Hydratation du lapin : choisir entre une gamelle et un biberon

Comme pour tout être vivant, l’eau est vitale pour le lapin. En moyenne, ce dernier ingurgite entre 50 à 150 ml d’eau/kg en fonction de sa taille. Votre animal de compagnie peut s’abreuver avec l’eau du robinet à condition que celle-ci ne soit pas trop calcaire (riche en calcium). La bonne hydratation du lapin le préserve des éventuels problèmes de santé tels que les calculs, les infections urinaires, etc. En revanche, il incombe de lui fournir son eau de manière optimale. Plusieurs solutions sont ainsi proposées aux propriétaires de lapin pour les aider à hydrater correctement leur animal de compagnie : la gamelle et le biberon. Choisir entre ces deux options peut paraître compliqué, mais cet article vous aide justement à opter pour le meilleur abreuvoir à utiliser pour l’hydratation du lapin.

Le biberon est-il adapté au lapin ?

Lors de l’acquisition de leur tout premier lapin, certains propriétaires se voient recommander l’utilisation d’un biberon pour lapin. Ce dernier offre effectivement l’avantage de maintenir propre l’eau à donner à votre animal de compagnie. C’est un facteur d’importance dans la mesure où l’hydratation du lapin avec une eau saine et fraiche lui assure un meilleur bien-être autant sur le plan physique que psychologique.

Comme le biberon pour lapin se présente sous forme d’un récipient fermé, il est vrai que l’eau qu’il contient est assurée de rester propre. Ce qui vous permet de préserver l’hydratation du lapin de tout risque de contamination. Qui plus est, avec un biberon pour lapin, vous n’avez pas nécessairement besoin de renouveler l’eau tous les jours. Un seul renouvèlement toutes les semaines suffit et votre ami à fourrure peut disposer d’une eau saine tout au long de ses journées.

Le principal inconvénient du biberon pour lapin réside dans le fait que sa forme n’est pas totalement adaptée à l’animal. Ce dernier est notamment obligé d’adopter une posture inconfortable, tête redressée, pour pouvoir s’y abreuver. Ce qui génère souvent des problèmes cervicaux chez le lapin. Il faut savoir que l’hydratation du lapin à l’aide d’un biberon impose à l’animal de prendre une position qui en plus de ne pas être naturelle, lui est très désagréable. Le lapin est obligé de fournir de gros effort pour s’hydrater. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que l’hydratation du lapin au biberon est 30 % plus faible comparée à un abreuvage directement à la gamelle. Or, ce petit animal a besoin d’une certaine quantité d’eau pour rester en pleine forme.

Avec le biberon pour lapin, les risques que votre animal développe des problèmes de santé sont donc plus élevés comparés à une hydratation du lapin via une gamelle.

Pourquoi opter pour une gamelle ?

Si vous hésitez encore entre le biberon et la gamelle pour l’hydratation du lapin, sachez qu’un lapereau (tout comme un lapin adulte) aura du mal à s’abreuver correctement via un biberon. Qui plus est, ce dernier ne déverse de l’eau qu’au goutte-à-goutte, ce qui empêche l’animal de s’hydrater correctement. Comme il est également obligé d’adopter une position inconfortable pour accéder à l’eau du biberon, votre ami à poils y passera le moins de temps possible.

La gamelle offre l’avantage de fournir une eau à volonté et en grande quantité au lapin. En ce sens, cet abreuvoir se présente comme la solution d’hydratation du lapin la plus adaptée. Le problème avec la gamelle d’eau pour le lapin est surtout d’ordre hygiénique. Comme c’est un contenant ouvert, il laisse passer bon nombre de particules (poussières, saletés, etc.) qui atterrissent directement dans l’eau. Il est donc plus compliqué de préserver la pureté de l’eau de votre lapin avec une gamelle. Comme la souillure de l’eau n’est pas toujours visible à l’œil nu, vous êtes obligé de la changer régulièrement.

Hydratation du lapin solutions

En revanche, le principal avantage de l’hydratation du lapin via une gamelle réside dans le fait qu’avec ce récipient, l’animal est en mesure de s’abreuver de manière naturelle et autant qu’il le désire. Votre lapin ne fournit aucun effort physique pour accéder à l’eau, sans parler du fait que contrairement au biberon, la gamelle se révèle plus facile à nettoyer. Le tout consiste simplement à trouver la meilleure gamelle à eau pour lapin et de la positionner dans l’enclos du lapin de sorte à éviter certains inconvénients tels que les souillures ou les gamelles renversées.

Quel type de gamelle choisir pour son lapin ?

Pour assurer la parfaite hydratation du lapin, il convient de choisir un abreuvoir adapté. Comme mentionné plus haut, la gamelle reste le dispositif idéal pour permettre à votre rongeur de s’hydrater correctement. En revanche, elle n’est pas exempte de défaut. Heureusement, vous avez le choix entre de nombreux modèles pour garantir une hydratation du lapin en toute sécurité et sans craindre pour sa santé.

Afin d’éviter les risques de renversement de la gamelle, vous pouvez par exemple opter pour un contenant lourd. Une gamelle en céramique épaisse est difficile à reverser lorsqu’elle est chargée d’eau. En plus, elle est disponible sous différentes tailles et couleurs. Le tout consistera à choisir le modèle le plus adapté à votre lapin. Il est d’ailleurs possible d’en acheter deux, dont une pour l’eau et une pour la nourriture.

Sinon, vous pouvez directement vous orienter vers des modèles proposés en duo. Certains sont d’ailleurs réglables en plus de disposer d’un support qui se veut à la fois pratique et esthétique. L’avantage avec les gamelles proposées en duo, c’est que vous obtenez directement deux contenants pour le prix d’un. Qui plus est, les supports fournis sont généralement modulables et il vous suffit de régler la hauteur suivant la taille de votre lapin. Ce sont des modèles pratiques et durables que vous pouvez utiliser tout au long de la vie de votre animal de compagnie.

Un autre type de gamelle pour vous assurer une bonne hydratation du lapin, c’est un modèle muni d’une accroche permettant de fixer le contenant aux barreaux de l’enclos pour lapin. Ce genre de gamelle est en plus conçu pour faciliter l’enlèvement et l’emboîtement du récipient lorsque vous désirez le nettoyer ou changer l’eau. Et enfin, vous pouvez tout simplement choisir une gamelle antidérapante.

D’autre part, afin de préserver au maximum la pureté de l’eau de votre lapin, il est préférable de placer son abreuvoir le plus loin possible du foin, des aliments et de sa litière.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.