. Cette dernière a ainsi lieu le 26 août de chaque année.
L’origine de cette journée internationale du chien a été inspirée du National Dog Day, un évènement à peu près similaire lancé aux États-Unis en 2004 et qui est célébré par les cynophiles dans ce pays.
L’objectif de cette journée internationale du chien est évidemment de faire honneur au canidé. Elle s’adresse aux heureux maîtres et cynophiles, mais aussi aux passionnés de chiens. Plus concrètement, il s’agit d’une journée au cours de laquelle sont mis en avant les liens qui unissent le canidé à l’Homme depuis maintenant plusieurs milliers d’années. C’est un évènement qui concerne tous les chiens et les humains à travers le monde. Même s’il s’agit d’une journée mondiale d’origine anglo-saxonne, tout le monde est invité à le célébrer comme il se doit. D’ailleurs, l’IFAW est le premier organisme à soutenir la journée internationale du chien.
À propos de l’IFAW
C’est en 1969 que l’IFAW voit le jour sous l’impulsion de l’activiste gaulois Brian Davise. Pour autant, l’organisme mondial a des origines canadiennes. En effet, c’est dans ce pays que les premières actions de cette organisation font écho, plus précisément dans une province du Canada, le New Brunswick. À l’époque, les citoyens s’étaient unis et élevés afin de sensibiliser à la protection des bébés phoques. Leur but était de protéger ces animaux contre les pratiques commerciales cruelles dont ils faisaient l’objet.
Peu à peu, l’IFAW a gagné en notoriété et a été reconnu officiellement par le Conseil économique et social des Nations Unies pour ses compétences spécifiques dans le domaine de la protection des animaux et de leur bien-être. Cet organisme à but non lucratif s’est vu accorder un statut consultatif spécial lui permettant d’œuvrer pour la préservation des animaux en danger à travers le monde.
Il faut savoir que l’IFAW est l’unique instigateur de la journée internationale du chien. D’ailleurs, il met en place de nombreuses actions visant à protéger tous les animaux dont l’existence est mise en péril par l’homme. Cet organisme agit en faveur de la protection des phoques, des éléphants, des koalas, mais aussi des chiens. Concernant ces derniers plus spécifiquement, il a été rapporté que près de 100 000 abandons de canidés domestiques ont lieu en France chaque année. Dans ce triste constat, 60 000 chiens sont surtout délaissés durant les saisons estivales, notamment à la période des vacances.
C’est justement afin d’interpeller et de conscientiser les propriétaires sur ces cas d’abandons que l’IFAW intervient. En ce sens, il sensibilise davantage toutes les associations durant la journée internationale du chien dans le but de maximiser les adoptions de canidés. Il faut savoir que cette organisation internationale regroupe de nombreux professionnels spécialisés dans des domaines spécifiques.
Dans l’équipe de l’IFAW, vous pouvez trouver des écologues, des sauveteurs, des agents de prévention et de répression de la criminalité faunique, des spécialistes des économies rurales, des juristes, des politologues, des scientifiques, des responsables de campagne, mais aussi des vétérinaires, des éducateurs et un personnel hautement qualifié qui reste opérationnel en tout temps.
Le siège international de l’IFAW est actuellement basé aux États-Unis, à Washington DC. Il agit dans près d’une quarantaine de pays et en France, c’est à Reims que vous pouvez trouver les représentants de cet organisme.
Pourquoi crée une journée internationale pour le chien ?
L’IFAW a instauré la journée internationale du chien dans l’optique d’encourager les projets destinés à améliorer les conditions de vie de tous les canidés. À l’occasion de cet évènement mondial, l’organisme met en place différentes démarches visant à informer le public et à le sensibiliser. Cela étant afin d’assurer quotidiennement le bien-être du chien tout en mettant en lumière toutes les formes de maltraitances auxquelles cet animal est sujet.
Une journée dédiée à l’information
L’information est au cœur de la journée mondiale du chien. C’est à ce moment précis que les organisateurs et associations diverses redoublent d’efforts pour mettre l’accent sur la place que cet animal tient dans la vie de l’homme. Le volet informatif de la journée mondiale du chien met en lumière les différentes facettes à travers lesquelles la relation unique que cet animal entretient avec l’homme se crée.
La domestication est l’un des premiers points d’information traités durant cette journée mondiale du chien. A cet effet, les organisateurs rappellent que de tous les animaux appartenant à la famille des canidés, le chien est le seul à être domestiqué.
Les nombreuses qualités de cet animal, à savoir sa coopération et la compagnie qu’il offre sont aussi des sujets abordés durant la journée mondiale du chien. Et enfin, c’est au cours de ce même évènement que les organismes dédiés soulignent les vertus que le chien apporte à son maître. Ce dernier volet est en plus étayé par des études avérées afin de convaincre le public sur les avantages d’avoir un chien.
Une journée dédiée à la sensibilisation et à l’action
L’autre objectif fixé lors de la journée mondiale du chien porte sur la lutte contre les maltraitances à l’égard de cet animal. À cet effet, les organismes en charge de cet évènement sensibilisent le grand public en mettant en exergue les phénomènes d’abandons et de mauvais traitements sur les chiens.
Comme mentionné précédemment, c’est principalement en été que les cas d’abandons de chiens en France sont en hausse. La journée mondiale du chien se déroulant pratiquement à cette même période, les organisations fournissent aux propriétaires des guides dans lesquels sont répertoriés des organismes de garde canine ainsi que des sites naturels où ces animaux sont autorisés.
Les actions menées durant la journée mondiale du chien sont variées. Chacun est libre de choisir entre faire un don, adopter un chien, partager les informations relatives à l’univers canin, etc.