Gamelle pour hamster : notre conseil d’achat
La concrétisation de l’adoption d’un hamster passe par l’achat d’une cage où loger ce petit animal. Équiper celle-ci est l’étape suivante si vous désirez proposer un lieu de vie agréable à votre rongeur. La gamelle est d’ailleurs l’un des accessoires indispensables dans une cage à hamster. C’est dans ce contenant que votre petit animal de compagnie pourra se nourrir ou s’abreuver. Étant donné la multitude de modèles disponibles dans les animaleries, trouver la gamelle pour hamster idéale risque de devenir compliqué. C’est pourquoi nos conseils ci-dessous vous seront utiles pour sélectionner la gamelle pour hamster la plus adaptée.
Qu’est-ce qu’une gamelle idéale pour hamster ?
Bon nombre de marques se targuent de proposer la meilleure gamelle pour hamster du marché. C’est un accessoire conçu pour répondre à des besoins vitaux de votre animal de compagnie. Sans une gamelle, il vous sera difficile de vérifier la quantité de nourritures que votre hamster mange tous les jours. Vous serez également dans l’incapacité de rationner correctement son alimentation, risquant ainsi d’exposer le rongeur à des carences ou à une suralimentation.
Quoi qu’il en soit, la sélection de la gamelle pour hamster doit être bien pensée de manière à éviter que ce contenant ne devienne qu’un simple élément encombrant dans la cage du rongeur. La gamelle pour hamster idéale doit être assez lourde afin que l’animal ne puisse pas la renverser lorsqu’il vient s’y nourrir. Sur ce point, un modèle en céramique se présente comme un bon choix. Une gamelle en inox reste néanmoins intéressante à condition qu’elle dispose d’un système de fixation efficace ou d’un support permettant de la maintenir en place.
Une mangeoire à fond large et à grande capacité est aussi recommandée pour le hamster afin de lui offrir un accès plus aisé à sa nourriture. Contrairement au chien ou au chat, le hamster est susceptible de rentrer entièrement dans sa gamelle lorsqu’il mange. Avec un contenant suffisamment grand, vous lui permettrez ainsi de se repaître facilement.
Gamelle pour hamster : quelle matière ?
La qualité de la gamelle pour hamster dépend en partie de la matière à partir de laquelle elle est faite. Si vous privilégiez la robustesse, un modèle en céramique ou encore en verre est l’idéal. Qui plus est, ce sont des matériaux faciles à entretenir. Le premier avantage d’une gamelle pour hamster en céramique réside dans sa lourdeur. Une fois que ce contenant est rempli de nourritures, il devient difficile pour le hamster de le reverser, et cela vaut aussi pour le verre épais.
Parmi les marques qui proposent des modèles en céramique lourde figure Nobby. Vous y trouverez une sélection de gamelles pour hamster qui sont proposées à des prix abordables. La gamelle pour hamster en céramique lourde de Nobby se veut en plus esthétique et ludique grâce à sa couleur attrayante et le motif hamster affiché sur son fond.
Une gamelle pour hamster en métal reste tout aussi simple à entretenir que la céramique. Le tout consiste à choisir un modèle doté de fixations, car le métal reste assez léger pour que votre hamster le renverse en voulant s’y nourrir. Si vous cherchez une mangeoire pour hamster en métal, le modèle proposé par Living World pourrait vous séduire. Cet accessoire fonctionnel est fait en acier inoxydable et reste de ce fait insensible à la rouille. Robuste, la qualité de conception de cette gamelle pour hamster n’est plus à prouver. Son format en bol offre un accès simple à la nourriture pour votre rongeur. Notez que c’est une gamelle pour hamster simple à installer. Munie d’un support en acier inoxydable, elle se fixe juste aux barreaux de la cage à hamster.
En termes de résistance et de praticité, une gamelle pour hamster en plastique reste un bon choix. En plus, elle est souvent proposée à un prix attractif. AIME propose d’ailleurs une mangeoire pour hamster en plastique qui se veut pratique grâce à ses crochets de fixation. Vous pourrez facilement placer cette gamelle dans la cage de votre rongeur sans craindre que ce dernier la renverse.
La capacité de la gamelle pour hamster
Afin de trouver la gamelle pour hamster idéale, restez très regardant sur la capacité offerte par les modèles qui vous sont proposés sur le marché. Notez que le diamètre minimal d’une bonne gamelle pour hamster est d’environ 6 cm. Qui plus est, il est important que la mangeoire soit de grande taille afin que votre rongeur puisse y entrer et saisir aisément sa nourriture. Proposez une gamelle pour hamster facile d’accès à votre ami à poils et celui-ci vous en sera reconnaissant. Cela lui évitera de se contorsionner ou d’adopter des positions inconfortables pour pouvoir s’alimenter.
Le modèle en céramique proposé par la marque Beeztees pourrait justement vous convenir, car en plus d’être lourde, cette mangeoire mesure 7,5 cm de diamètre. Son large fond évitera à votre petite bête d’éparpiller sa nourriture dans sa cage. En plus, vous pouvez vous en servir pour la nourriture de votre animal de compagnie, mais aussi pour son eau.
Nobby vend aussi des modèles de gamelles pour hamster à des dimensions correctes. Sa mangeoire pour rongeur à motif hamster mesure par exemple 7,5 cm de diamètre et présente une hauteur de 2,5 cm. Si vous cherchez une gamelle pour hamster suffisamment haute pour que votre rongeur ne disperse pas ses granulés dans la cage, la mangeoire en céramique lourde de Beeztees reste l’idéale avec son diamètre à 7,5 cm et sa hauteur de 4 cm.
Même si vous avez plusieurs hamsters à la maison, il convient de fournir une gamelle à chaque individu afin d’assurer un meilleur contrôle sur leurs consommations de nourritures.
Notez qu’il existe également des modèles de gamelles doubles pour hamster. Ce type d’accessoire a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place dans la cage à hamster. En plus, votre rongeur pourra facilement y trouver et sa nourriture et son eau. À ce sujet, proposer au hamster son eau dans un abreuvoir est plus recommandé, car la conception de ce contenant respecte la position naturelle de l’animal. Il faut savoir qu’à l’état sauvage, les hamsters s’abreuvent généralement dans les flaques d’eau.