Enclos pour lapin : technique de fabrication

Adopter un lapin domestique implique d’être en mesure de fournir à ce type d’animal une alimentation adaptée, mais aussi un cadre de vie agréable. Le lapin doit par ailleurs disposer d’un endroit où il peut se déplacer librement et en toute sécurité. Il vous est toujours possible de laisser votre rongeur se dégourdir les pattes dans la maison en votre présence, mais la plupart du temps, celui-ci devra être placé dans un endroit clos. Comme les cages sont fortement déconseillées pour les lapins, il convient de fournir à votre NAC un enclos qui lui sera plus adapté. Au lieu d’investir dans un enclos pour lapin, vous avez même la possibilité d’en fabriquer vous-même. Cet article vous présente justement les différentes techniques de fabrication d’un enclos pour lapin DIY.

L’emplacement de l’enclos pour lapin

Avant même d’acheter le matériel nécessaire à la fabrication de l’enclos pour lapin fait maison, vous devez bien penser à l’emplacement de celui-ci. Si vous optez pour un enclos pour lapin en intérieur, choisissez un endroit calme et où les vas et vient sont moins fréquents. Logiquement, les chambres à coucher, le hall d’entrée tout comme les couloirs et les escaliers sont des lieux à éviter.

Quand bien même votre lapin pourrait avoir besoin d’un lieu paisible, ce n’est pas pour autant que vous devez placer son enclos dans une pièce dénuée de toute vie. Étant donné qu’il s’agit avant tout d’un animal dynamique qui sait apprécier la vie sociale, il convient de trouver un juste équilibre en optant pour un emplacement plus ou moins animé, mais qui reste calme par moment.

D’autre part, évitez les lieux souvent sujets aux courants d’air, car le lapin reste un rongeur sensible qui peut facilement tomber malade. De la même manière, les pièces trop chauffées sont à éviter, car votre lapin supporte mal la chaleur.

Si vous penchez plutôt pour un enclos pour lapin en extérieur, placez-le à un endroit qui reste visible depuis votre maison. Optez aussi pour une zone mi-ensoleillée et mi-ombragée.

Enclos pour lapin intérieur : étapes à suivre pour la construction

Une fois que vous avez défini l’endroit où placer l’enclos pour lapin en intérieur, rassemblez les matériaux nécessaires à sa fabrication. Les murs de l’enclos pour lapin doivent être faits en matériaux capables de laisser passer la lumière. Vous pouvez par exemple opter soit pour du plexiglas soit pour un grillage épais. Le plastique ou le bois peuvent, quant à eux, servir de montants. Pour faire le sol de l’enclos pour lapin en intérieur, le lino est un bon choix. Sinon, il vous est possible d’opter pour des dalles en mousse.

Procédez ensuite aux mesures de l’enclos pour lapin en intérieur. À titre indicatif, un enclos pour lapin doit avoir une hauteur minimale de 80 cm et disposer d’un sol de 2 m2. Toutefois, les dimensions doivent être adaptées à la taille de votre lapin. Réaliser un petit plan assez simple vous facilitera la fabrication de l’enclos pour lapin.

Vient ensuite l’étape de construction à proprement parler. Pour ce faire, commencez par les murs, en découpant les grillages ou le plexiglas ainsi que les bois ou le plastique qui formeront les structure et assemblez-les. Pensez à mettre en place une porte par laquelle votre lapin pourra rentrer et sortir de son enclos.

Il vous est possible de fabriquer également un toit pour l’enclos. En revanche, il est préférable que celui-ci soit amovible de manière à faciliter le nettoyage de l’enclos pour lapin. Avant de placer et de fixer l’enclos pour lapin, mettez des dalles en mousse ou du lino sur le sol. Si vous désirez que l’enclos pour lapin reste amovible, vous pouvez choisir de simplement placer des patins antidérapants tout autour, de manière à simplement l’immobiliser.

Pour ceux qui ont du mal avec le bricolage, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter un enclos pour lapin modulable à petit prix. Tout ce que vous aurez à faire, c’est assembler les pièces et placer l’enclos à l’endroit de votre choix.

enclos lapin intérieur

Enclos pour lapin extérieur : étapes à suivre

Lorsque vous envisagez d’installer un enclos pour lapin en extérieur, la sécurisation de celui-ci est le premier point sur lequel vous devrez être particulièrement vigilant. Comme il sera placé à l’extérieur, dans le jardin par exemple, l’enclos de votre lapin devra être en mesure de supporter tous les aléas climatiques. L’isolation de l’enclos pour lapin est importante pour fournir le maximum de confort à votre animal tout au long de l’année. La température ambiante du petit abri ne devra pas excéder 28 °C en été et elle devra rester aux environs de 10 °C en hiver. Si vous résidez dans une région où les hivers sont particulièrement rigoureux, il vous est possible de placer une lampe chauffante dans l’enclos pour lapin. En revanche, pour les régions aux climats extrêmes (très froid ou très chaud), il sera préférable d’opter pour un enclos pour lapin en intérieur.

Il est toujours envisageable de placer son lapin en intérieur et de le sortir durant les belles saisons. Toutefois, vous devrez commencer à mettre votre lapin dans son enclos en extérieur de préférence au milieu du printemps. Cela lui permettra de préparer efficacement son poil pour affronter les différentes saisons à venir. D’autre part, la mise en place d’un toit pour enclos de lapin est vivement recommandée si celui-ci est placé en extérieur. Pensez aussi à sécuriser les accès à l’intérieur de l’enclos ainsi que le sol tout autour de manière à empêcher certains prédateurs tels que les chats, les renards ou les fouines d’attaquer votre lapin.

Côté matériel, il est conseillé d’opter pour des matériaux qui résistent à la fois au vent et à la pluie (bois et grillages traités).

Au niveau de la conception de l’enclos pour lapin en extérieur, commencez toujours par les murs en assemblant et en fixant solidement des pans de grillages épais aux bois qui serviront de structures. N’oubliez pas de mettre une entrée aussi bien pour votre lapin que pour vous. Pour ce qui est du toit, utilisez un grillage fin. Sécurisez également le sol pour empêcher les prédateurs de creuser pour pénétrer dans l’enclos.

Placez une petite cabane dans l’enclos de votre rongeur et assurez-vous qu’elle ait une petite ouverture (juste assez grande pour laisser passer le lapin). Le toit de cette cabane pour lapin doit être amovible afin d’en faciliter l’entretien. Et enfin, assurez-vous qu’elle soit correctement isolée. Vous pouvez utiliser du bois épais ou une dalle pour concevoir le sol de l’enclos pour lapin et celui de la cabane. Sinon, gardez le sol herbeux.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.