Habiller son chien en hiver : est-ce vraiment utile ?

Habiller son chien en hiver est une tendance récente. En plus de renforcer l’aspect adorable de cet animal, ses vêtements sont censés le garder au chaud malgré le fait qu’il ait déjà un pelage. Mais, il est normal de se demander si ce type de pratique est réellement utile. La réponse dépend tout simplement de votre chien.

Le chien supporte-t-il le froid ?

L’une des fonctions premières du pelage du chien est de le maintenir au chaud lorsque la température ambiante baisse. Chez certaines races, la densité du pelage change en fonction des saisons. Lorsqu’il fait chaud, la fourrure devient plus fine et en période hivernale, elle est plus fournie.

Cependant, le type de pelage n’est pas toujours le même chez les chiens. Chez certains, il peut être très abondant et épais. Chez d’autres, généralement ceux de petite taille, il est plus court et plus fin.

De ce fait, habiller son chien en hiver est utile si le pelage de ce dernier ne suffit pas à le protéger contre un froid important. Parmi les races de chiens qui n’aiment pas le froid, il y a par exemple les Chihuahua, les Yorkshires, les Teckels et les Lévriers. À l’inverse, les races qui ont depuis toujours vécu dans les zones glaciales n’ont pas peur de l’hiver. C’est le cas de la majorité des chiens de traineaux tel que les husky et les grands chiens tels que le chien du Tibet.

Pour savoir si votre chien a froid, les signes sont faciles à reconnaitre. Il va en effet se mettre à trembler et éventuellement avoir moins envie de bouger. Si vous l’emmenez faire une promenade alors qu’il a froid, il risque de très mal le supporter. Dans ce cas, habiller son chien en hiver devient utile afin de le protéger lors de ses promenades quotidiennes.

Les autres facteurs à considérer

De nos jours, le chien est devenu un animal de compagnie qui passe la majorité de son temps à l’intérieur. Puisqu’il n’est plus habitué aux conditions de vie difficiles, il est fragile face aux différentes intempéries, notamment face au froid. S’il est habitué à vivre dans un grand confort, l’exposer subitement au froid risque de fragiliser sa santé. Habiller son chien en hiver est alors important s’il n’est plus habitué à la vie en extérieur.

L’état de santé de l’animal est un autre point à ne pas négliger. Même s’il est de nature solide et qu’habituellement il supporte bien le froid, cela peut changer s’il est malade ou convalescent. En effet, le canidé peut attraper différentes maladies telles que la pneumonie à cause du froid. Habiller son chien en hiver est alors nécessaire pour éviter que sa santé ne se dégrade. En plus de lui donner des vêtements chauds, il faut évidemment le mettre à l’abri à l’intérieur.

Le chien devient également plus fragile lorsqu’il vieillit. Même avec un bon pelage, il peut avoir froid lorsque la température ambiante est très basse. Habiller son chien en hiver lorsqu’il se fait vieux n’est par conséquent pas un simple geste esthétique. Il en est de même pour les chiennes gestantes ainsi que les chiots, ces derniers n’étant logiquement pas encore assez endurants pour supporter un froid important.

Quel vêtement choisir pour son chien ?

comment Habiller son chien en hiver

Lorsqu’habiller son chien en hiver devient une nécessité, il convient de lui offrir les vêtements appropriés. D’abord, sachez que les bonnets ne permettent pas du tout de protéger le canidé. L’utilité de type d’accessoire est tout simplement esthétique et il est même possible qu’un bonnet gêne les oreilles de l’animal. L’écharpe est également un simple accessoire de coquetterie.

Afin de protéger votre chien contre le froid, le manteau est l’unique option valable. Ne choisissez pas un modèle simplement parce qu’il est tendance. Les manteaux qui suivent une mode sont généralement peu pratiques et ne protègent pas toujours l’animal d’une manière optimale. Choisissez un modèle suffisamment rembourré afin de bien garder votre chien au chaud.

Faites également attention à choisir des vêtements adaptés à la morphologie de votre compagnon canin. La partie située au niveau du ventre doit notamment être la plus fournie, car c’est à cet endroit que le chien ressent le plus le froid. Et enfin, choisissez un modèle facile à utiliser. S’il faut à chaque fois faire des manipulations complexes pour faire porter le manteau à l’animal, cela donnera vite envie d’abandonner l’idée d’habiller son chien pour l’hiver.

Pendant les saisons froides, les coussinets du chien peuvent aussi subir quelques dommages. À l’aide de bottines, il vous sera heureusement possible de protéger ces parties sensibles du chien. Les coussinets très sensibles peuvent toutefois être abimés par les bottines. Il est alors possible d’appliquer une pommade offerte par le vétérinaire sur ces coussinets afin de les protéger lorsque le chien doit porter des bottines.

Une fois que vous avez pris en considération tous les critères importants, vous pourrez vous focaliser sur le côté esthétique. C’est un point qui n’implique que vos goûts puisqu’un chien ne sera pas forcément conscient de l’apparence qu’il arbore.

Protéger votre chien efficacement en hiver

Habiller son chien en hiver n’est qu’une précaution supplémentaire, car vous avez divers moyens de le protéger contre le froid. Vous pouvez par exemple le garder à l’intérieur et faire monter le chauffage à une température agréable. Offrez-lui également des coussins chauds et douillets afin de l’aider à passer la nuit loin du froid. S’il doit faire des exercices, il ne sera pas nécessaire de le sortir, car quelques séances de jeu seront suffisantes pour le divertir et l’aider à se réchauffer.

Il ne faut pas prendre l’habitude d’habiller son chien en hiver s’il n’a normalement pas besoin d’être protégé du froid. En effet, il risque de devenir frileux et les vêtements qui étaient autrefois optionnels deviendront une obligation.

Et enfin, il ne faut pas habiller son chien en hiver pour une simple question de confort. En effet, certaines personnes habillent leurs amis à quatre pattes en hiver pour éviter que l’animal ne salisse leur intérieur après une balade. Si l’animal n’a pas besoin de ces vêtements, la balade peut devenir pénible pour lui. Le mieux est de limiter les sorties ou de faire l’effort de bien nettoyer le chien après une promenade salissante en hiver.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.