Harnais pour lapin : pourquoi et comment choisir ?
Contrairement à un chien, un lapin n’a pas vraiment besoin d’être promené tous les jours. Cependant, lui faire prendre l’air de temps en temps n’est pas une mauvaise chose si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin spacieux. Lors de vos promenades, vous aurez alors besoin d’utiliser un harnais pour lapin.
Avant de promener votre lapin
Il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir avant de promener votre lapin. D’abord, les balades en extérieur ne sont pas conseillées lorsque votre lapin n’est pas encore suffisamment âgé. Selon la race de votre lapin, il faut que celui-ci soit âgé d’au moins 5 mois avant d’être prêt à découvrir le monde extérieur.
Ensuite, ce n’est pas une bonne idée de sortir avec votre lapin s’il n’a pas encore tout à fait confiance en vous. De nombreux imprévus peuvent se produire lors d’une promenade et un lapin est de nature craintive. S’il prend peur pour une quelconque raison, il risque d’essayer de s’enfuir et sa première sortie risque d’être traumatisante pour lui.
Il faut ainsi commencer par l’habituer à votre présence pour éviter qu’il ne soit stressé au moment de rester seul avec vous. Ensuite, vous devez habituer votre compagnon à utiliser un harnais pour lapin pour qu’il soit à l’aise lors de sa promenade.
Commencez par lui faire porter le harnais pour lapin sans la laisse lorsque vous êtes chez vous. Essayez de préférence de l’y habituer dès son plus jeune âge. D’abord, faites-lui porter le harnais pour lapin pendant quelques minutes par jour avant d’augmenter progressivement le temps de port. Si l’animal est mal à l’aise, il restera immobile tant qu’il porte le harnais. Il faudra alors détourner son attention en lui présentant quelque chose qu’il aime (une friandise par exemple) pour qu’il oublie la présence du dispositif.
Essayez également de lui apprendre certaines bases telles que le rappel quand vous prononcez son nom. Une fois qu’il est moins craintif, vous pourrez petit à petit l’emmener à l’extérieur avec son harnais. Commencez par le sortir sur votre balcon ou dans votre jardin afin de le mettre à l’aise.
Et enfin, si vous prévoyez de promener souvent votre animal de compagnie en pleine nature avec son harnais pour lapin, n’oubliez pas les traitements vermifuges et antiparasites. Lorsque vous pensez qu’il est prêt, vous pourrez enfin l’emmener en promenade.
Pourquoi un harnais et non un collier ?
Pour promener votre lapin, vous avez le choix entre deux accessoires : le harnais et le collier. Même s’il est plus simple d’utilisation, le collier est à éviter lors d’une promenade. Le lapin peut facilement s’en défaire, à moins que vous ne le serriez assez fort, ce qui n’est pas une bonne idée.
Avec un collier trop serré, votre lapin sera logiquement mal à l’aise et les risques de strangulation seront plus importants. Pour tenter de s’enfuir lorsque quelque chose lui ferait peur, l’animal risque de tirer sur le collier et se blesser.
Le harnais pour lapin est alors la meilleure solution puisqu’il permet au lapin de se mouvoir avec aise. De plus, si le lapin se met à tirer dessus, il ne pourra pas se libérer et il ne se fera également pas mal. Vous pourrez alors le maitriser plus facilement en vue de le calmer. Le prix d’un harnais pour lapin n’est par ailleurs pas trop élevé. Les modèles les plus simples coûtent environ 5 € tandis que les modèles les plus confortables valent 10 € environ.
Où promener votre lapin ?
Contrairement à un chien, un lapin ne peut pas vraiment se promener presque n’importe où. Même s’il a profité d’une bonne socialisation, cet animal risque toujours d’être facilement effrayé par les nouveautés qu’il rencontrera en extérieur. Pour votre première sortie, il faut alors choisir un endroit calme et pas trop fréquenté pour mettre votre lapin à l’aise.
Choisissez une aire avec suffisamment d’herbes et de verdures où l’animal pourra gambader. Évitez les parcs souvent fréquentés par les chiens ou les chats, car leur présence stresserait le lapin. Ce sera par ailleurs au lapin de choisir les recoins qu’il souhaite visiter. Le harnais pour lapin est une mesure de sécurité qui évitera ainsi à votre boule de poils de trop s’éloigner de vous.
Attendez également la saison idéale avant de vous promener avec votre lapin. Il est notamment déconseillé de faire une balade avec cet animal durant les périodes de canicule et de grand froid pour éviter qu’il ne tombe malade.
Les critères pour choisir votre harnais
Un harnais pour lapin confortable doit pouvoir s’ajuster au tour de cou et au tour de poitrail du lapin. Lorsque cet équipement est en place, assurez-vous qu’il n’est pas trop serré. Vous devez normalement pouvoir glisser l’un de vos doigts sous le harnais lors que le lapin le porte.
Les modèles les plus simples ressemblent à deux colliers reliés entre eux et fermés par des sangles. Ce type de harnais a l’avantage d’être très léger et peut éviter au lapin d’avoir trop chaud lorsque vous le promenez durant les beaux jours. Au niveau du confort, ils se font moins ressentir et malgré leur apparence plus fragile, ils peuvent tout à fait être durables si vous achetez un produit de qualité.
Les harnais pour lapin de type veste sont moins discrets, mais ils sont bien plus robustes. Le lapin ne sera toutefois pas mal à l’aise puisque cet accessoire doit normalement s’adapter à sa morphologie. Grâce à ce type de harnais, vous pourrez également promener votre lapin même lorsqu’il fait un peu frais. Le port d’un tel harnais nécessite cependant un certain temps d’adaptation.
La longueur de la laisse doit à peu près être la même que celle pour celui d’un chien. Cela permettra au lapin de se déplacer à son gré puisqu’il ne devra pas forcément se déplacer à votre rythme. Et enfin, en ce qui concerne le design, vous êtes libre de choisir n’importe quel modèle qui vous plait. Il existe en effet une multitude de styles, de motifs et de couleurs de harnais pour lapin parmi lesquels vous pouvez choisir.