Ergot chez le chien : rôle et entretien

Regardez les pattes de votre chien. Il est possible que vous aperceviez une griffe supplémentaire un peu particulière. Il s’agit de l’ergot. Ne reposant pas sur le sol, l’ergot chez le chien peut être un orteil entier ou bien un simple morceau de peau pourvu de griffe à l’extrémité. Mais à quoi sert-il au juste ? Et que faut-il faire pour l’entretenir ? Faisons le point dans cet article.

Utilité et rôle de l’ergot

Si l’ergot chez le chien existe, c’est qu’il a forcément une utilité. Les ergots sont généralement présents sur les pattes avant de l’animal. Toutefois, il existe certaines races de chien qui en disposent sur leurs pattes arrière. Sachez que tout comme les êtres humains, la nature a équipé les chiens de 5 doigts. 4 d’entre eux sont en contact avec le sol, ce qui garantit à l’animal la stabilité et l’équilibre. Ils permettent également à ce dernier d’avoir une bonne accroche sur le sol, ce qui rajoute de la puissance lorsqu’il marche.

Pour ce qui est de l’ergot chez le chien qui est le cinquième doigt, il est atrophié et est localisé au niveau de la face interne de la patte. L’ergot  est en quelque sorte l’équivalent du pouce chez le chien. Même s’il n’est pas en contact avec le sol, il est tout de même pourvu d’un coussinet plantaire se prolongeant par une griffe comme tous les autres doigts. Selon les scientifiques, l’ergot est la preuve que le chien descend d’un ancêtre au mode de locomotion plantigrade (marchant sur la plante des pieds).

Quant aux rôles des ergots chez le chien, ils lui servent à maintenir les objets (balle, bâton, nourriture, etc.) entre ses pattes afin qu’il puisse bien les manipuler. Ils lui permettent également d’avoir un bon équilibre notamment lorsqu’il effectue des courses rapides. Ils serviraient entre autres à la stabilisation de l’articulation carpienne de l’animal.

Entretien de l’ergot du chien

L’ergot chez le chien ne s’use pas de la même manière que ses 4 autres doigts, car celui-ci ne repose pas sur le sol. Ne subissant ni gêne ni entrave la plupart du temps, l’ergot peut pousser librement. Il pousse plus rapidement par rapport aux autres griffes en contact avec le sol. Or, au fur et à mesure qu’il pousse, l’ergot devient plus tranchant. Il peut vous blesser lorsque l’animal pose ses pattes sur vous.

Par ailleurs, lorsque la longueur de l’ergot chez le chien devient très imposante, celui-ci risque non seulement de s’incarner dans la peau du chien, mais aussi de s’accrocher n’importe où, de se casser puis de provoquer une infection.

Heureusement que tout cela peut être évité en taillant l’ergot régulièrement. Pour cela, il faut se munir d’une coupe griffe ou une pince spéciale. Normalement, vous devez trouver ces outils chez le vétérinaire, dans une animalerie ou auprès d’un salon de toilettage pour chien.

Si les griffes de l’animal sont plutôt claires. De ce fait, tâchez d’identifier la partie vive de la griffe, c’est-à-dire la partie teinte en rose que l’on peut voir à l’intérieur de la griffe plus ou moins transparente. Puis, placez l’outil à une distance de plusieurs millimètres en bas de la partie vive de la griffe. Il vous reste ensuite à tailler la griffe moyennant un geste sec et rapide.

nécessité de l'ergot chez le chien

Dans le cas où les griffes de l’animal sont noires, ce qui vous empêche d’apercevoir la partie vive, positionnez l’outil à plusieurs millimètres près du bout de l’ergot chez le chien. Exercez ensuite une pression minime avec l’outil sur l’ongle. Si vous vous positionnez au niveau de la partie vive de l’ongle, alors, le chien aura tendance à enlever sa patte.

Par contre, si vous vous mettez sur la zone inerte de la griffe, votre animal n’aura aucune réaction, car il ne sentira rien. C’est ce qui vous indique que c’est au niveau de cet endroit qu’il faut couper l’ongle. Une fois que l’opération est terminée, pensez à offrir une petite récompense à votre chien. Des friandises pour avoir été bien sage feront l’affaire.

Dans certains cas, il peut arriver que l’opération de coupe se passe mal (une veine a été touchée par exemple). Cela peut engendrer un saignement important. Dans ce cas, il faut tout de suite amener le chien chez le vétérinaire afin qu’il se fasse soigner. C’est la meilleure chose à faire si vous ne voulez pas que cela s’infecte. Même chose si l’animal s’est blessé l’ergot suite à un faux mouvement. Il faut dire que cette partie est très sensible aux blessures. Sachez qu’une infection de l’ergot chez le chien suite à une blessure non traitée peut engendrer de graves conséquences.

Sachez que si à cause d’une surinfection ou d’une blessure trop importante au niveau de l’ergot du chien, il a fallu retirer celui-ci, ne soyez pas triste, car il va repousser. Il vous faut tout simplement avoir un peu de patience, car cela peut prendre quelques mois.

Loi à propos de l’ergot chez le chien

À une certaine époque, l’ablation des ergots chez le chien était quelque chose qui se faisait couramment, sans interdiction. Cela se faisait dès le plus jeune âge des animaux. À cette époque, l’ergot était perçu comme quelque chose d’indésirable que le propriétaire d’un chien pouvait se permettre d’enlever pour des raisons esthétiques.

Prenons le cas de la race de chien Leonberg. Certains chiens issus de cette race naissent avec des ergots alors que d’autres, de la même race, en sont naturellement dépourvus. Pourtant, le standard de cette race faisait état de chiens sans ergots. Ainsi, le propriétaire d’un chien Leonberg avec ergots devait faire enlever ces derniers s’il voulait qu’on reconnaisse que son chien appartienne vraiment à cette race. Heureusement qu’aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

En effet, il est désormais interdit toute forme d’ablation sur un animal de compagnie pour des raisons esthétiques. C’est ce que dit le décret n°2004-416, sorti le 11 mai 2004. En d’autres termes, même un vétérinaire n’est plus autorisé à enlever les ergots d’un chien si ce n’est pas pour des motifs liés à la santé de l’animal. Cette loi assure la protection de l’intégrité physique du chien et lui évite de souffrir inutilement.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.