Formations aux métiers animaliers : quels domaines ?

Les métiers qui impliquent de travailler avec les animaux regroupent un ensemble de domaines passionnants et fascinants. De plus, ils offrent de nombreux débouchés d’autant plus que le nombre de propriétaires d’animaux est en pleine croissance. Cependant, certains domaines sont plus intéressants que d’autres pour plusieurs raisons. Quels sont-ils ?

Une formation pour devenir éducateur canin

De plus en plus de maîtres font appel à un éducateur canin parce que l’instruction d’un chien exige un réel savoir-faire. Cela nécessite de maîtriser parfaitement le comportement des espèces canines et d’anticiper les éventuelles difficultés qui peuvent surgir.

Quel est le rôle d’un éducateur canin ?

L’éducateur canin est le spécialiste chargé de la formation d’un maître et accessoirement de l’éducation de son chien. Il travaille généralement en freelance et s’occupe préférentiellement des chiots. Ceux-ci sont plus disposés à apprendre les bons comportements et à exécuter les tâches quotidiennes liées à leur bien-être. Or, lorsqu’ils ont un certain âge (plus de 2 ans), l’éducation des chiens est plus complexe.

Néanmoins, l’éducateur canin peut intervenir pour régler les problèmes de désobéissance et les troubles du comportement que ces chiens peuvent développer envers leurs maîtres. Les compétences acquises au cours d’une formation aux métiers animaliers permettent à l’étudiant de faire face aux diverses situations dans l’exercice de son métier, mais aussi de les solutionner. C’est pour cela qu’il est important d’avoir les qualifications requises pour ce métier.

Comment devenir éducateur canin ?

L’exercice du métier d’éducateur est soumis idéalement à l’obtention du Brevet professionnel d’éducateur canin. Il s’agit d’un diplôme national qui s’obtient au bout de 2 années de formation dans une école et qui nécessite le niveau Bac. Cependant, le nombre d’établissements publics offrant ce cursus est très limité. L’alternative consiste donc à se faire former dans une école privée sérieuse. Vous obtenez alors un certificat professionnel, une attestation de connaissance ou un certificat de capacité, qui est tout aussi valable que le brevet.

Toutefois, il faut veiller à la crédibilité de l’école dans laquelle vous vous faites former et s’assurer que la formation implique aussi bien des compétences théoriques que pratiques. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès des anciens étudiants et lire les commentaires qu’ils ont laissés sur le site internet de l’école. Cela vous permet de vous faire idée des cursus proposés.

Formez-vous pour être comportementaliste animalier

Ce métier exige une vraie passion pour les animaux. Il s’agit d’une activité qui a de belles perspectives d’avenir.

Que fait un comportementaliste animalier ?

Le rôle du comportementaliste animalier s’apparente à celui d’un psychologue. En effet, ce spécialiste des animaux a pour mission d’analyser le comportement de son sujet afin de comprendre la relation qu’il entretient avec son maître. Contrairement à un éducateur canin qui inculque au chien les bonnes manières, le comportementaliste vient élucider les causes d’un refus d’obéissance par exemple. Il règle les problèmes de socialisation, d’hostilité, d’hyperactivité et d’insoumission. Il est donc généralement sollicité en cas de troubles du comportement chez un animal domestique ou de crise entre un maître et son compagnon.

Quelle formation pour devenir comportementaliste animalier ?

Plusieurs cursus permettent de devenir comportementaliste animalier. Cependant, le diplôme le plus crédible dans ce domaine est le Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques (CCAD). Il s’agit d’une certification reconnue par l’État qui atteste que vous disposez des compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Par ailleurs, il existe aussi des formations professionnelles en école privée qui permettent d’obtenir une attestation crédible de comportementaliste animalier. Elles peuvent se faire en ligne ou en présentiel. Cela dépend de votre disponibilité et de votre position géographique.

Enfin, il est possible de partir d’une Licence en psychologie ou en biologie pour devenir comportementaliste animalier. Pour cela, il faut s’orienter vers un master en éthologie (Science du comportement animal) puis se spécialiser dans les espèces domestiques.

Devenez soigneur animalier ou assistant-vétérinaire

Si vous voulez être constamment en contact avec des animaux et en prendre soin réellement, vous devez être intéressés par ces deux métiers.

Quels rôles pour un soigneur animalier ou un auxiliaire vétérinaire ?

Le soigneur animalier se charge de la préparation et de la distribution de la nourriture aux animaux dont il a la charge. Il nettoie et remplace la litière dans les cages ou les enclos. Il répertorie les nouveaux arrivants, enregistre les naissances, les décès et fais l’inventaire des stocks. Il assiste également le vétérinaire en cas de besoin, mais ce rôle est beaucoup plus celui de l’auxiliaire vétérinaire. Ce dernier est chargé de recevoir les propriétaires et leurs animaux, de répertorier les produits et de tenir le secrétariat du cabinet.

Études et formations pour devenir soigneur animalier ou assistant-vétérinaire

Dans les deux cas, il faut avoir 18 ans et justifier du niveau BAC. La formation des soigneurs animaliers peut se faire dans un lycée agricole, dans un centre de formation animalier, ou en ligne. Elle aboutit à un certificat de soigneur qui vous permet d’officier dans un zoo, un parc ou un refuge animalier. L’assistant vétérinaire quant à lui obtient son titre de certifié d’auxiliaire spécialisé vétérinaire reconnu RNCP au bout d’une formation qui dure 2 ans. Il peut se spécialiser dans un domaine particulier en fonction de ses préférences pour les animaux domestiques, sauvages ou exotiques.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.