FCI : ses rôles et fonctions
Lorsqu’il s’agit d’élevages de chiens de race, diverses organisations telles que la FCI et la SCC sont souvent citées. Bien qu’ils soient affiliés, ces deux organismes ont cependant des rôles différents. Pour y voir plus clair, voici ce que vous devez savoir sur les rôles et les fonctions de la FCI.
À propos de la FCI
La FCI ou Fédération Cynologique Internationale est une organisation ayant vu le jour en 1911 et dont le siège se trouve à Thuin en Belgique. Les 5 pays à l’origine de cette organisation sont la Belgique, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Autriche. De nombreux pays ont ensuite rejoint la FCI et l’organisation compte désormais plus de 90 pays membres.
L’objectif de la FCI est de promouvoir l’étude et la connaissance du chien. Pour ce faire, elle cherche à unifier les objectifs de ses pays membres afin d’aider les professionnels du monde canin à valoriser et préserver les diverses races canines. Chaque pays membre a par ailleurs un organisme affilié à la FCI en charge de faire respecter les consignes que celle-ci émet.
En France, la SCC est l’organisme qui est rattaché à la FCI. C’est notamment la SCC qui est en charge du livre des origines français (LOF). Il s’agit de l’unique registre permettant de répertorier et de certifier la pureté d’une race de chien en France. Il faut suivre de nombreuses étapes avant d’être reconnu officiellement comme étant un chien race par la SCC et la FCI. Cette dernière reconnait actuellement plus de 300 races canines à titre officiel.
Même si la FCI est reconnue mondialement, il existe d’autres organismes qui défendent les mêmes valeurs. De ce fait, elle ne peut pas être considérée comme la seule et l’unique organisation canine mondiale d’autant plus qu’elle est un organisme privé.
Le rôle de la FCI
L’un des objectifs principaux de la FCI est de promouvoir la diversité génétique d’une race d’une manière sûre. Elle établit ainsi les règlements permettant de diriger les éleveurs afin que ceux-ci puissent pratiquer leur activité d’une manière légale tout en respectant certaines valeurs morales. La FCI propose également une classification des races de chiens dans divers groupes selon leurs aptitudes particulières.
La FCI établit les règlements à respecter durant les concours ou expositions canines organisées par ses pays membres. Elle peut en plus se charger du recrutement et de la formation du jury. Ainsi, même si la SCC est l’organisatrice officielle d’une exposition, elle devra appliquer les directives émanant de la FCI. Seuls les chiens qui répondent aux standards de cette organisation peuvent participer aux concours officiels prenant place dans un pays membre.
La FCI se charge ensuite de s’assurer que les manifestations se sont passées dans les règles avant de procéder à l’homologation des titres de champion dans chaque catégorie. Dans les cas des pays non membres de la FCI, comme l’Angleterre, c’est à leur organisation canine nationale de fixer leur propre règlement.
La gestion des affixes des éleveurs est un autre rôle de la FCI. L’affixe est un nom de famille propre aux chiens issus d’un même élevage. Il s’agit donc d’un moyen de connaitre plus facilement les origines d’un canidé. L’affixe n’est généralement attribué qu’à des chiens de races pures, sans croisement.
Il faut par ailleurs noter que la FCI ne crée pas de standards, elle ne fait que les valider. En effet, les standards naissent d’un commun accord entre les éleveurs qui développent une race et qui forment éventuellement un club. Ces clubs soumettent ensuite les standards pour la race qu’ils entretiennent auprès de la SCC pour qu’elle les valide. Si la race est reconnue par la SCC, elle doit ensuite obtenir une reconnaissance de la FCI avant que ses standards deviennent officiels. Chaque standard appartient par ailleurs à son pays d’origine et ne peut être modifié que par ce dernier.
Comment s’organise la FCI ?
En plus de déléguer certaines de ses interventions aux organismes qui lui sont affiliés, la FCI se compose en différentes commissions. Parmi les plus importantes, il y a la commission des standards, la commission disciplinaire et la commission scientifique. Cette dernière a pour rôle d’étudier les questions en rapport avec la santé des chiens, les maladies fréquentes telles que la dysplasie de la hanche, etc.
Lorsqu’un croisement est considéré comme dangereux, la FCI peut alors décider d’interdire sa pratique par les éleveurs. Il est par exemple actuellement interdit de croiser deux races canines portant chacune les gènes à l’origine de la couleur merle. Ce type de croisement a en effet de grandes chances de donner naissance à des chiens fortement handicapés.
En plus de ces commissions principales, la FCI dispose aussi de nombreuses commissions secondaires. Parmi elles, il y a par exemple les commissions en charge des expositions canines, les courses de lévriers, les sports canins tels que le canicross, etc. Et enfin, la FCI a récemment mis en place la FCI Youth qui encadre les activités en rapport avec les jeunes amis des chiens au sein de la FCI.
La FCI a-t-elle une réelle influence sur les clubs et les éleveurs ?
Des éleveurs soucieux de produire des races de chiens ne présentant aucun problème de santé et inscriptibles au LOF doivent respecter les consignes de la FCI. En effet, c’est le seul moyen de garantir que les races canines qu’ils produisent soient reconnues officiellement. Un chien de race disposant d’un bon pedigree et même d’un affixe peut en effet avoir une valeur plus importante qu’un chien de race simple.
Cependant, la FCI et la SCC ne peuvent pas forcément surveiller tous les éleveurs et les clubs canins. Ainsi, il y aura toujours des éleveurs mal intentionnés ou n’étant même pas enregistré officiellement qui iront contre les règles. Certaines races de chiens difficiles à développer ou très à la mode sont souvent très recherchées par les clients. Ils sont alors développés dans le non-respect des règles de sécurité importante, ce qui peut conduire à la naissance de chiens fragiles et handicapés à vie.
Face aux mauvais traitements que subissent les chiens, la FCI et la SCC ne peuvent d’ailleurs rien faire. C’est à la loi de juger et de punir tout manquement aux respects des règles en rapport avec l’élevage ou l’adoption de chien.