Harnais anti-traction : que choisir pour votre chien ?

La promenade en laisse au quotidien est une activité que votre chien apprécie et attend avec impatience. Elle vous permet de partager un bon moment avec l’animal et vous aide à être plus proche de lui. Mais lorsque sa joie et son excitation montent au cours de la sortie, il lui arrive de tirer fortement sur la laisse. C’est souvent le cas lorsqu’il croise un congénère ou que quelque chose le distrait. Quand il se comporte ainsi, vous avez de grandes difficultés à le maîtriser. Pour résoudre ce problème, vous pouvez envisager de lui acheter un harnais anti-traction. Pour vous aider à faire votre choix d’acheter ce type d’accessoire, nous vous donnons tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Harnais anti-traction : de quoi s’agit-il ?

De plus en plus utilisé, le harnais anti-traction se distingue des autres harnais par la présence d’une attache à l’avant, au niveau du poitrail du chien. Il permet de changer la sensibilité d’un animal qui a la désagréable habitude de tirer au cours des marches en laisse. Le harnais anti-traction est conçu pour entraver le chien lorsqu’il tire trop fort. La traction devient alors une source d’inconfort pour l’animal, mais elle ne provoque pas de douleur et ne risque pas de le blesser au niveau de la trachée comme c’est parfois le cas avec le collier étrangleur. Le harnais anti-traction est adapté à tous les chiens jeunes ou vieux, de petites ou de grandes tailles, et ce, quelle que soit la race.

Les 2 types de harnais anti-traction à connaitre

On distingue deux types de harnais anti-traction dans  le commerce : le harnais en « T » et le harnais en « Y ». Le harnais en « T » est le plus répandu. Il convient parfaitement aux chiens qui tirent trop fréquemment. Notez cependant qu’il peut à certains moments bloquer les épaules du chien, ce qui est susceptible d’engendrer des problèmes ostéoarticulaires.

Quant au harnais en « y », on l’estime plus confortable étant donné qu’il confère plus de libertés aux épaules du chien. Son efficacité est toutefois moins importante lorsque l’animal tire trop fort. De plus, il n’est pas adapté à toutes les morphologies.

Pour quelle raison privilégier un harnais anti-traction au lieu d’un collier ?

Le harnais anti-traction présente l’avantage de ne pas faire mal au chien même si celui-ci tire fortement sur sa laisse. Quant au collier, il s’appuie sur la thyroïde du chien, sur sa trachée, etc. lors d’une traction importante. Cela peut causer une source de problèmes de santé comme des douleurs cervicales et bien d’autres encore. Le risque est plus élevé chez le chien présentant un museau écrasé à l’instar des Bouledogues ou des Boxers.

En principe, l’usage de collier devrait être réservé aux chiens disposant d’une parfaite marche en laisse. Pour ceux qui toussent, s’étouffent ou raclent incessamment la gorge, il faut oublier le collier pour chien et adopter sans hésitation un harnais anti-traction.

Quels sont les avantages du harnais anti-traction ?

Quand le chien tire sur sa laisse, le harnais anti-traction n’exerce aucune pression sur sa gorge. L’accessoire sollicite uniquement son poitrail. Cela permet de prévenir les problèmes de santé comme ce que l’on peut rencontrer dans le cas de l’usage d’un collier.

En outre, le harnais anti-traction a pour rôle d’engendrer un déséquilibre chez le chien, notamment grâce à l’attache située à proximité de son poitrail (on retrouve le même principe avec le licol chez le cheval). L’animal se retrouve ainsi dépourvu d’une part importante de sa force, jusqu’à 30 %. Par conséquent, le promeneur ressent moins la pression au niveau de ses épaules lors des marches en laisse, ce qui rend les balades agréables et peu fatigantes.

Comment utiliser convenablement un harnais anti-traction ?

Même si le harnais anti-traction s’avère extrêmement efficace chez la plupart des chiens, son utilisation ne doit pas être un prétexte pour ne pas apprendre la marche en laisse à votre chien.

Pour l’apprentissage de l’utilisation du harnais anti-traction, vous devez tout d’abord bien régler l’accessoire afin qu’il ne soit ni trop serré ni trop large. Faites en sorte que vous puissiez glisser votre main sous la sangle de dessous et celle de devant. Vous devez vous munir d’une laisse de 1,8 m à 2 m, car plus celle-ci est courte, plus votre chien aura tendance à la tirer.

Harnais anti-traction pour chien

Une fois que vous avez l’accessoire complet, vous pouvez commencer l’apprentissage de la marche en laisse. Pour cela, choisissez un endroit tranquille où votre chien ne risque pas d’être perturbé. À l’intérieur d’un petit paramètre, marchez dans divers sens en effectuant régulièrement des demi-tours. Vous devez partir à l’opposé de la direction dans laquelle l’animal souhaite aller : s’il choisit d’aller à gauche, allez à droite, et vice-versa, jusqu’au moment où il vous regarde. Au moindre coup d’œil vers vous, récompensez-le. Marchez à nouveau et à chaque fois qu’il vous regarde, félicitez-le. Vous pouvez faire toutes sortes de mouvements comme des virages à angle droit, des demi-tours, etc.

Notez bien qu’une séance d’apprentissage quotidienne doit durer entre 5 et 10 minutes. Recommencez les jours suivants en augmentant à chaque fois les difficultés : élargissement du périmètre, choix d’un endroit moins calme, etc.

Pour quelle marque de harnais anti-traction opter ?

Les marques de harnais anti-traction abondent sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile. La marque la plus répandue actuellement est celle du harnais Animalin. En plus d’offrir un rapport qualité-prix très satisfaisant, elle propose un accessoire comprenant diverses options très pratiques comme l’attache sur le dos ainsi que l’attache au poignet.

Quant à des marques comme Easy Walk ou Halty, elles proposent des harnais pas chers pour les budgets restreints. Les accessoires de ces fabricants permettent de tenir jusqu’à la taille adulte de l’animal. Il est également recommandé de vous tourner vers les marques Ruffwear ou Perfectfit, car leurs produits sont reconnus comme étant de bonne qualité et ont recueilli de nombreux avis positifs.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez faire un choix que vous n’aurez pas à regretter plus tard, interrogez-vous sur l’utilité du harnais dans votre quotidien. S’il vous faut un accessoire qui sert à la fois de traction et d’anti-traction, optez pour un harnais qui comprend les deux options. Enfin, pour un gros chien, choisissez un harnais équipé de poignées sur le dessus afin que vous puissiez mieux le contrôler. 

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.