Enlever les poils du chien sur un tapis : nos conseils et astuces
Lorsque le chien n’a pas de coin qui lui est dédié, il peut se reposer un peu partout dans la maison. Cependant, il apprécie particulièrement les tapis posés au sol. S’il s’agit d’un tapis à usage commun, vous risquez alors d’avoir des soucis avec les poils du chien qui s’y accumulent. Heureusement, il existe différentes astuces pour enlever les poils du chien sur un tapis.
Utiliser un bon aspirateur
Avoir des poils de chien sur son canapé, sa moquette ou les sièges de sa voiture n’est pas anodin pour les propriétaires de chiens. Les industriels le savent, c’est pourquoi il est désormais possible d’acheter des embouts-brosses capables de retirer les poils des animaux de compagnie. Ainsi, ce type d’embout spécial permet d’enlever les poils du chien sur un tapis.
Un embout-brosse pour poils de chien peut généralement s’utiliser sur une large variété de tissus, mais il risque de ne correspondre qu’à certains modèles d’aspirateurs. D’ailleurs, son efficacité dépendra en grande partie de l’aspirateur sur lequel il est installé.
Pour trouver le meilleur aspirateur pour enlever les poils du chien sur un tapis, il faudra lire les divers comparatifs et tests de produits disponibles en ligne. Un modèle puissant peut être très polyvalent, mais si vous prévoyez uniquement le nettoyage du tapis, alors il n’est pas nécessaire d’investir dans un équipement high-tech.
Sinon, rien ne vous empêche de choisir n’importe quel appareil et de compléter son action de nettoyage en empêchant votre chien de trop salir le tapis. Il vous est par exemple possible de passer l’aspirateur tous les jours au lieu d’attendre que le tapis soit particulièrement sale avant d’agir.
Les outils manuels plus simples
Enlever les poils du chien sur un tapis de petite taille n’est pas une tâche compliquée. Vous n’aurez en effet besoin que d’une brosse ramasse-poil pour effectuer le nettoyage. Il s’agit d’une brosse faite généralement en caoutchouc ou en matière synthétique souple.
Les poils peuvent être retirés du tapis grâce aux picots de la brosse et au mouvement mécanique que vous effectuez. Il existe aussi des brosses en tissu (en velours notamment), mais qui ne permettent de retirer que les poils en surface. Elles s’avèrent néanmoins très efficaces sur les tissus lisses utilisés sur certains meubles.
Il existe également de nombreuses astuces de grand-mères pour enlever les poils du chien sur un tapis. Un vieux bas en nylon fonctionne par exemple de la même manière qu’une brosse ramasse-poil. Il suffit de frotter la surface à nettoyer avec ce tissu pour retirer les poils.
Une autre méthode consiste à utiliser un rouleau d’adhésif. Vous appliquez l’adhésif sur le tapis, quelques poils vont s’y coller et vous n’avez plus qu’à le retirer. Cette astuce ne fonctionne que sur les poils en surface et peut être fastidieuse en plus de nécessiter une certaine quantité d’adhésif.
Si vous cherchez réellement une solution simple et peu onéreuse, utilisez une raclette à vitre pour enlever les poils du chien sur un tapis. Grâce à sa fine lame plate en caoutchouc, la raclette à vitre s’utilisera sur le tapis tel une brosse ramasse-poil. Il vous suffit de gratter fermement la surface à nettoyer pour retirer les poils de chien.
Utilisez le bon tapis
Afin d’enlever les poils du chien sur un tapis plus facilement une solution intéressante consiste simplement à choisir le bon tissu. Il faut ainsi éviter les tapis faits en laine ou en soie même s’ils sont agréables au toucher. Ils ont en effet la fâcheuse tendance d’absorber facilement les poils de chien. Si le tapis a la même couleur que le pelage de l’animal, il sera en plus difficile de remarquer la présence des poils.
Les tapis faits de matières synthétiques se présentent comme une meilleure alternative tout en étant aussi confortables. Les matières les plus courantes sont notamment le nylon et le polypropylène. De plus, ce type de tapis ajoute une touche de modernité à votre décoration d’intérieur. Il se peut toutefois que vous n’ayez pas envie d’utiliser du synthétique du fait de son mode de production peu écologique.
Il existe heureusement des matériaux naturels qui disposent des mêmes propriétés et qui éviteront au poil du chien de s’accumuler. Les tapis en jonc de mer ou en sisal sont par exemple très décoratifs. En revanche, ils seront moins chauds et confortables que les tapis faits d’une matière plus duveteuse.
Et enfin, une solution plus radicale pour ne pas avoir à enlever les poils du chien sur un tapis consiste simplement à ne pas en utiliser. Néanmoins, si vous souhaitez offrir un coin d’intimité ou de repos à votre compagnon canin, le tapis reste la solution la plus simple. Se passer d’un tapis n’est alors pas toujours possible.
Brosser régulièrement le chien
Afin de ne pas trop fréquemment enlever les poils du chien sur un tapis, il faut s’assurer que le chien ne laisse pas ses poils partout. Cela peut se faire en brossant régulièrement votre compagnon à quatre pattes. Avec un bon brossage, vous retirez les poils morts qui pourraient tomber sur les tissus où l’animal se couche souvent. S’il dort sur le tapis, il y a alors moins de chance qu’il y laisse ses poils.
Le brossage permet en plus d’entretenir le pelage de l’animal. Vous l’aidez à mieux s’aérer et vous réduisez la formation de nœuds qui pourraient l’abimer. Le brossage permet également de passer un moment intime avec son chien. S’il est habitué à ce rituel quotidien, il sera d’ailleurs très content au moment de se faire brosser.
Et enfin, dernier conseil pour ne pas enlever les poils du chien sur un tapis : adoptez un chien qui perd peu de poils. Les chiens à la fourrure abondante et qui ressemblent à des peluches sont particulièrement mignons, mais ils peuvent aussi perdre beaucoup de poils. Si vous n’avez pas envie de dépenser énormément de temps à nettoyer les pertes de poils, ce type de chien ne vous conviendra pas.
Si vous tenez malgré tout à avoir un compagnon à l’apparence d’une peluche, il existe des races de chiens ayant un pelage touffu, mais qui ne perdent pas leurs poils. C’est le cas par exemple du caniche et du yorkshire-terrier. Sinon, il y a les chiens à poil ras tels que le teckel et le lévrier.