Diarrhée féline : Quand est-ce grave et comment l’arrêter ?

L’un des problèmes les plus courants en médecine vétérinaire est le trouble gastro-intestinal (GI) et la diarrhée. Selon le mode de vie de votre chat, il se peut que vous soyez ou non au courant des détails de ses habitudes en matière de salle de bains. De plus, les chats sont très méticuleux quant au toilettage, de sorte que les signes avant-coureurs de diarrhée peuvent passer inaperçus, surtout dans les premiers stades. Pour cette raison, les visites vétérinaires de routine sont importantes.

Si vous remarquez que votre chat a la diarrhée entre les visites, quelle pourrait en être la cause ? Quand devriez-vous vous inquiéter et consulter votre vétérinaire ? Que pouvez-vous faire à la maison ? Je vais discuter de ces réponses ici.

Quelles sont les causes de la diarrhée du chat ?

Cette liste serait exhaustive si nous examinions tout ce qui peut causer des selles molles chez votre chat, mais en voici quelques-unes des catégories générales :

  • Parasites – Les parasites peuvent certainement irriter le système gastro-intestinal de votre chat, causant toutes sortes de diarrhées impliquant les petits et/ou gros intestins. Un nombre important de parasites qui causent la diarrhée sont plus fréquents chez les chatons plus jeunes.
  • Infections – Les infections virales ou bactériennes peuvent aussi causer la diarrhée et surviennent plus fréquemment chez les chats plus jeunes.
  • Changement de régime alimentaire – Les chats ont tendance à faire plus attention à ce qu’ils mangent que les chiens, mais parfois ils mangent des choses inappropriées comme de l’herbe, des ficelles, etc. Même un changement volontaire de régime alimentaire d’un aliment à un autre peut causer la diarrhée.
  • Stress – Tout comme chez les gens, le stress, l’anxiété et l’excitation peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux (surtout une irritation intestinale plus faible ou une colite).
  • Troubles inflammatoires primaires – Comme les maladies inflammatoires de l’intestin chez les humains, les troubles inflammatoires peuvent provoquer chez votre chat une diarrhée.
  • Maladies métaboliques – Des troubles du pancréas ou du foie aux déséquilibres thyroïdiens, il existe de nombreux autres problèmes qui perturbent la motilité ou l’environnement dans le tractus gastro-intestinal, entraînant la diarrhée.
  • Médicaments/toxines – La plupart savent que certains antibiotiques peuvent perturber le tractus gastro-intestinal, mais d’autres médicaments et certaines toxines peuvent aussi causer la diarrhée.
  • Constipation – La constipation peut sembler contre-intuitive, mais je le mentionne parce que les chats plus âgés sont enclins à développer des problèmes de motilité dans leur colon menant à la constipation. Dans ces cas, les chats ne parviennent souvent à faire passer qu’une petite quantité de selles plus liquides autour de l’obstruction.

Parce qu’il y a tellement de causes potentielles de diarrhée chez les chats, vous devriez vérifier avec votre vétérinaire si votre chat en souffre régulièrement. Évidemment, certaines de ces causes nécessitent une thérapie spécifique, mais d’autres peuvent être résolues d’elles-mêmes grâce à des soins simples et de soutien. Dans ces cas, que peut vous conseiller votre vétérinaire à la maison ?

Nourrir ou ne pas nourrir ? Il y a des années, de nombreux vétérinaires ont toujours pensé que les troubles gastro-intestinaux nécessitaient une courte période de jeûne pour  » reposer  » les intestins. C’est vrai pour les vomissements, mais de nos jours, nous réalisons que les intestins de votre chat ont besoin d’être nourris pour se guérir. Il ne sera donc pas recommandé de retenir de la nourriture.

Nourrir ? L’augmentation de l’apport en fibres est une option car elle est considérée comme un excellent  » égalisateur  » (bon pour la constipation mais aussi bon pour la diarrhée). Cependant, je pense qu’il est préférable d’accompagner plusieurs petits repas (disons 4 par jour) de quelque chose de facile à digérer. Cela signifie une alimentation faible en gras, principalement à base de glucides comme les pommes de terre, les pâtes ou le riz (avec un peu de poulet), la dinde, le fromage cottage faible en gras ou le yogourt. Certains chats sont également heureux de manger des aliments pour bébés à base de viande.

Et les médicaments en vente libre ? Vous trouverez de nombreuses références à l’administration de kaopectate ou de Peptobismal® et même d’Imodium® à votre chat pour la diarrhée. Peptobismal n’est PAS recommandé chez les chats, et la détermination des doses pour les autres produits peut s’avérer délicate. Demandez donc à votre vétérinaire ce qu’il vous recommande. [Note : Ne supposez jamais que les médicaments humains sont sans danger pour les chats.]

Quand est-il temps de s’inquiéter de la diarrhée féline ?

Tout d’abord, vous connaissez mieux votre chat. Si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. N’oubliez pas que votre vétérinaire est là pour vous conseiller. Mais sachez qu’il y a certains aspects de la diarrhée qui sont plus alarmants et certaines conséquences qui peuvent être très préoccupantes.

Pour commencer, une façon de classer la diarrhée est de la classer comme diarrhée de l’intestin grêle ou du gros intestin.

Avec la diarrhée de l’intestin grêle, vous êtes plus susceptible de voir de gros volumes ou une diarrhée aqueuse qui peut rapidement entraîner une déshydratation importante et un déséquilibre électrolytique.

D’autre part, les diarrhées du gros intestin impliquent la partie inférieure de l’intestin ou du côlon, de sorte que vous voyez généralement un chat qui s’épuise et se sent mal à l’aise, mais qui ne passe que de petites quantités de selles molles, mucoïdes ou parfois sanglantes.
En général, si votre chat a eu des selles un peu molles, mais qu’il est encore heureux, enjoué et mange normalement, vous pouvez probablement attendre de voir à quoi ressemblera sa prochaine selle avant de prendre des mesures importantes. Certains des signaux d’alarme qui devraient vous inquiéter davantage le sont :

  • Perte d’appétit
  • Léthargie/dépression
  • Douleur ou inconfort
  • Sang dans les selles (sombre, noirâtre ou visible, franc, rouge)
  • Vomissements associés

Ou si votre chat est plus susceptible d’être rapidement compromis par une diarrhée persistante (c.-à-d. très jeune, très vieux ou déjà aux prises avec un autre problème médical).

Dans ces cas, vous devriez consulter votre vétérinaire. Même si la cause ultime de la diarrhée n’est rien de grave, l’obtention du diagnostic et le début du traitement sont des étapes importantes. Si la diarrhée semble être une diarrhée de type petit intestin grêle à grand volume, votre chat bénéficiera probablement d’au moins une administration supplémentaire de liquide et d’électrolytes et probablement d’autres médicaments anti-diarrhéiques.

Dans le cas d’une diarrhée intestinale importante, votre chat peut se sentir extrêmement mal à l’aise et les efforts continus ne feront qu’aggraver l’irritation. Dans ce cas, votre vétérinaire peut vous administrer des médicaments pour soulager l’inconfort et pour que votre chat se sente mieux plus rapidement.

Et vous, votre chat a t-il subit une diarrhée féline ?

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.