Jouet chien avec ventouse : pourquoi et comment bien l’utiliser ?
Dans la nature, les canidés utilisent énormément leurs mâchoires pour survivre. Cette partie de leur anatomie leur est indispensable, que ce soit pour se protéger des rivaux agressifs ou bien pour s’alimenter. Ce sont en effet de fins chasseurs qui mangent les viandes de leurs proies et déchiquettent leurs os en utilisant leur puissante mâchoire. Les canidés sauvages sont réputés pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, notamment grâce à leur alimentation à base de viandes et d’os. Toutefois, avec la domestication et la sédentarisation, les chiens ont rarement l’occasion d’utiliser leurs muscles masticateurs comme il se doit. De ce fait, ils sont exposés aux risques de troubles bucco-dentaires, de douleurs au niveau des principaux muscles, et de maladie osseuse. Fort heureusement, il existe désormais un accessoire permettant aux chiens d’exercer leurs muscles masticateurs qui n’est autre que le jouet chien avec ventouse. De quoi s’agit-il ? Pourquoi l’utiliser et comment s’en servir efficacement ? Retrouvez les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que le jouet chien avec ventouse ?
Le jouet chien avec ventouse est un accessoire conçu pour permettre aux chiens de combler leurs besoins physiologiques naturels, celui de mâcher, de mâchouiller et de déchiqueter. En général, le jouet comprend une ventouse et une boule reliée par une corde très solide. La ventouse se fixe sur une matière lisse. Quant à la boule, le chien doit la saisir avec sa gueule. Tout en mâchouillant celle-ci, l’animal tire de toutes ses forces, ce qui tend la corde. Une force de traction s’exerce alors sur la ventouse. Au bout de quelques secondes ou plusieurs minutes, cette dernière finit par céder. Tout excité, l’animal se sent heureux, comme s’il avait accompli un exploit une fois qu’il l’a retiré. Il suffit au propriétaire de replacer celle-ci sur le sol pour recommencer le jeu.
Quels sont les bienfaits du jouet chien avec ventouse ?
Accessoire indispensable, le jouet chien avec ventouse permet généralement à votre animal de compagnie de s’amuser tout en exerçant l’ensemble de ses muscles masticateurs. Ses bienfaits sont nombreux aussi bien sur le court que sur le long terme.
Tout d’abord, sur le physique, cet accessoire permet à votre chien d’éviter les douleurs articulaires, musculaires et osseuses qu’il peut ressentir au niveau de sa mâchoire. À force de mâchouiller la boule, tout l’intérieur de la cavité buccale de l’animal profite de l’action abrasive de celle-ci. Cela favorise une élimination des tartes et des plaques dentaires, ce qui préserve une bonne santé bucco-dentaire du canidé. En outre, lors du jeu, tous les muscles du corps de l’animal s’activent. Sa respiration et son rythme cardiaque s’accélèrent. Tout cela est bon pour la santé de votre compagnon à quatre pattes, surtout s’il ne s’exerce que rarement.
Côté mental, le jouet avec ventouse permet au chien d’éviter la frustration engendrée par sa sédentarité, notamment l’ennui, la solitude, etc. Plus il y joue, moins il stresse. Les risques qu’il souffre de trouble du comportement sont réduits. Par ailleurs, au cours du jeu, l’animal éprouve une grande sensation de joie renforçant son bien-être. De plus, sa mémoire est stimulée puisqu’il doit apprendre la bonne manière d’utiliser l’accessoire.
Sur le plan affectif, offrir un jouet chien avec ventouse à votre compagnon à quatre pattes et jouer avec lui vous permet de renforcer vos liens.
Comment bien utiliser le jouet chien avec ventouse ?
L’utilisation du jouet chien avec ventouse est très simple. Il vous suffit de choisir une surface suffisamment lisse et plane sur le sol ou les murs pour permettre une bonne adhérence de la ventouse. Bien évidemment, cette dernière ne tiendra pas sur les matières stratifiées. Mouillez celle-ci légèrement avant de la fixer sur la surface que vous avez choisie. Il vous reste à appuyer fortement sur la ventouse afin de chasser l’air. Ensuite le chien peut commencer à jouer.
Conseils pour une bonne utilisation de jouet chien avec ventouse
Compte tenu de tous ses nombreux bienfaits, l’utilisation du jouet chien avec ventouse est particulièrement bénéfique pour la santé et l’éducation de votre compagnon à quatre pattes.
Pour un usage dans le cadre d’un jeu éducatif par exemple, afin d’apprendre votre chien à rapporter, choisissez un lieu calme où l’animal ne risque pas d’être perturbé ou distrait. Lancez le jouet sur une distance raisonnable tout en vous criant « rapporte ! ». Une fois que le chien s’est emparé de celui-ci, dites « donne ! ». Dès qu’il vous l’a remis, récompensez-le avec des friandises, des caresses ou des paroles de gratitude qu’il peut comprendre. Recommencez plusieurs fois en variant la distance sur laquelle vous lancez le jouet. Une fois qu’il s’y sera habitué, vous n’aurez plus besoin de le commander avec la voix.
D’un autre côté, si vous souhaitez inculquer à votre chien l’obéissance à la voix, soumettez-le à un jeu de force. Pour ce faire, amenez-le dans un endroit tranquille loin des bruits et des choses distrayantes. Prenez le jouet chien avec ventouse sur l’une de ses extrémités et ordonnez à l’animal de s’asseoir. S’il se montre coopératif, n’hésitez pas à le récompenser avec des paroles encourageantes ou de simples caresses. Faites mouvoir l’objet en va-et-vient, ensuite de droite à gauche. Puis, d’un ton ferme, dites « arrête ! » et tirez sur la corde tout en veillant à ne pas le lâcher. Une fois que le chien aura lâché le jouet, caressez-le ou encouragez-le en guise de récompense. Pour que votre compagnon à quatre pattes puisse retenir sa leçon sur l’obéissance, vous devez réitérer plusieurs fois le jeu de force. Variez à chaque fois la durée et l’intensité des séances.
Quelles sont les différentes formes de jouet chien avec ventouse ?
Le jouet chien avec ventouse se présente sous diverses textures et formes afin de s’adapter au corps et aux préférences de votre animal de compagnie. On distingue notamment des jouets ovales avec des picots ou dotés de manche saisissable par la gueule, ou encore ayant la forme de balles rondes avec des motifs rugueux. Pour bien choisir l’accessoire qui convient à votre chien, vous devez vous référer à son anatomie. S’il a les mâchoires prognathes, il est recommandé d’opter pour un jouet à manche.