Hot spot chien : c’est quoi ? Comment le traiter ?

Si la peau de votre chien présente une lésion sans poils de forme ronde, humide et purulente, chaude et rougeâtre, et qui sent particulièrement mauvais, il s’agit probablement d’un hot spot chien. Appelée également dermatite pyotraumatique, cette affection peut toucher toutes les races canines sans distinction. Elle apparait de manière brutale et se développe très rapidement. Fort heureusement, elle se soigne très bien à condition que vous la preniez en charge le plus tôt possible. Retrouvez dans cet article des informations détaillées à propos du hot spot chien et ses traitements.

Hot spot chien : c’est quoi ?

Le hot spot chien est une affection très répandue chez les canidés.Il se caractérise par une inflammation cutanée qui engendre une lésion humide et rougeâtre, le plus souvent suintante et intensément prurigineuse. La zone concernée est généralement dépilée et purulente. La dermatite pyotraumatique évolue très vite puisqu’en l’espace de 24 à 36 heures, elle peut s’étendre sur une surface plus ou moins importante. Comme le chien ressent une très grande douleur ainsi que de très fortes sensations de démangeaisons sur la zone touchée, il a tendance à la gratter, la mordiller et la lécher fréquemment, ce qui ne fait qu’aggraver davantage la plaie. En général, cette dernière est isolée, mais plusieurs lésions peuvent parfois apparaitre et évoluer simultanément. Les régions les plus susceptibles d’être affectées sont la base de la queue de l’animal, ses cuisses, ses joues ou encore son cou.

Si l’on tient compte de la sévérité de la dermatite, on peut distinguer deux sortes de hot spot chien. La première est une folliculite pyotraumatique. Elle se caractérise par des lésions présentant des bords nets accompagnées d’une infection bactérienne qui demeure en surface. Quant au second, il s’agit de furonculoses pyotraumatiques reconnaissables à des plaies pourvues des pustules et de furoncles. Ces derniers indiquent l’existence d’une infection bactérienne localisée en profondeur sous la peau du chien.

Reconnaitre et identifier un hot spot chez le chien

Très souvent, les propriétaires s’aperçoivent par pur hasard que leur compagnon à quatre pattes est affecté par un hot spot chien. Ce dernier, parfois dissimulé sous les poils, est découvert grâce à une simple caresse. Le maître détecte alors la présence d’une texture anormale et gommée.

Un changement d’attitude de l’animal devrait également indiquer qu’il ne va pas bien. S’il gratte, mordille ou lèche une zone particulière de son corps de manière intempestive et une forte odeur désagréable s’en dégage, il peut s’agir d’un cas de dermatite pyotraumatique. 

Hot spot chien : les causes

hot spot chien

En général, le hot spot chien commence par une sensation de démangeaison très importante. Pour s’en soulager, l’animal doit se gratter intensément ou mordiller la zone affectée, ce qui engendre l’apparition d’une petite lésion. Les bactéries et la salive agissent sur celle-ci si bien qu’elle s’étend progressivement en devenant suintante et très douloureuse.

Parmi les causes de la dermatite pyotraumatique, on trouve l’allergie. Ce peut être une prédisposition génétique chez l’animal ou une intolérance aux piqures de puces, de tiques ou d’acariens. La présence de substances allergisante dans sa nourriture n’est pas à exclure. On peut aussi citer une infection par des parasites cutanés (ceux à l’origine de la pédiculose, gale sarcoptique, etc.), une otite externe ou encore une affection du sac anal. Les micros-blessures contractées lors d’une promenade ou de petits traumatismes survenus au cours d’une séance de toilettage peuvent également s’empirer et donner lieu à de fortes démangeaisons.

Le hot spot chien touche plus fréquemment les races canines au poil long et épais comme les caniches, les Terre-Neuve, les labradors ou encore les Bouviers Bernois, etc. Notons que l’humidité et la chaleur durant une période de l’année favorisent la formation de lésions.

Les traitements de cette maladie chez le chien

Comme le hot spot chien évolue très vite, la meilleure solution lorsque votre animal de compagnie en est atteint est de l’amener chez le vétérinaire. Vous éviterez ainsi une possible aggravation de son cas. Mais auparavant, à l’aide d’un ciseau désinfecté, vous pouvez vous débarrasser des poils autour de la lésion en faisant très attention. Une fois arrivé chez le praticien, il tond la zone affectée afin de stopper la macération de la plaie. Il la nettoie pour enlever les pus et tous autres résidus susceptibles de favoriser l’infection. Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure, mais particulièrement douloureuse pour le chien, le recours à l’administration de sédatifs peut être indispensable. Une fois l’opération terminée avec succès, il ne reste plus qu’à appliquer un agent séchant sur la plaie jusqu’à ce que celle-ci guérisse.

Si la douleur et les démangeaisons sont trop importantes, le vétérinaire peut vous proposer l’application d’un analgésique local ou une crème à la cortisone pendant plusieurs jours. Afin d’empêcher l’animal de gratter, mordiller ou lécher la plaie pour éviter toute aggravation, équipez-le d’une collerette.

Dans le cas d’une furonculose (la forme sévère du hot spot chien), le vétérinaire prescrit systématiquement la prise d’antibiotiques par voie générale durant 3 à 4 semaines. Il peut également proposer en parallèle un traitement à base de corticoïde.

Dans le cas d’un hot spot récurrent, vous devez aider le praticien à déterminer les causes exactes de l’affection en fournissant des informations détaillées sur conditions les de vie de votre chien. De cette manière, il pourra mettre en place un traitement efficace pour en venir à bout des origines sous-jacentes de la dermatite.

Les mesures préventives contre le hot spot du chien

Bien que le hot spot chien puisse parfois apparaitre de manière très brusque, des mesures préventives très simples permettent de l’éviter. L’une d’elles consiste à déparasiter régulièrement votre chien afin qu’il soit débarrassé des puces et des tiques qui provoquent la plupart des démangeaisons chez les canidés. Vous devez également vous assurer que la peau et le pelage de votre animal soient très bien asséchés après chaque baignade ou toilettage. Si ses poils sont trop longs et épais, il peut être nécessaire de les tondre, surtout durant les périodes les plus chaudes de l’année, ce qui diminuera en même temps les risques pour lui d’attraper un coup de chaleur.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.