Enclos pour chien : notre guide d’achat
L’enclos pour chien vous permet de placer votre animal de compagnie dans un espace clos pour être en sécurité. Cet accessoire est suffisamment large pour que le chien puisse y jouer librement et se dégourdir les pattes. Il ne risque pas de fuguer ou de vous embêter en plein travail ou en pleine réception d’invités. On distingue deux types d’enclos sur le marché, à savoir les enclos pour extérieur et ceux pour intérieur. Si vous prévoyez d’en acheter pour votre chien, les informations dans ce guide d’achat vous seront fort utiles. Nous vous donnons les différents critères de choix ainsi que notre sélection d’enclos parmi ceux qui existent dans le commerce.
Parc ou enclos pour chien : lequel choisir ?
Parc ou enclos pour chien, ce choix dépend en grande partie de votre budget. Le parc extérieur convient mieux si vous avez un espace assez large tel qu’un jardin ou un grand terrain. Il vous permet de garder confortablement votre compagnon dans un espace clos. Il ne pourra ni fuguer ni vous déranger si vous avez besoin de tranquillité.
Par contre, si vous ne disposez pas de suffisamment de place ou que vous préférez un accessoire pour une utilisation intérieur, dans ce cas, c’est l’enclos pour chien qu’il vous faut. Celui-ci vous permet de mettre votre chien dans un lieu sûr afin d’éviter qu’il aille faire des ravages dans votre maison durant votre absence ou pendant la nuit. Il vous suffit d’y placer les jouets ou les objets préférés de votre compagnon pour le distraire.
Quels sont les critères de choix d’un enclos pour chien ?
Pour choisir de manière judicieuse votre enclos pour chien, vous devez prendre en compte plusieurs critères de choix.
La taille de votre chien
Il existe différents modèles de parcs et d’enclos pour chien dans le commerce. Que ce soit pour une utilisation extérieure ou intérieure, l’accessoire doit correspondre à la taille de votre compagnon. Une fois ce dernier s’y trouve, il doit pouvoir jouer, bouger et dormir librement sans être gêné.
Le matériau de fabrication
L’enclos pour chien peut être fabriqué à partir de divers matériaux de base comme le plastique PVC, le métal ou le tissu. Chacun de ses matériaux présente des points forts et des points moins avantageux. Si vous voulez de la solidité et de la robustesse, les enclos en métal conviendront parfaitement. Ils permettent à votre chien d’avoir suffisamment d’espace pour jouer. Le bémol est qu’ils pèsent lourd et risquent d’occuper une trop grande place dans votre habitation. Quant aux parcs ou enclos en nylon, ils sont ultralégers et facilement transportables si vous partez en voyage. Vous pouvez les plier lorsque vous les rangez et ils sont parfaitement adaptés à une utilisation intérieure. Cependant, ces modèles ne conviennent pas aux grands chiens et à ceux qui ont des comportements destructeurs ou qui mordillent tout le temps. Ils sont généralement destinés pour des utilisations occasionnelles ou pour les chiots de moins de trois mois. Pour ce qui est des enclos en bois ou en plastique PVC, ils ne conviennent pas aux chiens destructeurs.
La hauteur de l’enclos
L’enclos pour chien doit avoir la bonne hauteur pour empêcher votre compagnon de sauter par-dessus. Celui-ci ne doit être ni trop haut ni trop bas afin que l’animal puisse s’y sentir parfaitement à l’aise. Le filet de sécurité ou le toit qu’on distingue sur certains modèles permettent de prévenir les fugues.
Le nombre de chien
Le nombre d’animaux doit être pris en compte dans le choix de l’enclos pour chien. Si vous avez plusieurs chiens, ils doivent pouvoir se déplacer aisément et disposer d’un confort optimal une fois dans leur enclos. Optez pour un modèle plus spacieux afin que les animaux soient parfaitement libres dans leur mouvement et qu’ils puissent jouer sans se sentir à l’étroit
Le type de protection recherché
Si vous avez un chien très actif qui risque de fuguer, mieux vaut opter pour un enclos pour chien fugueur. Cet accessoire est assez robuste et solide pour empêcher votre compagnon d’en sortir. Si vous prévoyez d’installer l’enclos à l’extérieur, utilisez des pieux pour permettre une bonne fixation de celui-ci au sol.
Notre sélection d’enclos pour chien parmi les modèles disponibles dans le commerce
Pour vous aider dans votre choix d’enclos pour chien, voici notre sélection de produits.
ELLIE-BO enclos pour chiot modulaire
Cet enclos pour chien de la marque ELLIE-BO comprend huit pièces en tout. Le grillage qui le compose est suffisamment robuste pour tenir les chiens les plus fugueurs. Il est très facile à installer et dispose de 2,4m² d’espace interne. Vous pouvez très bien le monter sans aucun accessoire. Un simple pliage à plat vous permet de le ranger en cas de déplacement ou pour un changement de place.
Étant modulable, cet enclos pour chien peut prendre diverses formes selon vos préférences. Si l’espace proposé ne suffit pas à l’épanouissement de votre chien, vous pouvez vous procurer d’autres panneaux sur le site d’Amazon ou un autre marketplace pour agrandir l’enclos.
LEOPET enclos pour chiots et chien
Cet enclos pour chien conçu par la marque LEOPET convient aussi bien pour une utilisation à l’extérieur qu’à l’intérieur. Votre compagnon peut profiter du dehors et du soleil sans que vous ayez besoin de l’attacher. Cet enclos dispose de 8 côtés et est équipé d’un filet de sécurité haut de 60 cm. Une porte est placée sur l’un des côtés afin de permettre à votre compagnon de se déplacer régulièrement. Disponible en plusieurs coloris, cet enclos de LEOPET convient aussi à d’autres animaux de petites tailles comme les lagomorphes, les rongeurs, etc.
ELLIE-BO enclos 6 pièces pour chiot
ELLIE-BO propose cet enclos pour chien de petite taille avec un rapport qualité prix très satisfaisant.Vous pouvez l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur. Avec ses 6 panneaux de 59 cm² qui forment un espace clos, votre chiot peut profiter de 0,7 m² d’espace pour jouer et se mettre à l’aise. L’enclos est livré avec un filet de protection ainsi qu’une base intérieure permettant à votre petit compagnon de jouir d’un confort optimal. Un filet sert de toit pour empêcher votre chiot de sauter par-dessus les panneaux.