Friandise pour chien : que et quand lui en donner ?
La friandise pour chien est bien connue des experts canins et de nombreux propriétaires. Tout le monde n’est pas du même avis à son sujet. Il y a ceux qui en donnent systématiquement à leurs chiens chaque fois qu’ils les éduquent au point d’en être dépendants. D’autres, plus pessimistes, pensent qu’elle favorise l’obésité chez ces derniers et les rendent plus capricieux. Pourtant, tout est une question d’utilisation rationnelle. Dans cet article, on vous dit tout à propos des friandises pour chien, notamment le moment ou le cadre idéal pour s’en servir.
Friandise pour chien : définition
La friandise pour chien est un morceau de viande, de sucreries, ou d’autres aliments que le propriétaire donne à son chien en guise de récompense ou pour montrer son attachement envers lui. Elle est confectionnée pour être tout particulièrement alléchante et susciter l’intérêt de votre animal de compagnie. Les friandises pour chien peuvent être industrielle ou faites maison. Il y en a qui ne contiennent pas de gluten et d’autres sont certifiés bio.
Les différents types de friandises adaptés aux chiens
On distingue deux grandes catégories de friandise pour chien à savoir celles produites industriellement et celles que les propriétaires conçoivent chez eux.
Les friandises produites industriellement
Ce type de friandise pour chien est la cible de critiques sévères à cause de la mauvaise qualité des matières premières utilisées pour leur préparation. Ils renfermeraient également des additifs alimentaires suspects. Face à ces reproches, de nombreux industriels ont grandement amélioré qualitativement leurs produits, car ils veulent satisfaire au mieux une clientèle de plus en plus exigeante et intransigeante dès lors qu’il est question de la santé de leurs animaux. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on peut trouver des friandises sans céréales ou gluten et d’autres qui sont destinés aux chiens dont l’appareil digestif est sensible.
Le bio est également à l’honneur avec des produits composés d’ingrédients de même qualité que ceux utilisés pour la préparation d’aliments pour les humains. D’autres sont 100 % naturels puisqu’ils sont constitués uniquement de viandes séchées.
Les friandises faites maison
La plupart des maitres préfèrent utiliser la friandise pour chien fait maison plutôt que celle produite industriellement. En la préparant eux-mêmes, ils peuvent choisir les ingrédients et les saveurs à partir d’un large éventail de possibilité en se basant sur les préférences gustatives de leurs chiens. Cette option permet aux propriétaires de connaitre en détail le contenu de ce qu’ils donnent à leurs compagnons quadrupèdes. C’est également la solution pour ceux qui sont limités dans le budget. Les friandises faites maison sont effectivement moins couteuses que les nourritures prémium de qualité supérieure. Elles sont toutefois plus chères par rapport à certains produits bas de gamme ayant un taux élevé de sucre et de graisse et dont les matières premières proviennent de sources peu fiables.
Les propriétaires doivent être très prudents lorsqu’ils préparent eux-mêmes les friandises, notamment vis-à-vis de l’utilisation de certains composants susceptible de provoquer des intolérances. Citons l’ail, le chocolat, la levure, le poireau ainsi que l’excès de sel. Ces ingrédients sont potentiellement toxiques pour les chiens. Ces derniers doivent également éviter de consommer du lait ou de l’amidon, de même qu’ils ne doivent pas ingérer une grande quantité d’aliments riches en fibre, car ils peuvent engendrer des problèmes de digestion chez eux.
Quel type de friandise donner à son chien ?
L’innombrable choix en matière de friandise pour chien qu’il y a dans le commerce aujourd’hui est dû au fait que tous les chiens ne sont pas pareils ou encore qu’ils n’ont pas les mêmes préférences gustatives. Ainsi, vous devez vous baser sur certains critères si vous voulez donner à votre animal de compagnie un produit qu’il apprécie et qui ne nuit pas à sa santé.
Le poids et l’âge de l’animal
D’une manière générale, il ne faut pas donner de la friandise pour chien, surtout celles trop sucrée ou trop grasse, à des animaux en surpoids ou prédisposés à l’obésité. Si nécessaire, ils doivent se contenter de viandes séchées ou autres produits naturels. Pour le bien d’un chiot de jeune âge qui n’a pas encore toutes ses dents ou un adulte à la mâchoire fatiguée, il faut opter pour les friandises moelleuses.
La santé
Parfois, il est recommandé de demander conseil auprès d’un vétérinaire en matière de choix de friandise pour chien. C’est le cas lorsque votre animal est malade, en plein traitement, allergique, intolérant, diabétique ou souffrant d’une insuffisance rénale. Le praticien saura vous guider vers le produit adapté à la condition de santé de votre compagnon à quatre pattes.
Le caractère
Certaines races de chiens n’ont pas l’appétit féroce si bien qu’ils peuvent ne pas s’intéresser aux friandises. Si devez passer par le don de récompense pour éduquer votre animal de compagnie peu gourmand, choisissez une friandise pour chien appétissante. Vous pouvez également confectionner des bonbons en y intégrant les ingrédients dont il raffole.
Friandise pour chien : comment en donner ?
Vous avez désormais la friandise pour chien adapté à votre compagnon quadrupède. Vous allez maintenant la lui donner. Pour cela, vous devez observer certaines règles pour ne pas rendre l’animal capricieux. Vous devez également être le plus explicite possible afin qu’il puisse comprendre vos objectifs.
Dans l’éducation positive d’un chien, le don de récompense doit se faire immédiatement après une obéissance satisfaisante à un ordre. Par exemple, votre chien a fait ses besoins dans un lieu de votre choix alors que d’habitude, il le fait là où bon lui semble. L’utilisation de friandises n’est pas conseillée si ce n’est pas pour un objectif très précis de récompenser l’animal. De plus, elles ne doivent pas être systématiques afin que l’animal retienne son intérêt. C’est surtout pour éviter que le chien désobéisse lorsqu’il sait que vous êtes à court de friandises.
Par ailleurs, si vous voulez réussir l’éducation de votre animal de compagnie, agissez de manière intelligente en accompagnant la récompense gustative de mots rassurants ou de caresses qu’il aime. Retenez bien que la friandise ne doit pas être utilisée pour calmer ou distraire votre chien, mais pour lui montrer votre satisfaction à son obéissance.