Hoquet du chat : définition, causes, solutions
Saviez-vous que votre chat peut avoir le hoquet ? C’est possible même si cela se manifeste moins fréquemment que chez les humains ? Vous-même, vous l’aviez certainement déjà eu à un moment donné et vous savez à quel point c’est désagréable. Le Hoquet l’est tout autant pour le chat. Étant une affection d’une gravité minime si elle est ponctuelle, le hoquet peut toutefois indiquer qu’il y a quelque chose d’anormal chez le chat s’il se produit à répétition. Pour en savoir davantage, parlons en détail du hoquet du chat en donnant sa définition, ses causes ainsi que les solutions qu’on peut apporter.
Hoquet du chat : définition
Le hoquet est une affection commune à de nombreux mammifères, y compris le chat. Le hoquet du chat peut survenir très tôt, voire pendant que les bébés sont encore au sein du ventre de leur mère, enveloppés par le placenta et le liquide qu’il contient. Il se définit comme un réflexe spasmodique entraînant une contraction du diaphragme et des muscles des côtes. Les poumons ne reçoivent plus d’air à cause du resserrement de la glotte qui se trouve dans le larynx. Il se produit alors des spasmes qui provoquent la vibration des cordes vocales, ce qui génère le son particulier du hoquet tel que nous le connaissons.
Hoquet du chat : les causes
N’ayant pas vraiment de causes très précises, les attaques de hoquet du chat surviennent de manière brusque. Toutefois, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine de son déclenchement. Parmi eux, il y a le fait que le chat est boulimique. Il a tendance à s’acharner sur la nourriture en le mangeant très rapidement. Une fois qu’il a tout mangé, il se met à hoqueter. Même chose avec l’eau qu’il boit très vite. Tout ce liquide qui descend précipitamment le long de l’œsophage du chat peut provoquer une contraction de son diaphragme, ce qui l’amène à hoqueter.
Chez les chatons qui font fréquemment du hoquet, on peut soupçonner la présence de vers dans leurs intestins, les fameux ascaris. La taille peu importante de leur estomac peut également être associée au hoquet, car il a tendance à se remplir très vite. En revanche, chez le chat adulte, le hoquet peut être dû à un corps étranger qui s’est incrusté entre les parois de son œsophage ou encore une accumulation de boule de poils. Ces éléments indésirables empêchent l’appareil respiratoire et digestif de bien fonctionner, ce qui provoque le hoquet. Cependant, lorsqu’un tel cas se présente, le chat ne va pas se contenter de hoqueter, mais il va tenter de recracher l’élément indésirable.
Par ailleurs, comme chez l’humain, l’angoisse et le stress chez le chat sont des facteurs qui contribuent au déclenchement du hoquet chez le chat. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de le stresser ou l’angoisser.
D’autres causes comme les réactions allergiques, des troubles métaboliques comme l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie ainsi que l’exposition au froid peuvent déclencher le hoquet. En effet, ces troubles peuvent provoquer une surexcitation, une hyperactivité ou encore la montée du stress et le froid peut amener le diaphragme du chat à se contracter involontairement, ce qui provoque le hoquet.
Hoquet du chat : les solutions
Normalement, le hoquet du chat ne dure pas longtemps, de l’ordre de quelques secondes seulement. C’est généralement une réaction inoffensive de l’organisme qui est apte à reprendre d’elle-même. De ce fait, il est recommandé de ne pas intervenir. Il faut laisser le chaton gérer tout seul son hoquet. Il devrait récupérer très vite son état normal.
Si au bout d’un certain temps, le hoquet ne s’arrête toujours pas, c’est un signe qu’il ne va pas bien. Vous devriez l’emmener très vite chez le vétérinaire ou demander des conseils auprès de ce dernier.
Hoquet du chat : quelques mesures préventives
Mesures contre la boulimie
Comme la boulimie peut être à l’origine du hoquet du chat, il faut l’empêcher de manger ou de boire trop vite. Pour cela, il suffit de surélever l’emplacement de ses gamelles. Ceci a pour effet de limiter son acharnement, car il va devoir produire plus d’effort pour atteindre l’intérieur des gamelles. Il est également recommandé de rationner les repas afin que le chat puisse les manger petit à petit. Le mieux est de fixer une routine journalière de distribution de nourriture tout en veillant à ne pas exposer le chat à de longs jeûnes.
Empêcher les boules de poils de s’accumuler
Le hoquet du chat est associé à la difficulté d’élimination des boules de poils. De ce fait, il convient d’aider l’animal à se débarrasser de ces boules gênantes s’il ne parvient pas à les évacuer naturellement. Pour cela, le vétérinaire peut vous conseiller sur divers produits souvent à base de plante qui peut aider le chat à les recracher. À titre préventif, vous pouvez brosser régulièrement le pelage de votre animal pour éliminer ses vieux poils.
Éviter ou éloigner les produits allergènes
Le hoquet du chat peut être le symptôme d’une allergie. Pour le confirmer, il faut l’emmener chez le vétérinaire pour un test d’allergie. Ensuite, il faut identifier l’agent responsable de la réaction d’hypersensibilité et d’en tenir l’animal éloigné. En même temps, le chat peut suivre un traitement spécifique ou un régime hypoallergénique prescrit par le vétérinaire.
Éviter que le chat prenne froid
Le chat est un animal très sensible aux basses températures. À part le fait qu’il peut nuire à son état de santé, le froid peut aussi déclencher le hoquet du chat. Par conséquent, il est indispensable de l’en protéger. Lors des périodes où il fait très froid, il vaut mieux limiter, voire empêcher le chat de sortir. Il faut également veiller à ce que votre maison soit parfaitement isolée.
Déstresser le chat
Comme le stress est associé au hoquet du chat, vous devez l’aider à déstresser ou éviter de le mettre dans un état de stress. Pour cela, il suffit d’identifier l’origine de son stress et d’en apporter la solution adéquate. Aussi, il faut veiller à ce que le chat puisse se sentir à l’aise et non réprimandé dans son environnement.